Email catcher

squameux

Définition

Définition de squameux ​​​ , squameuse ​​​ adjectif

didactique Écailleux.
Médecine Qui est couvert de squames.

Synonymes

Synonymes de squameux, squameuse adjectif

écailleux

Exemples

Phrases avec le mot squameux

Un bruit lui était parvenu, aussi vague que celui des branches murmurant au loin entre elles ou que celui du cours d'eau rendu squameux par la brise.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SQUAMMEUSE adj. fem.

Terme d'Anatomie. C'est une epithete qu'on donne aux fausses sutures du crane, qu'on appelle squammeuses ou écaillées, parce qu'elles sont jointes comme des écailles de poisson, ou des tuiles, dont l'une monte sur l'autre. On les appelle aussi temporales, parce qu'elles bornent les os des temples.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine