statique

 

définitions

statique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin Physique Étude des corps en équilibre (s'oppose à dynamique).
adjectif
didactique Relatif aux états d'équilibre. —  Électricité* statique.
Qui est fixé, qui n'évolue pas. Une mentalité statique.
 

synonymes

statique adjectif

immobile, figé

stable, stationnaire

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce tableau nous décrit à la fois leur structure et leur évolution dans tous les temps et dans tous les pays, par conséquent la loi statique et dynamique des sciences.Guillaume De Greef (1842-1924)
Mais il suffit ici d'en avoir caractérisé, sous ce point de vue, le véritable esprit général, soit quant à la statique ou à la dynamique sociales.Auguste Comte (1798-1857)
Il me semble important que les données ne soient pas fournies de manière statique, mais qu'on les mémorise et qu'on les exploite au cours de nombreuses années.Europarl
Considérations préliminaires sur la statique sociale, ou théorie générale de l'ordre spontané des sociétés humaines.Auguste Comte (1798-1857)
La politique de qualité des produits agricoles n'est pas une politique statique, distincte des autres politiques dans le domaine de l'agriculture.Europarl
Tels sont les caractères philosophiques des trois hautes questions dont se compose la mécanique céleste, envisagée sous le point de vue statique.Auguste Comte (1798-1857)
D'abord, l'atmosphère n'est jamais et ne saurait être en équilibre, et ses mouvemens peuvent altérer beaucoup la densité statique de ses diverses parties, en changeant leurs pressions.Auguste Comte (1798-1857)
Quant à la diversité culturelle, on ne peut traiter la culture comme quelque chose de statique et de défini une fois pour toutes.Europarl
Toutefois, un problème existe et réside en ce sens que l'on considère qu'il s'agit d'une position statique et qu'aucune activité économique ne l'est ni ne peut l'être par définition.Europarl
Telle est donc essentiellement la manière de tenir compte de la pesanteur terrestre dans les applications de la statique abstraite.Auguste Comte (1798-1857)
Il faut maintenant envisager la dernière section de la barologie statique, relative à l'équilibre des gaz, et spécialement de l'atmosphère, en vertu de leur poids.Auguste Comte (1798-1857)
Ces deux sentiments, égaux en force, la rendirent stationnaire par une loi, vraie en esthétique aussi bien qu'en statique.Honoré de Balzac (1799-1850)
Voilà la description succincte d'une loi esthétique, à la fois statique et dynamique, abstraite à la fois et générale.Guillaume De Greef (1842-1924)
Telle est donc la manière incomparablement la plus parfaite de concevoir et de traiter la statique, et par suite l'ensemble de la mécanique rationnelle.Auguste Comte (1798-1857)
Mais la mondialisation n'est pas statique, comme les turbulences de cet été sur les marchés financiers l'ont trop clairement montré.Europarl
De là une double fonction de cet être par rapport à ses manières d'être : fonction statique et dynamique.Albert Farges (1848-1926)
Sous le point de vue statique surtout, ils permettent de mieux apprécier une structure, dont les détails les moins perceptibles peuvent acquérir, à tant d'égards, une importance capitale.Auguste Comte (1798-1857)
Ainsi, la réalité dynamique de notre hiérarchie fondamentale est, en principe général, aussi incontestable, à tous égards, que sa primitive réalité statique.Auguste Comte (1798-1857)
Loi statique aussi certaine, rapport aussi nécessaire que dans le premier exemple de circulation simple donné plus haut.Guillaume De Greef (1842-1924)
Ainsi, la double relation nécessaire de la biologie dynamique à la biologie statique demeure également irrécusable sous quelque aspect qu'on l'envisage.Auguste Comte (1798-1857)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « STATIQUE » s. f.

C'est une science qui fait partie des Mathematiques, qui enseigne la connoissance des poids, des centres de gravité, de l'equilibre des corps naturels. L'Hydrostatique est celle qui enseigne la connoissance des corps pesans, étant considerés sur des corps liquides, avec la comparaison des uns avec les autres. Archimede connut la tromperie qu'on avoit faite en la couronne du Roy Hieron par le moyen de l'Hydrostatique. Le Pere Pardies Jesuïte a écrit de la Statique. Elle consiste purement en la theorie ; & la Mechanique en la pratique, & la construction des machines suivant les loix de la Statique, par le moyen desquelles un petit poids en peut élever un infiniment plus grand.
Déjouez les pièges ! « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? » « Une centaine de personnes attendait, ou « attendaient ? »

Un doute sur l'accord du verbe avec un sujet collectif ? Suivez le guide !

10/06/2020