spondyle

 

définitions

spondyle nom masculin

Zoologie Mollusque lamellibranche dont la coquille aux valves inégales porte de grosses épines.
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SPONDILE » s. m.

Terme de Medecine. Os qui fait partie de l'espine du dos. On l'appelle autrement vertebre. En Latin spondilus, vertebra.
 
SPONDILE, chez les Botanistes, est une plante qui croist dans les marais & sur les montagnes, qui est une espece de panais sauvage. Il a les feuilles comme le plane ou la panacée, & sa tige comme celle du fenouil, qui passe une coudée, à la cime de laquelle on voit des bouquets de fleurs blanches. On l'appelle aussi benjoin François.
 
SPONDILE, est aussi un gros ver blanc par tout le corps, excepté par la teste qui est noire. C'est le plus gros d'entre les insectes. Il a six pieds prés de la teste, & il mange l'escorce des racines de toutes sortes de plantes. Il a plusieurs points appellez stigmates, qui luy servent pour la respiration. En Latin spondilis.
Les mots croisés du Robert Les mots du voyageur Les mots du voyageur

En attendant de pouvoir explorer de lointaines contrées, voyagez avec les mots-croisés du Robert... Une nouvelle grille thématique à découvrir ici !

10/06/2020