stylobate

définitions

stylobate ​​​ nom masculin

Architecture Soubassement continu, orné de moulures, supportant une rangée de colonnes.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Entièrement tendue de perse, avec un simple stylobate brun, cette pièce était d'une grande simplicité.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
La nef est soutenue par deux rangs de colonnes isolées, formant galeries latérales ; des murs ornés de niches au-dessus d'un stylobate leur servent de fond.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « STYLOBATE » s. m.

Piedestal, fondement, appuy, soûtien des colomnes. Ce mot est purement Grec, & vient de stylobatis, qui signifie la base, le pied d'un edifice.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020