spondée
definition
examples
Sentences with the word spondée
Otez ce lourd spondée, le reste du vers ne sera pas plus terrible musicalement que ne l'est un air de flageolet.Johannès Weber (1818-1902)
La douleur est toujours à côté de la joie, le spondée auprès du dactyle.Victor Hugo (1802-1885)
Les spondées et les dactyles de la sonnette avaient repris et, maintenant, c'était un carillon endiablé qui menaçait de ne point s'apaiser et déchaînait l'émoi de tous les chiens d'alentour.Fernand Kolney (1868-1930)
L'effet est enfin renforcé par la métrique : le schéma d'alternance des dactyles et des spondées est identique aux premier et dernier vers, ainsi qu'aux quatrième et cinquième.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2003, Hervé Belloc, Philippe Moreau (Cairn.info)
Les mots forme âpre donnent un spondée, appui solide et massif au milieu du vers, et qui est suivi immédiatement de quatre syllabes brèves avant l'arrivée d'une syllabe bien accentuée.Johannès Weber (1818-1902)
Presque exclusivement composée de dactyles (un seul spondée par vers), elle réalise une exceptionnelle isosyllabie des quatre hémistiches de chaque distique (11 + 5 + 6 + 7), facteur évident de régularité.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Michele Biraud (Cairn.info)
La phrase devient le début d'un vers en spondées, et nous sommes très loin du rythme d'une pyrrhique, qui se dansait à petits pas précipités, ?Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2008, Annie Bélis (Cairn.info)
Des formules rythmiques paraissent soutenir les lieux de saillance, comme ici le rythme dochmiaque en tête ou la riche clausule (tétrapodique : di-dactyle+crétique+spondée), et la dipodie centrale déjà signalée.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2017, Sophie Minon (Cairn.info)
Il me faut mon spondée ou mon dactyle, tant pis !Jules Vallès (1832-1885)
La série de spondées ralentit, en outre, le rythme et ajoute une dimension solennelle et rituelle.Revue de métaphysique et de morale, 2019, Sylvie Perceau, Gabrièle Wersinger Taylor (Cairn.info)
Je porte le lourd spondée à bras tendu et je fais cascader le dactyle dansant.Georges Darien (1862-1921)
On obtient un spondée, trois ïambes, un spondée, un ensemble symétrique révélant un souci d'architecture là où on ne l'attendait pas.Études anglaises, 2001, Henri Suhamy (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of SPONDÉE s. m.
Terme de Prosodie Grecque & Latine. C'est un pied de vers composé de deux syllabes longues. Tous les vers hexametres Grecs & Latins finissent par un spondée.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.