Email catcher

subordonné

définitions

subordonné ​​​ , subordonnée ​​​ adjectif et nom

Qui est soumis à une autorité.
nom Personne placée sous l'autorité d'une autre (dans une hiérarchie). ➙ subalterne.
Proposition subordonnée et nom féminin subordonnée : proposition qui est dans une relation de dépendance syntaxique (marquée explicitement) par rapport à une autre (la principale). Subordonnée complétive ; relative.

synonymes

subordonné, subordonnée adjectif

subordonné, subordonnée nom

subalterne, adjoint, employé, inférieur, sous-fifre (familier, péjoratif), sous-verge (vieilli), sous-ordre (péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son versement est subordonné à une double condition de ressources et d'âge minimum (55 ans).Capital, 08/02/2013, « Réforme des retraites : les droits familiaux en ligne de… »
Tout nous est subordonné, tout est façonné pour notre usage et notre plaisir.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Ses subordonnés ne manqueront pas de le lâcher à la première occasion !Capital, 06/05/2019, « Les secrets de la motivation au boulot »
Le versement de ces droits est subordonné au respect de certaines conditions.Capital, 18/09/2019, « Retraite de base des pharmaciens »
Toutefois, dans tous les cas, nous avons subordonné notre aversion pour le caractère colonial de ce dossier aux intérêts des habitants de ces territoires.Europarl
Le harcèlement moral peut même être le fait d'un subordonné envers son supérieur hiérarchique.Capital, 30/01/2019, « Harcèlement moral au travail : définition et recours »
Donc les subordonnés, dans la fiction comme dans la réalité, doivent regarder leur chef.Inflexions, 2019, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Du point de vue des salariés, le résultat de l'anglicisation est subordonné à deux critères principaux : la légitimité et la compétence.Gérer et comprendre, 2014, Jérôme Saulière (Cairn.info)
Dans la mesure du possible, il doit associer ses subordonnés à l'action entreprise.Inflexions, 2006, Line Sourbier-Pinter (Cairn.info)
Ainsi, lorsque l'audience n'est pas publique, l'enregistrement est subordonné à l'accord préalable et écrit des parties au litige.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 18/05/2021
Ce programme est subordonné à l'évolution des mesures sanitaires en vigueur.Ouest-France, 08/06/2021
Dans ce cas, l'octroi d'autorisations peut être subordonné à des obligations de service universel.Courrier hebdomadaire, 2002, Franklin Dehousse, Carole Maczkovics (Cairn.info)
Il s'agit d'une procédure militaire protocolaire au cours de laquelle le chef hiérarchique s'entretient avec ses subordonnés, après avoir contrôlé les documents importants.Ouest-France, 21/03/2021
Cette démarche participe d'une économie de moyens : le contrôle de la régularité de normes est subordonné au fait qu'elles produisent un effet.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Xavier Magnon (Cairn.info)
Par cela seul l'emplacement du terrier se trouve subordonné aux éventualités de la chasse : la proie d'abord et puis le domicile.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Le versement de la subvention est subordonné à la réception du dossier complet et la fourniture de justificatifs si nécessité.Ouest-France, 16/04/2019
Jeune officier rigoureux et consciencieux en toutes circonstances, il se montre exemplaire et suscite tout naturellement l'adhésion de ses subordonnés.Ouest-France, 26/11/2019
Ceux-là mêmes qui devaient censurer les missives de leurs subordonnées mais qui, une fois sur le front, devenaient moins regardants.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 19/12/2018
Mais le chef ne se hâtait point, voulait se montrer aimable avec son subordonné, qu'il estimait.Émile Zola (1840-1902)
D'abord, nous avons la judiciarisation : le chef est toujours responsable de ce que fait le subordonné à qui il a confié la responsabilité d'agir.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Vincent Desportes, Amar Drissi (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUBORDONNÉ, ÉE » adj.

Qui a relation à un superieur. La Justice du Chastelet est subordonnée à celle du Parlement. Il y a des sciences, des vertus subordonnées à d'autres superieures plus generales, comme la Trigonometrie à la Geometrie, l'abstinence & la chasteté à la temperance.
Le français des régions C'est en lavant qu'on devient lavande C'est en lavant qu'on devient lavande

L’origine du mot lavande interpelle. Sa forme rappelle en effet l’italien lavanda, qui signifie « lavage, toilette ».

22/04/2022