spondyle
définition
exemples
Phrases avec le mot spondyle
Enfin l'interprétation de tali ou taliculi comme équivalent de spondyles et désignant les vertèbres cervicales, n'est pas viable sur le plan anatomique.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2010, Marie-Thérèse Cam (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SPONDILE s. m.
Terme de Medecine. Os qui fait partie de l'espine du dos. On l'appelle autrement vertebre. En Latin spondilus, vertebra. SPONDILE, chez les Botanistes, est une plante qui croist dans les marais & sur les montagnes, qui est une espece de panais sauvage. Il a les feuilles comme le plane ou la panacée, & sa tige comme celle du fenouil, qui passe une coudée, à la cime de laquelle on voit des bouquets de fleurs blanches. On l'appelle aussi benjoin François. SPONDILE, est aussi un gros ver blanc par tout le corps, excepté par la teste qui est noire. C'est le plus gros d'entre les insectes. Il a six pieds prés de la teste, & il mange l'escorce des racines de toutes sortes de plantes. Il a plusieurs points appellez stigmates, qui luy servent pour la respiration. En Latin spondilis.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.