Email catcher

style stylé

définition

Définition de style ​​​ nom masculin

Part de l'expression (notamment écrite) qui est laissée à la liberté de chacun, n'est pas directement imposée par les normes, les règles de l'usage, de la langue. ➙ écriture, expression, façon, langage, langue. Façon de s'exprimer propre à une personne, à un groupe, à un type de discours. Il a un style original. Le style administratif. Aspect particulier de l'énoncé. Style parlé, écrit ; familier, soutenu. ➙ registre. Grammaire Style direct (ex. où allez-vous ?), style indirect (ex. je lui demande où il va).
sans complément Manière d'écrire présentant des qualités artistiques. Auteur qui manque de style.
Manière de traiter la matière et les formes dans une œuvre d'art ; ensemble des caractères d'une œuvre qui permettent de la rapprocher d'autres œuvres. Le style d'un peintre, d'une école. ➙ facture. Le style Louis XIII.
(objets) De style : qui appartient à un style ancien défini. Exécuté selon un style ancien (s'oppose à authentique, d'époque). ➙ copie, imitation.
Manière personnelle d'agir, de se comporter, etc. C'est bien là son style. Style de vie. locution De grand style, de vaste envergure ou brillamment exécuté.
Manière personnelle de pratiquer un sport alliant beauté et efficacité. Le style d'un skieur.
Informatique Ensemble d'attributs de mise en forme (police, interlignage, etc.) stockés dans un document. Feuille de style.

Définition de style ​​​ nom masculin

didactique
Antiquité Poinçon avec lequel on écrivait sur des tablettes de cire.
Tige verticale (d'un cadran solaire) dont l'ombre indique l'heure.
Botanique Partie allongée du pistil entre l'ovaire et les stigmates.

Définition de stylé ​​​ , stylée ​​​ adjectif

(personnel hôtelier…) Qui accomplit son service dans les formes.
Qui a du style, de l'allure. Une coiffure stylée.

synonymes

Synonymes de style nom masculin

au sens de écriture
au sens de manière

combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec style

verbe + style

 

nom + de + style

style + adjectif

style + verbe

Afficher toutRéduire

exemples

Phrases avec le mot style

Ce paysage urbain décrit minutieusement s'apparente au style des vedutas italiennes.Géo, 23/07/2018, « Vermeer, maître de la peinture néerlandaise »
Du bébé rêvé au bébé réel, il décrit le travail d'accordage nécessaire pour que s'expriment les qualités relationnelles, le style d'attachement.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2017 (Cairn.info)
Deux styles assez proches dans l'intention, comme dans le support.Ouest-France, Alain BIHEL, 03/03/2016
Donc sans jargon et dans un style accessible, et même élégant.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014 (Cairn.info)
Les tout-petits imitent les discours qu'ils entendent en se basant sur ces éléments de rythme et ces sonorités, d'où ce style si chantant qui caractérise leur façon de parler.Ça m'intéresse, 25/06/2021, « L'apprentissage précoce de la musique : un atout pour devenir… »
Cette pseudo-théologie de la libération révolutionnaire est donc un effet de style de la sécularisation saisie comme ordre.Actuel Marx, 2018, Mohamed Amer Meziane (Cairn.info)
Une maison de style néo-breton des années 70 dont ils sont tombés amoureux grâce à ses 110 mètres carrés et son jardin.Capital, 13/12/2019, « Après avoir acheté leur maison, ils découvrent qu'un immeuble va… »
Quel que soit votre style managérial, ce nouveau monde a un cadeau à vous faire.Capital, 15/07/2020, « Retour au bureau : comment manager les équipes ? »
Un cadre mondialisé mondialiserait nos styles de vie et nos manières de travailler.Europarl
Donc, il semble bien que le style de conduite des parents influence celui des enfants, et cette relation semble indépendante des facteurs d'exposition.Psychotropes, 2006, Jean-Pascal Assailly (Cairn.info)
Donc le style de l'analyste, son style de vie est marqué par le savoir.Champ Lacanien, 2016, Stéphanie Gilet Le Bon (Cairn.info)
Le résultat est pourtant surprenant : un style travaillé, presque poétique par endroits, mais surtout provocant.Ouest-France, Valentin LONGUET, 18/12/2021
Il y a une vogue antique, axée sur le style pompéien, très coloré.Ouest-France, Philippe Richard, 18/10/2016
En travaillant la langue et le style, remarquables.Ouest-France, Stéphane VERNAY, 12/05/2017
Avec un nouveau batteur, un nouvel album et un style toujours aussi incisif.Ouest-France, Philippe MATHÉ, 18/04/2016
Avec un style sobre et un ton modéré qui ne l'ont pas empêché de faire valoir les intérêts de son pays.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 15/01/2021
Cette proximité entre style d'auteur et idiolecte donne d'ailleurs lieu à des positions radicalement différentes.Le Français aujourd'hui, 2011, Sandrine Vaudrey-Luigi (Cairn.info)
Nous adoptons un style de lecture rapide qui tient plus du survol.Ça m'intéresse, 29/10/2019, « Les conséquences désastreuses du digital sur notre cerveau »
Le continent est trop vaste pour pouvoir parler d'un style unique.Géo, 04/11/2016, « Les nouveaux maîtres de la photographie africaine »
Une vérité de convention appelle un style de convention.Alexandre Vinet (1797-1847)
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot stylé

