Email catcher

corruption

Définition

Définition de corruption ​​​ nom féminin

vieux Altération (de la substance) par décomposition. ➙ infection, pourriture, putréfaction.
littéraire Altération (du jugement, du goût, du langage…).
Le fait de corrompre moralement ; état de ce qui est corrompu. ➙ avilissement, perversion. La corruption des mœurs.
Moyens que l'on emploie pour faire agir qqn contre son devoir, sa conscience ; fait de se laisser corrompre. Corruption de fonctionnaire. ➙ prévarication. Lutte contre la corruption (➙ anticorruption).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot corruption

Vous avez prononcé les mots «fraude» et «corruption» à deux reprises.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CORRUPTION s. f.

Action par laquelle une chose se corrompt, se change, s'altere. C'est un axiome en Philosophie, que la corruption de l'un est la generation de l'autre. La cangreine est la corruption des chairs. Les absés viennent de la corruption des humeurs.
 
CORRUPTION, signifie encore, Ordure, puanteur. On a creu autrefois que tous les insectes s'engendroient de corruption. Il y a des animaux qui vivent de corruption, de charogne. Ce cloaque infecte tout le voisinage par sa puanteur & sa corruption. La peste n'est qu'une corruption de l'air.
 
CORRUPTION, se dit figurément en choses morales. Dieu envoya le Deluge, à cause qu'il y avoit une corruption generale sur la terre. La Sainte Vierge a esté exempte de la corruption du peché originel. La corruption des moeurs, du siecle, de l'esprit. Il y a bien des mots qui se disent par corruption, par un vice du langage. Il y a dans la doctrine, dans la justice bien de la corruption, du relâchement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la Bretagne Top 10 des mots de la Bretagne

Le français de Bretagne emploie des formes et un vocabulaire pouvant paraître exotiques pour ceux qui ne les pratiquent pas, et naturels pour ceux qui...

Jean Lecoulant et Ronan Calvez 12/07/2024
sondage de la semaine