Email catcher

statique

Définition

Définition de statique ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin Physique Étude des corps en équilibre (s'oppose à dynamique).
adjectif
didactique Relatif aux états d'équilibre. Électricité* statique.
Qui est fixé, qui n'évolue pas. Une mentalité statique.

Synonymes

Synonymes de statique adjectif

immobile, figé

stable, stationnaire

Exemples

Phrases avec le mot statique

Non, car on ne peut pas rester statique, il faut toujours de nouvelles choses et de l'innovation.Ouest-France, 17/06/2020
Ce nouveau radar, comme son prédécesseur, pourra être embarqué dans un véhicule ou bien être utilisé pour des contrôles statiques, mais pas seulement.Capital, 01/10/2021, « Radars : automobilistes, vous serez bientôt flashés depuis les ponts »
Cette surface de 4 m2 doit être respectée à tout moment, et en toute circonstance, aussi bien en phase statique à son bureau que lors d'un déplacement dans les locaux.Capital, 04/05/2020, « Le protocole de déconfinement des entreprises est un chef-d'oeuvre de… »
Mais ces armures pesaient près de 20 kg et n'étaient utilisées que lors de missions statiques, comme l'observation des lignes ennemies.Ça m'intéresse, 26/08/2015, « Une armure médiévale peut-elle protéger des armes à feu ? »
Loi statique aussi certaine, rapport aussi nécessaire que dans le premier exemple de circulation simple donné plus haut.Guillaume De Greef (1842-1924)
Le système de ventilation le plus courant est l'air froid statique.Ouest-France, 29/05/2021
C'est un processus, un devenir, rien de statique ni d'immuable.Capital, 21/08/2020, « Et si on s'inspirait des grands héros grecs pour faire… »
Dans ces conditions, on peut dire que l'égalité des vitesses est à la mécanique ce que l'équilibre est à la statique.Philosophie, 2017, Éric Beauron (Cairn.info)
Du fait de l'électricité statique produite par le frottement de l'air, qui arrache des électrons sur les pales et sur la grille de protection, créant une charge électrique.Ça m'intéresse, 26/10/2017, « Pourquoi la poussière s’accumule sur les pales d’un ventilo ? »
Cette typologie (statique) sert de base pour une explication dynamique du changement organisationnel dans les associations.STAPS, 2001, Pascal Chantelat, Malek Bouhaouala1,, Stéphane Champely (Cairn.info)
Une constante qui vaut, quel que soit le type de froid, statique, brassé ou ventilé.Ça m'intéresse, 26/12/2021, « Comment bien régler son frigo ? »
Par ailleurs, le balisage de la zone surveillée n'est plus effectué à partir de bouées statiques.Ouest-France, 14/07/2021
Connaître et re-connaître son visage dans le miroir n'est pas seulement une reconnaissance statique.Le Journal des psychologues, 2021, Stéphanie Crousaud (Cairn.info)
Cette typologie ne doit toutefois pas conduire à adopter une vision trop exclusive ni trop statique des stratégies des établissements.Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, 2012, Christophe Baret (Cairn.info)
Cette démarche plaide également pour la prise en compte dynamique des processus en lieu et place de l'étude statique des structures.Nouvelle Revue de Psychosociologie, 2013 (Cairn.info)
Dans cette singularité, il n'y a pas l'observation d'un état statique, mais une disposition renouvelée, pour peu qu'on la respecte, à s'inventer soi-même.La psychiatrie de l'enfant, 2016, Bernard Touati, Annie Mercier, Lou Tuil (Cairn.info)
Sa peinture à la frontière entre l'abstrait et le figuratif réussit le tour de force de figer le mouvement sur un support statique.Ouest-France, 09/11/2019
Les maquettes de bateaux sont, pour une partie, des maquettes statiques.Ouest-France, 09/09/2021
Même statique, sa cohorte de promeneurs anglais, sorte de pingouins à la tête chaussée, semble déambuler au fin fond de la galerie.Ouest-France, 02/03/2019
Nous sommes opposés à l’inclusion des filets maillants de fond car, comme tout le monde le sait, il s’agit de filets statiques.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STATIQUE s. f.

C'est une science qui fait partie des Mathematiques, qui enseigne la connoissance des poids, des centres de gravité, de l'equilibre des corps naturels. L'Hydrostatique est celle qui enseigne la connoissance des corps pesans, étant considerés sur des corps liquides, avec la comparaison des uns avec les autres. Archimede connut la tromperie qu'on avoit faite en la couronne du Roy Hieron par le moyen de l'Hydrostatique. Le Pere Pardies Jesuïte a écrit de la Statique. Elle consiste purement en la theorie ; & la Mechanique en la pratique, & la construction des machines suivant les loix de la Statique, par le moyen desquelles un petit poids en peut élever un infiniment plus grand.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine