Email catcher

subornation

definition

Definition of subornation ​​​ nom féminin

Action de suborner (un témoin).

synonyms

Synonyms of subornation nom féminin

examples

Sentences with the word subornation

Le veto du gouvernement constitue un remède suffisant pour conjurer l'éventualité d'un égarement ou d'une subornation toujours possible de la représentation nationale.Revue française d'histoire des idées politiques, 2006, Carl von Rotteck (Cairn.info)
La barbarie ordinaire d'aujourd'hui est faite de cette subornation subtile exercée par qui se prend à la lettre de sa fonction.Revue internationale de psychosociologie, 2015, Georges Botet Pradeilles (Cairn.info)
Les sanctions prévues en cas de faux témoignage ou de subornation de témoin sont applicables.Ouest-France, 03/02/2021
Son beau-père a ensuite été interpellé, soupçonné de subornation de témoin et acte d'intimidation.Ouest-France, 05/03/2021
Si, en effet, il n'était pas admis de s'opposer à une subornation par une autre subornation, il l'était de s'opposer à un monopole par un autre monopole.Annales, 2013, Riccardo Rosolino, Maria Novella Borghetti (Cairn.info)
Les bidonvillois entendent signifier ainsi qu'ils refusent toute tentative de séduction par subornation.Politique africaine, 2007, Lamia Zaki (Cairn.info)
Répression de la subornation des témoins par les parties intéressées, prévention de toute concertation entre eux, voilà les résultats de l'observation du secret.Hypothèses, 1999, Yves Mausen (Cairn.info)
Une information judiciaire avait été ouverte en avril 2012 pour harcèlement moral, étendue par la suite au chef de subornation de témoin.Ouest-France, 02/03/2016
D'aucuns, plus sévères, ont prononcé le mot de subornation.Claude de La Poëpe (1814-1886)
De la subornation de soi dans les liens du contrat de travail social.VST - Vie sociale et traitements, 2018, Gilles Van Aertryck (Cairn.info)
Elle a cependant été relaxée des délits de blanchiment, d'actes de cruauté envers des animaux et de subornation de témoin, énumère la chaîne locale.Ouest-France, 14/05/2021
On en entendit soixante-dix sur une plainte en subornation de témoins.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il nous faut trois articles du code pénal (434-14 à 16) pour punir le témoignage mensonger, la subornation et la pression sur les témoins.Commentaire, 2010, Christian Vigouroux (Cairn.info)
Dans ce modèle, en effet, la relation hiérarchique ne dépend plus seulement de la subornation de l'individu ou du groupe à l'autorité.Innovations, 2010, Pierre Barbaroux (Cairn.info)
Les gens utilisaient de multiples stratégies pour échapper à la guerre (mariage, subornation, demande d'exemption pour incapacité ou problème de taille, voire la désertion).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2016, Francisco Javier Ramón Solans (Cairn.info)
Malheur au sou prodigué en public, c'est un vol ; c'est une trahison ; malheur à la démarche faite dans l'ombre, c'est une subornation !Léon Gozlan (1803-1866)
Selon des sources proches du dossier, elle risque une mise en examen pour subornation de témoin, des faits qu'elle conteste.Ouest-France, 07/07/2016
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SUBORNATION s. f.

Corruption, seduction, action par laquelle on induit quelque personne à estre complice de son crime. On permet d'informer d'une subornation de témoins. On traitte en Justice la subornation d'une fille comme une espece de rapt.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.