Email catcher

subalterne

Définition

Définition de subalterne ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui occupe un rang inférieur, qui dépend d'un autre. Officier subalterne.
Un emploi subalterne. par extension Un rôle subalterne, secondaire.
nom Personne subalterne. ➙ subordonné.

Synonymes

Synonymes de subalterne

adjectif

inférieur, de second ordre, mineur, petit, secondaire

nom

subordonné, exécutant, inférieur, second, sous-fifre (familier, péjoratif), sous-verge (vieilli), sous-ordre (péjoratif)

Exemples

Phrases avec le mot subalterne

Vous ne savez pas ce que c'est que le nom d'ami donné par un supérieur à son subalterne.Denis Diderot (1713-1784)
Ces penseurs subalternes ont rarement un tel honneur.Adolphe Thiers (1797-1877)
Le but des subalternes est alors de dormir au plus près de lui et le plus en hauteur possible.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi les chiens aiment-ils tant squatter les canapés ? »
Cette place de cheffe et de subalterne en même temps, très technique de surcroît, commençait à la fatiguer.Ouest-France, 10/11/2020
Ils ne réussirent à cela qu'avec le clergé et le séculier subalterne.Amédée Rouc (1828-1902)
De l'angoisse à ses rationalisations, en somme – mais où l'angoisse ne joue pas un rôle subalterne.Archives de sciences sociales des religions, 2019, Paul Slama (Cairn.info)
Chacun de ces départements maritimes était commandé par un capitaine général et quelques officiers subalternes.Ouest-France, 04/11/2012
D'ailleurs est-ce qu'il existe une institution verticale des bureaux, avec chefs et sous-fifres, ou tout se passe-t-il horizontalement, entre subalternes ?Chimères, 2009, Maurizio Lazzarato (Cairn.info)
C'était un labyrinthe de verdure dont l'entrée était gardée par un groupe des plus experts subalternes du prince.George Sand (1804-1876)
D'un côté le savoir traditionnel, par définition subalterne et, de l'autre, celui dominant de la science médico-psychologique.L'Autre, 2020, Lelia Pisani, Silvio Levi (Cairn.info)
Cependant, si des bureaucraties subalternes sont incapables de résoudre les problèmes qu'elles ont elles-mêmes créés, alors une solution doit être trouvée.Europarl
Il ne s'agit plus d'un souci subalterne mais d'une volonté politique affirmée qui peut déplaire à certains élus et en satisfaire beaucoup d'autres.Ouest-France, 11/01/2021
En second lieu, pour séduire les subalternes, je puis remettre sur-le-champ cinquante mille francs, et m'engager pour le double.Stendhal (1783-1842)
De fait, la préservation numérique de ces voix subalternes, via leur intégration à des micro-archives, constitue un horizon vital de la recherche.Annales, 2015, David Armitage, Jo Guldi, Jérôme Baudry (Cairn.info)
Dans la plupart des pays pratiquant le contrôle concret, les juridictions ordinaires n'ont pas accepté de se laisser enfermer dans ce rôle subalterne.Revue française de droit constitutionnel, 2013, Thierry Santolini, (Cairn.info)
Relégué à des petites tâches subalternes, il n'est occupé que vingt à quarante minutes par jour.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 05/06/2020
Mais l'administration américaine est réticente à les envoyer au front, et les cantonne à des tâches subalternes.Ouest-France, Romain BEAL, 14/11/2018
Dans leur champ professionnel, leur origine sociale et leurs choix politiques se combinent pour leur assigner à l'époque une place relativement subalterne et dominée.Sociétés & Représentations, 2013, Ingrid Hayes (Cairn.info)
Déléguer est un acte de management qui suppose de laisser une large autonomie à ses subalternes mais aussi de les accompagner dans ce processus.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Les gouvernements successifs ont tenté d'y répondre en créant des emplois subalternes dans le secteur public pour acheter la paix sociale.Ouest-France, 03/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBALTERNE adj. m. & f.

Qualité de l'Officier qui exerce sa charge sous le commandement, ou sous le ressort d'un autre. Un Juge, une Jurisdiction subalterne. On le dit quelquefois des Jurisdictions Royales, mais plus specifiquement des Juges & Jurisdictions, des Justices des Seigneurs. Ce mot est composé de sub, & alter. Nicod.
 
SUBALTERNE, se dit en termes de Guerre des Lieutenants, Sous-Lieutenants, Cornettes & Enseignes qui servent sous les Capitaines. Ceux qui sont encore au dessous s'appellent les bas Officiers.
 
Les petits Officiers de la Maison du Roy s'appellent aussi Subalternes.
 
SUBALTERNE, se dit aussi des sciences & des arts. La Grammaire est subalterne à la Rhetorique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.