subornation
définition
synonymes
Synonymes de subornation nom féminin
exemples
Phrases avec le mot subornation
Son mari était poursuivi pour subornation de témoins.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 11/05/2022
La barbarie ordinaire d'aujourd'hui est faite de cette subornation subtile exercée par qui se prend à la lettre de sa fonction.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Georges Botet Pradeilles (Cairn.info)
Les bidonvillois entendent signifier ainsi qu'ils refusent toute tentative de séduction par subornation.Politique africaine, 2007, Lamia Zaki (Cairn.info)
Les magistrats redoutent souvent des faux témoins professionnels, qui vendraient leur parole au plus offrant, mais la subornation se fait aussi par la force.Histoire et mesure, 2016, Aurélien Peter (Cairn.info)
D'aucuns, plus sévères, ont prononcé le mot de subornation.Claude de La Poëpe (1814-1886)
Le veto du gouvernement constitue un remède suffisant pour conjurer l'éventualité d'un égarement ou d'une subornation toujours possible de la représentation nationale.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Carl von Rotteck (Cairn.info)
Également jugés devant les assises, la mère comme le père ont été reconnus coupables de subornation de témoin.Ouest-France, Angélique CLÉRET, 20/10/2022
On en entendit soixante-dix sur une plainte en subornation de témoins.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Malheur au sou prodigué en public, c'est un vol ; c'est une trahison ; malheur à la démarche faite dans l'ombre, c'est une subornation !Léon Gozlan (1803-1866)
De la sorte, certains procès se retrouvent encombrés d'un grand nombre d'accusés de faux témoignage ou de subornation, comme par précaution.Histoire et mesure, 2016, Aurélien Peter (Cairn.info)
Il faut dire que la part des individus provenant des milieux les plus favorisés dépasse les 50 %, tant pour les accusés que pour les inculpés pour subornation de témoins.Histoire et mesure, 2016, Aurélien Peter (Cairn.info)
L'avocat ne peut ainsi pas interroger un témoin sous peine d'être suspecté de subornation.Archives de politique criminelle, 2021, Marie-Sophie Baud (Cairn.info)
Dans ce modèle, en effet, la relation hiérarchique ne dépend plus seulement de la subornation de l'individu ou du groupe à l'autorité.Innovations, 2010, Pierre Barbaroux (Cairn.info)
Les gens utilisaient de multiples stratégies pour échapper à la guerre (mariage, subornation, demande d'exemption pour incapacité ou problème de taille, voire la désertion).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Francisco Javier Ramón Solans (Cairn.info)
Ce plan reposait jusqu'ici sur une stratégie d'actions indirectes ou obliques, à base de coups de main, d'intimidation ou de subornation des pouvoirs en place.Revue Défense Nationale, 2022, Louis Gautier (Cairn.info)
De la subornation de soi dans les liens du contrat de travail social.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Gilles Van Aertryck (Cairn.info)
Il y avait pris de la documentation sur l'industrie poissonnière auprès d'un futur témoin de l'affaire, jetant le doute sur une tentative de subornation.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Juliette Cadiot (Cairn.info)
Le directeur d'établissement a été mis en examen pour subornation de témoin : il aurait fait pression sur un cheminot à propos de cette seconde vidéo.Ouest-France, Jean-Pierre BEUVE, 01/07/2014
Également jugés devant les assises, la mère et le père ont été reconnus coupables de subornation de témoin.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 20/12/2022
Un agent de quai a été mis en examen pour blessures involontaires et le chef de gare, pour subornation de témoin.Ouest-France, Jean-Pierre BEUVE, 01/07/2014
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SUBORNATION s. f.
Corruption, seduction, action par laquelle on induit quelque personne à estre complice de son crime. On permet d'informer d'une subornation de témoins. On traitte en Justice la subornation d'une fille comme une espece de rapt.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.