Exupère, stylé par lui, s'était fait un monde à part.Jules Lermina (1839-1915)
Situées dans des sites différents des agences classiques – parfois dans des bâtiments à l'architecture stylée –, ces agences mettent en scène la différence sociale de l'accès au banquier.Problèmes d'Amérique latine, 2010, Paul Cary (Cairn.info)
Des chaussures stylées, confortables, doublées cuir et résistantes.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 25/12/2012
Les costumes ne sont pas d'époque, blancs, avec des formes stylées.Les temps modernes, 2005, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Le cocher qui l'avait amenée avait été stylé d'avance.Paul Mahalin (1838-1899)
En fait on aimerait bien, ouais avoir un truc stylé, un truc classe.Actes de la recherche en sciences sociales, 2016, Pierre Gilbert (Cairn.info)
Si vous souhaitez un style tenu, mettez une tenue stylée.Ouest-France, Éric-Emmanuel Schmitt, 25/06/2022
Donc, le cardinal le lança, bien instruit, bien stylé, pour observer le roi d'abord, et peu à peu pour lui plaire s'il pouvait.Jules Michelet (1798-1874)
J'estime également cette brave servante d'auberge et ce garçon bien stylé de restaurant chic.Han Ryner (1861-1938)
L'objet rituel est souvent unique et stylé, et sa reproduction protégée.Africultures, 2006, A. Chab Touré (Cairn.info)
La politique aujourd'hui ne désigne plus la délégation au pouvoir d'une souveraineté populaire mais un art de domestique, plus ou moins stylé, au service des puissances financières.Lignes, 2013, Jean-Paul Curnier (Cairn.info)
Quant à sa coupe stylée, elle se marie bien avec différents looks.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 04/11/2023
Alors, pourquoi ne pas vous offrir cette paire de baskets confortables et stylées ?Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 27/08/2023
Du wok, un fast-food stylé, équilibré et savoureux.Ouest-France, Marylise COURAUD, 13/08/2013
Citoyens clandestins est finalement moins une série d'espionnage réaliste qu'un lamento stylé et paranoïaque.Ouest-France, Gaël GOLHEN, 16/03/2024
Cela ressemble à un déjeuner stylé dans un grand restaurant.Ouest-France, Raphaëlle Besançon, 27/12/2017
Par contre, ça faisait stylé d'être en équipe à marcher au pas.Agora, 2019, Michel Ange Kounasso (Cairn.info)
Un homme entra qui, stylé d'avance, saisit toutes les lettres cachetées et sortit en toute hâte, sans avoir dit un mot.Michel Zévaco (1860-1918)
Un enfant de douze ans, stylé par les inquisiteurs, vient accuser son père de l'avoir mené au sabbat.Éliphas Lévi (1810-1875)
Mais il s'ensuit que je puis voir en lui un faux témoin stylé pour perdre un honnête homme.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de STILE s. m.

Poinçon qui servoit de plume aux Anciens pour escrire sur des tablettes. C'est l'origine des autres significations de ce mot François.
 
STILE, en termes de Gnomonique & d'Astronomie, est une aiguille ou autre piece de bois, ou de metail, qu'on éleve sur un plan, qui sert à un cadran pour faire de l'ombre, & pour marquer les heures. On éleve un stile à plomb sur un plan horisontal, pour trouver la ligne meridienne par son ombre. Les stiles des cadrans sont quelquefois à plomb, quelquefois inclinés. L'ombre du stile de l'horloge d'Achaz recula de dix degrez.
 
STILE, en termes de Chronologie, se dit d'une maniere differente de supputer, à cause du retranchement de dix jours dans le Calendrier, lors de la reformation raisonnable qui en fut faite par le Pape Gregoire XIII. en 1582. La supputation des Protestants s'appelle le vieux stile, parce qu'ils n'ont pas voulu recevoir cette reformation du Pape ; & le stile nouveau est la supputation des Catholiques, differente de ces dix jours.
 
STILE, signifie principalement la façon particuliere d'expliquer ses pensées, ou d'escrire, qui est differente, selon les Auteurs, & les matieres. Il y a le stile relevé ou sublime, dont on use dans les actions publiques ; le stile mediocre ou familier, dont on se sert en conversation ; & le stile bas ou populaire, dont on use dans le comique, ou le burlesque.
 
On dit aussi un stile pompeux & magnifique, qui frise souvent le galimathias ; un stile fleuri, ou galant ; un stile historique, un stile coulant, uniforme, qui convient à la narration. On dit aussi, qu'un Auteur n'a point de stile, quand il n'a pas l'art de bien ranger ses paroles, de bien exprimer ses pensées.
 
On appelle un stile couppé ou Laconique, & serré, celuy où on use de peu de paroles ; stile diffus, ou Asiatique, qui est lasche, abondant en paroles inutiles. Ce mot en ce sens vient de stilus, qui signifioit en Latin le poinçon dont on se servoit à escrire.
 
STILE, en termes de Jurisprudence, est la differente maniere de faire des procedures suivant les reglemens établis en diverses Cours ou Jurisdictions. Le stile de la Cour de Rome. Le stile de la Chancelerie contient les diverses formules pour dresser toutes sortes de Lettres qu'on presente au Sceau. Les stiles du Parlement, du Grand Conseil, des Requestes du Palais, du Chastelet, des Officialités, sont differents, & ont chacun leurs formules, dont on a fait plusieurs volumes. Il y a plusieurs clauses dans un contract qui ne sont que du stile, qui ne sont point considerées.
 
STILE, se dit aussi de la maniere differente dont chacun se comporte en ses actions. S'il ne vous a pas rendu les livres que vous luy avez prestés, c'est son stile, il a accoustumé d'en agir ainsi. Depuis qu'il est devenu honnête homme, qu'il est dans le monde, il a pris un autre stile, il a changé de stile, il en use d'une autre maniere. Voilà une Dame du haut stile, une Dame de qualité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Noël Top 10 des mots de Noël

« Ho, ho, ho ! » Décembre est enfin là, et vous frétillez d’impatience à l’approche de Noël ? Attention : engloutir d’un seul coup...

Marjorie Jean 22/10/2024
Sondage de la semaine