Email catcher

écailleux

définition

Définition de écailleux ​​​ , écailleuse ​​​ adjectif

Qui a des écailles.
Qui se détache par écailles.

synonymes

Synonymes de écailleux, écailleuse adjectif

exemples

Phrases avec le mot écailleux

Derrière lui, un personnage hybride, composé d'une jolie tête féminine et d'un corps écailleux – mélange de poisson, lionne ou sphinge – serait la représentation de la femme caractérisée par sa duplicité.La Cause du désir, 2019, Gustavo Freda (Cairn.info)
Les spécimens sont empâtés dans un calcaire gris-sombre écailleux ou terreux.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Selon un goût de la métamorphose très courant dans cette région, cet aigle a des plumes à l'aspect écailleux rappelant la peau du crocodile.Hermès, 2013, Dominique Barbe (Cairn.info)
Leurs pieds ont cinq doigts réunis par des membranes ; les pieds de derrière sont très grands, écailleux, portant des ongles longs et forts.René Martin (1846-1925)
Il fallait bien finir par l'esprit écailleux, reptilien de cette nuit de l'alligator par un rock qui montre les dents.Ouest-France, 25/02/2015
Ailerons écailleux, dont les pennes luisantes rappellent le poisson bien mieux que l'oiseau.Jules Michelet (1798-1874)
Après une trêve tributaire de ses études en langues, le passionné revient à son goût pour les animaux écailleux.Ouest-France, Pierre JUBRÉ, 24/10/2019
La roche encaissante est constituée ordinairement par un schiste argilo-calcareux gris, mais elle consiste parfois en un calcaire écailleux ou en une pierre argileuse dure et ferrugineuse ou faiblement colorée.Charles Darwin (1809-1882), traduction Alphonse-François Renard (1842-1903)
Aussi, ces ancêtres écailleux foisonnent dans les rivières de l'île, et sont l'objet d'une vénération particulière.Jules Verne (1828-1905)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉCAILLEUX, EUSE adj.

Pierre, ou autre corps dur qui se leve par écailles. L'ardoise de Mezieres est peu estimée, parce qu'elle est écailleuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine