Email catcher

subalterne

définition

Définition de subalterne ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui occupe un rang inférieur, qui dépend d'un autre. Officier subalterne.
Un emploi subalterne. par extension Un rôle subalterne, secondaire.
nom Personne subalterne. ➙ subordonné.

synonymes

exemples

Phrases avec le mot subalterne

En second lieu, pour séduire les subalternes, je puis remettre sur-le-champ cinquante mille francs, et m'engager pour le double.Stendhal (1783-1842)
Cet article se veut ainsi être une contribution à une histoire subalterne de la vérité qui reste presque entièrement à écrire.Raisons politiques, 2020, Matthieu Renault (Cairn.info)
Les enfants nés de manière naturelle, sans manipulation génétique, seront affectés à des tâches subalternes.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 07/10/2022
Cependant, il s'agit plutôt d'une critique subalterne dans un environnement où les critiques ouvertement politiques furent, pendant longtemps, inimaginables.Cahiers d'études africaines, 2019, Jon Schubert (Cairn.info)
Ils ne réussirent à cela qu'avec le clergé et le séculier subalterne.Amédée Rouc (1828-1902)
Ils reprochent aux communismes nationaux d'avoir une origine totalitaire, d'être dans un rapport subalterne par rapport aux soviétiques, et d'instrumentaliser leur rapport à l'antifascisme.Actuel Marx, 2016, Gregorio Sorgonà (Cairn.info)
Ces penseurs subalternes ont rarement un tel honneur.Adolphe Thiers (1797-1877)
C'était un labyrinthe de verdure dont l'entrée était gardée par un groupe des plus experts subalternes du prince.George Sand (1804-1876)
Déléguer est un acte de management qui suppose de laisser une large autonomie à ses subalternes mais aussi de les accompagner dans ce processus.Capital, 10/03/2014, « Vaccinez-vous contre les travers du micromanagement ! »
Il s'avère en effet que la troupe et ses officiers subalternes ouvrirent le feu avant même d'en avoir reçu l'ordre.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2014, Jean-Jacques Becker (Cairn.info)
Dans le cas des agents d'exécution, la volonté de progresser dans la hiérarchie des grades répond aux difficultés du travail en position subalterne.Terrains & Travaux, 2010, Émilie Biland (Cairn.info)
Ils délèguent à leurs supplétifs français des tâches subalternes comme la garde et le transfèrement des détenus.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 07/07/2024
Cette expression populaire indique que le contact direct avec le responsable est toujours préférable au contact avec ses subalternes.Ouest-France, Jacques HABERT, 29/10/2013
Mais l'administration américaine est réticente à les envoyer au front, et les cantonne à des tâches subalternes.Ouest-France, Romain BEAL, 14/11/2018
Mais a marqué de son passage ses clubs précédents à des fonctions subalternes.Ouest-France, Arthur MASSOT, 11/05/2022
On ose moins dire ce genre de choses à une élue qu'à quelqu'un qui a une fonction subalterne.Ouest-France, Justine PIRON, 13/04/2024
En temps de paix, la frontière entre le monde des petits fonctionnaires ou assimilés et celui des gradés subalternes tend à s'estomper.Le Mouvement Social, 2008, Jean-François Chanet (Cairn.info)
Le but des subalternes est alors de dormir au plus près de lui et le plus en hauteur possible.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi les chiens aiment-ils tant squatter les canapés ? »
Vous ne savez pas ce que c'est que le nom d'ami donné par un supérieur à son subalterne.Denis Diderot (1713-1784)
Cependant, si des bureaucraties subalternes sont incapables de résoudre les problèmes qu'elles ont elles-mêmes créés, alors une solution doit être trouvée.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBALTERNE adj. m. & f.

Qualité de l'Officier qui exerce sa charge sous le commandement, ou sous le ressort d'un autre. Un Juge, une Jurisdiction subalterne. On le dit quelquefois des Jurisdictions Royales, mais plus specifiquement des Juges & Jurisdictions, des Justices des Seigneurs. Ce mot est composé de sub, & alter. Nicod.
 
SUBALTERNE, se dit en termes de Guerre des Lieutenants, Sous-Lieutenants, Cornettes & Enseignes qui servent sous les Capitaines. Ceux qui sont encore au dessous s'appellent les bas Officiers.
 
Les petits Officiers de la Maison du Roy s'appellent aussi Subalternes.
 
SUBALTERNE, se dit aussi des sciences & des arts. La Grammaire est subalterne à la Rhetorique.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.