Email catcher

studieusement

définition

Définition de studieusement ​​​ adverbe

D'une manière studieuse, appliquée et sérieuse. Réviser studieusement.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot studieusement

À l'initiative d'élus de l'opposition, un débat citoyen a été organisé studieusement et c'est l'écologie qui a retenu l'attention des participants.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 01/03/2019
J'ai vu peu de femmes si studieusement occupées du bonheur de leurs maris, que la femme de mon ami.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Pums, qui classait studieusement des papiers, ne répliqua pas.Fernand Vandérem (1864-1939)
Seule l'existence d'une partition chorégraphique répétée studieusement dans l'ombre pouvait garantir un naturel aux déplacements des corps et une spontanéité au répertoire gestuel des modèles dans l'exécution de la performance.Ligeia, 2012, Emmanuelle Ollier (Cairn.info)
L'école, qui a fêté ses 10 ans, l'an dernier, aborde la rentrée sereinement et studieusement.Ouest-France, 02/09/2019
On sommeillait studieusement dans l'étude, sous les lampes à gaz qui nous cuisaient le crâne : tout à coup, oh !Edmond Haraucourt (1856-1941)
La classe, composée intégralement de filles, planche studieusement sur le papier.Ouest-France, 01/02/2019
Il y avait là un apprenti, qui était venu studieusement copier les inscriptions patriotiques.Jules Michelet (1798-1874)
Les échanges se sont poursuivis pendant deux heures, plusieurs personnes ont pris studieusement des notes.Ouest-France, 17/10/2016
Sur un carré d'herbe, pourtant, une dizaine de bambins de 3 à 7 ans sont assis studieusement autour d'une petite table et participent à un débat.Ouest-France, Claire GILLET, 23/08/2021
La version lacanienne de la psychanalyse se construit studieusement à travers d'immenses lectures qui innovent – corrigeant et enrichissant la version freudienne.La Cause du désir, 2011, Vilma Coccoz (Cairn.info)
Fornereau, à sa droite, observait studieusement le moribond, la main en bracelet autour de son poignet qui battait faiblement ses suprêmes secondes de vie.Fernand Vandérem (1864-1939)
Ce jour-là, un petit groupe d'élèves, quatre sur place et deux à distance, s'entraîne studieusement.Ouest-France, 16/05/2021
Si elle reconnaît que le travail des mines nécessite un amalgame de connaissances, elle tend à les subsumer, déclarant s'y être appliquée studieusement pendant trente ans.Dix-septième siècle, 2018, Richard Spavin (Cairn.info)
Et, pelotonnée dans son lit, elle se rappelait studieusement comme c'était quand ils se tenaient pressés l'un contre l'autre.Anatole France (1844-1924)
Un carnet à la main et le regard attentif, l'audience écoute studieusement un jeune homme de 31 ans, venu parler d'écologie et d'urgence climatique.Ouest-France, Victor GUILLAUD-LUCET, 15/01/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STUDIEUSEMENT adv.

Avec une application studieuse. Les Philosophes doivent s'appliquer studieusement à découvrir les secrets de la nature par le moyen des experiences.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.