Email catcher

application

Définition

Définition de application ​​​ nom féminin

Action de mettre une chose sur une autre de manière qu'elle la recouvre et y adhère. Pommade à utiliser en applications locales.
au figuré Action de faire porter sur qqch. Point d'application d'une force. Mathématiques Relation établie sur deux ensembles, telle qu'à tout élément du premier corresponde un seul élément du second (➙ fonction).
Utilisation. L'application des sciences à l'industrie.
souvent au pluriel Utilisation possible, cas d'utilisation. Les applications d'une découverte scientifique.
Mise en pratique. Mettre une théorie en application. Entrer en application.
Informatique Programme conçu pour répondre à un ensemble de besoins précis (traitement de texte, graphisme…). abréviations appli, app. Les applis, les apps d'un smartphone.
Action d'appliquer son esprit, de s'appliquer ; qualité d'une personne appliquée. ➙ attention, concentration, soin. Travailler avec application. Application à faire qqch.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot application

Cette définition de l'éthique autour de la mission et des actes est utile mais montre les insuffisances de son application dans un secteur évoluant rapidement.Mondes en développement, 2010, Marek Hudon (Cairn.info)
En cas de glaires volumineuses, certains pédiatres préconisent l'application d'une ampoule en caoutchouc, permettant d'aspirer la substance plus en profondeur.Ça m'intéresse, 27/12/2021, « Comment faire sortir les glaires de bébé ? »
Les autres ne sont que ses applications ou ses suites.Hippolyte Taine (1828-1893)
Cette décision n'empêchera pourtant pas la survivance de sources spontanées, nées de la mise en application du droit.Les Cahiers de l'Orient, 2017, Anne de Luca (Cairn.info)
Cette double application prouve encore une fois que l'écriture vraisemblable relève d'une morale.Revue de littérature comparée, 2006, Fiona MCINTOSH (Cairn.info)
À elle de guider le trait de crayon, de mimer le geste de l'application du fard à joues.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 21/09/2020
Et pourtant, ils sont exclus du champ d'application de cette directive.Géo, 10/09/2015, « Mutagénèse : comment des plantes mutantes finissent dans nos assiettes »
À noter l'application tient compte des consignes de tri locales !Ouest-France, 25/11/2020
Toutefois, les applications logistiques dues au confinement le conduisent à prendre la parole.Ouest-France, 06/05/2020
Pour cela, l'application matin et soir de solutions hydratantes est essentielle, autant sur le visage que sur le corps.Ça m'intéresse, 30/08/2021, « Les astuces pour préserver son bronzage et le faire durer »
Les données communiquées ne sont diffusées à aucun autre service ni même organisme, et ne servent qu'aux besoins de l'application.Ouest-France, 25/03/2021
À travers ces applications, les femmes apprennent surtout à être plus à l'écoute de leur corps.Ouest-France, Anaïs BROSSEAU, 08/04/2021
Sans doute ne s'imaginait-elle pas devoir mettre, si vite, cette formation en application.Ouest-France, Samuel NOHRA, 19/08/2021
Cette forte nécessité symbolique entraîne une application stricte des interdits que certaines institutions, socio-éducatives et/ou judiciaires, risquent d'interpréter restrictivement comme sévères ou répressives.Adolescence, 2007, Dominique Dray (Cairn.info)
Ses premières applications pourraient débuter d'ici à la fin de l'année.Capital, 28/10/2020, « Crise sanitaire, concurrence low cost... l'optique, un secteur dans le… »
Quant aux parlementaires, ils ont dans leurs prérogatives le contrôle de l'application des lois et donc de la production des textes réglementaires.Capital, 19/04/2021, « Veut-on vraiment réconcilier l’opinion avec les professionnels immobiliers ? »
Cette dualité doit être mise à jour afin de dissiper tout risque de confusion, ou de mauvaise application du droit.Droits, 2016, Nathalie Clarenc (Cairn.info)
Ainsi, agrandir une photo est devenu un jeu d'enfant grâce aux logiciels de retouche photo ou aux applications en ligne.Géo, 27/01/2017, « Agrandir une photo »
Le champ d'application de la directive est bien plus clair.Europarl
Cette formation met l'accent sur une pédagogie alternant des phases de face-à-face pédagogique, et des temps d'application sur leur propre projet.Revue de l'Entrepreneuriat, 2016, Mohamed Bayad, Akram El Fenne, Aurélien Ferry (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de APPLICATION subst. fem.

Action par laquelle on applique. Application à la question. application d'un soufflet, d'une emplastre. application d'une amende, d'un passage. il se fait l'application de tout ce que l'on dit. cet Auteur travaille avec une grande application d'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022