spondée

définitions

spondée ​​​ nom masculin

didactique Pied de deux syllabes longues (Prosodie grecque et latine). Dactyles* et spondées.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les mots forme âpre donnent un spondée, appui solide et massif au milieu du vers, et qui est suivi immédiatement de quatre syllabes brèves avant l'arrivée d'une syllabe bien accentuée.Johannès Weber (1818-1902)
La douleur est toujours à côté de la joie, le spondée auprès du dactyle.Victor Hugo (1802-1885)
Je porte le lourd spondée à bras tendu et je fais cascader le dactyle dansant.Georges Darien (1862-1921)
Il me faut mon spondée ou mon dactyle, tant pis !Jules Vallès (1832-1885)
Juste en cette minute, deux coups de sonnette, un spondée : deux appels longs et impératifs, retentirent à la porte d'entrée.Fernand Kolney (1868-1930)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPONDÉE » s. m.

Terme de Prosodie Grecque & Latine. C'est un pied de vers composé de deux syllabes longues. Tous les vers hexametres Grecs & Latins finissent par un spondée.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020