spondée
définition
exemples
Phrases avec le mot spondée
Il me faut mon spondée ou mon dactyle, tant pis !Jules Vallès (1832-1885)
La phrase devient le début d'un vers en spondées, et nous sommes très loin du rythme d'une pyrrhique, qui se dansait à petits pas précipités, ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Annie Bélis (Cairn.info)
On obtient un spondée, trois ïambes, un spondée, un ensemble symétrique révélant un souci d'architecture là où on ne l'attendait pas.Études anglaises, 2001, Henri Suhamy (Cairn.info)
L'effet est enfin renforcé par la métrique : le schéma d'alternance des dactyles et des spondées est identique aux premier et dernier vers, ainsi qu'aux quatrième et cinquième.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Hervé Belloc, Philippe Moreau (Cairn.info)
Les mots forme âpre donnent un spondée, appui solide et massif au milieu du vers, et qui est suivi immédiatement de quatre syllabes brèves avant l'arrivée d'une syllabe bien accentuée.Johannès Weber (1818-1902)
Elle se termine sur un dichorée, et le membre qui la précède sur des spondées.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Marie Formarier (Cairn.info)
Les spondées et les dactyles de la sonnette avaient repris et, maintenant, c'était un carillon endiablé qui menaçait de ne point s'apaiser et déchaînait l'émoi de tous les chiens d'alentour.Fernand Kolney (1868-1930)
Otez ce lourd spondée, le reste du vers ne sera pas plus terrible musicalement que ne l'est un air de flageolet.Johannès Weber (1818-1902)
Je porte le lourd spondée à bras tendu et je fais cascader le dactyle dansant.Georges Darien (1862-1921)
La série de spondées ralentit, en outre, le rythme et ajoute une dimension solennelle et rituelle.Revue de métaphysique et de morale, 2019, Sylvie Perceau, Gabrièle Wersinger Taylor (Cairn.info)
Ils ont introduit dactyles et spondées en deuxième et quatrième positions parce qu'ils ont trouvé le procédé dans l'ancienne comédie grecque, quoique rarement.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Cécile Conduché (Cairn.info)
La douleur est toujours à côté de la joie, le spondée auprès du dactyle.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SPONDÉE s. m.
Terme de Prosodie Grecque & Latine. C'est un pied de vers composé de deux syllabes longues. Tous les vers hexametres Grecs & Latins finissent par un spondée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.