studieusement

 

définitions

studieusement ​​​ adverbe

D'une manière studieuse, appliquée et sérieuse. Réviser studieusement.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Fornereau, à sa droite, observait studieusement le moribond, la main en bracelet autour de son poignet qui battait faiblement ses suprêmes secondes de vie.Fernand Vandérem (1864-1939)
Pums, qui classait studieusement des papiers, ne répliqua pas.Fernand Vandérem (1864-1939)
On sommeillait studieusement dans l'étude, sous les lampes à gaz qui nous cuisaient le crâne : tout à coup, oh !Edmond Haraucourt (1856-1941)
Il y avait là un apprenti, qui était venu studieusement copier les inscriptions patriotiques.Jules Michelet (1798-1874)
J'ai vu peu de femmes si studieusement occupées du bonheur de leurs maris, que la femme de mon ami.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Et, pelotonnée dans son lit, elle se rappelait studieusement comme c'était quand ils se tenaient pressés l'un contre l'autre.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « STUDIEUSEMENT » adv.

Avec une application studieuse. Les Philosophes doivent s'appliquer studieusement à découvrir les secrets de la nature par le moyen des experiences.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020