Email catcher

stylet

Définition

Définition de stylet ​​​ nom masculin

Poignard à lame effilée.
Instrument pointu servant à écrire, dessiner.
Zoologie Pointe qui arme la bouche, chez certains insectes (moustique, etc.) (➙ rostre).

Synonymes

Synonymes de stylet nom masculin

style

[Zoologie] rostre

Exemples

Phrases avec le mot stylet

Le masque suppose un stylet ; nous répudions à l'avance le masque et le stylet pour toutes nos œuvres.Mademoiselle Mars (1779-1847)
Et avec le stylet de la palette graphique, peint ses photos.Ouest-France, 25/05/2017
Bien dirigé par une pointe métallique, une aiguille, un stylet, on peut le transcrire sur un support en mouvement (des galettes de résine).Vacarme, 2010, Olivier Schefer (Cairn.info)
Puis elle glissa sa main droite dans son cabas, pour pouvoir saisir son stylet sans être vue.Eugène Sue (1804-1857)
Les stylets étaient tirés depuis cent ans entre elles.Émile Bergerat (1845-1923)
Écrire entre le stylet et les larmes, ça fait trace.Le Coq-héron, 2019, Françoise Attiba (Cairn.info)
Il faut donc qu'à peu de jours, peu d'heures d'intervalle, un second coup de stylet soit donné aussi heureux que le premier.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Sa particularité : un stylet qui le transforme en carnet ou en palette graphique.Ouest-France, Philippe RICHARD, Samuel NOHRA, 01/11/2013
Aor s'indigna et jura qu'il avait été frappé avec un stylet.George Sand (1804-1876)
Au stylet, les doigts habiles tracent les joints des murs.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 01/04/2021
Pour l'atteindre, le sujet devait maintenir le contact du stylet avec la dalle pendant toute la durée du mouvement.Le Travail humain, 2010, R. Alonso, P. Terrier, R. Parise, J.-M. Cellier (Cairn.info)
Les pointages réalisés par les sujets ont été effectués soit à l'aide du doigt, soit par l'intermédiaire du stylet.Le travail humain, 2009, R. Alonso, P. Terrier, R. Parise, J.-M. Cellier (Cairn.info)
Le tactile peut aussi être un plus, pouvoir toucher directement une photo du doigt ou du stylet est plus facile que de bouger un pointeur.Ouest-France, 30/03/2021
Un coup de stylet donné à propos tranche la vie de l'homme sans lui donner le temps de crier.George Sand (1804-1876)
Elle est née d'une souche de chêne têtard sous le stylet d'un artiste local.Ouest-France, 03/07/2020
Nous avons aussi observé des temps de réaction plus faibles avec le stylet qu'avec le doigt.Le travail humain, 2009, R. Alonso, P. Terrier, R. Parise, J.-M. Cellier (Cairn.info)
Les vidéos sont fluides et la tablette agréable à manier, mais nous conseillons d'utiliser un support et un stylet pour une meilleur manipulation.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 08/12/2020
La main me pèse ; j'ai quelquefois envie de faire de ma plume un stylet et d'en poignarder ces misérables.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Le cercle tracé par l'enseignant à l'aide du stylet sera toujours moins parfait que celui tracé à l'aide d'un programme informatique de dessin.Cahiers de psychologie clinique, 2016, Aurore Jadin, Jérôme Englebert (Cairn.info)
Afin de limiter la propagation du virus, des stylets sont fournis aux visiteurs afin de lancer les vidéos et autres animations sur les bornes tactiles.Ouest-France, 09/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STILET s. m.

Petit poignard fort dangereux qu'on cache dans la main, & dont on se sert pour assassiner en trahison. Les stilets sont fort deffendus dans les pays bien policés. On a bientost donné un coup de stilet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine