subordonné
définition
Définition de
subordonné
, subordonnée
adjectif et nom
Qui est soumis à une autorité.
Proposition subordonnée et nom féminin subordonnée : proposition qui est dans une relation de dépendance syntaxique (marquée explicitement) par rapport à une autre (la principale). Subordonnée complétive ; relative.
Voir aussi :Proposition subordonnée
synonymes
Synonymes de subordonné, subordonnée adjectif
Synonymes de subordonné à
exemples
Phrases avec le mot subordonné
Donc les subordonnés, dans la fiction comme dans la réalité, doivent regarder leur chef.Inflexions, 2019, Jean-Luc Cotard (Cairn.info)
Ceux-là mêmes qui devaient censurer les missives de leurs subordonnées mais qui, une fois sur le front, devenaient moins regardants.Ouest-France, Guillaume BALLARD, 19/12/2018
Le versement de ces droits est subordonné au respect de certaines conditions.Capital, 18/09/2019, « Retraite de base des pharmaciens »
Ainsi, lorsque l'audience n'est pas publique, l'enregistrement est subordonné à l'accord préalable et écrit des parties au litige.Ouest-France, Alexis BOISSELIER, 18/05/2021
Toutefois, dans tous les cas, nous avons subordonné notre aversion pour le caractère colonial de ce dossier aux intérêts des habitants de ces territoires.Europarl
Le versement de la subvention est subordonné à la réception du dossier complet et la fourniture de justificatifs si nécessité.Ouest-France, 16/04/2019
Mais le chef ne se hâtait point, voulait se montrer aimable avec son subordonné, qu'il estimait.Émile Zola (1840-1902)
D'abord, nous avons la judiciarisation : le chef est toujours responsable de ce que fait le subordonné à qui il a confié la responsabilité d'agir.Le Journal de l'École de Paris du management, 2013, Vincent Desportes, Amar Drissi (Cairn.info)
Tout nous est subordonné, tout est façonné pour notre usage et notre plaisir.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
Par cela seul l'emplacement du terrier se trouve subordonné aux éventualités de la chasse : la proie d'abord et puis le domicile.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Ce programme est subordonné à l'évolution des mesures sanitaires en vigueur.Ouest-France, 08/06/2021
Dans la mesure du possible, il doit associer ses subordonnés à l'action entreprise.Inflexions, 2006, Line Sourbier-Pinter (Cairn.info)
Son versement est subordonné à une double condition de ressources et d'âge minimum (55 ans).Capital, 08/02/2013, « Réforme des retraites : les droits familiaux en ligne de… »
Jeune officier rigoureux et consciencieux en toutes circonstances, il se montre exemplaire et suscite tout naturellement l'adhésion de ses subordonnés.Ouest-France, 26/11/2019
Ses subordonnés ne manqueront pas de le lâcher à la première occasion !Capital, 06/05/2019, « Les secrets de la motivation au boulot »
Dans ce cas, l'octroi d'autorisations peut être subordonné à des obligations de service universel.Courrier hebdomadaire, 2002, Franklin Dehousse, Carole Maczkovics (Cairn.info)
Cette démarche participe d'une économie de moyens : le contrôle de la régularité de normes est subordonné au fait qu'elles produisent un effet.Revue française de droit constitutionnel, 2019, Xavier Magnon (Cairn.info)
Il s'agit d'une procédure militaire protocolaire au cours de laquelle le chef hiérarchique s'entretient avec ses subordonnés, après avoir contrôlé les documents importants.Ouest-France, 21/03/2021
Le harcèlement moral peut même être le fait d'un subordonné envers son supérieur hiérarchique.Capital, 30/01/2019, « Harcèlement moral au travail : définition et recours »
Du point de vue des salariés, le résultat de l'anglicisation est subordonné à deux critères principaux : la légitimité et la compétence.Gérer et comprendre, 2014, Jérôme Saulière (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUBORDONNÉ, ÉE adj.
Qui a relation à un superieur. La Justice du Chastelet est subordonnée à celle du Parlement. Il y a des sciences, des vertus subordonnées à d'autres superieures plus generales, comme la Trigonometrie à la Geometrie, l'abstinence & la chasteté à la temperance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.