Email catcher

subsidiaire

Définition

Définition de subsidiaire ​​​ | ​​​ adjectif

Qui est destiné à être utilisé en second lieu, à l'appui d'une chose plus importante. Question subsidiaire, destinée à départager les gagnants d'un concours.
par extension Secondaire, accessoire.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot subsidiaire

Dans le cadre du contentieux de constitutionnalité de la loi, l'argument de droit international semble plutôt subsidiaire.Revue française de droit constitutionnel, 2020, Marie-Anne Cohendet, Marine Fleury (Cairn.info)
D'un point de vue sémantique enfin, la citation n'est pas entièrement sans rapport avec le court développement subsidiaire où elle s'insère.Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes, 2014, Guillemette Mérot (Cairn.info)
Il y a là sans doute une question financière, mais la question politique domine, et la question financière n'est que subsidiaire.François Guizot (1787-1874)
La tenue de l'équipe, bien souvent déguisée, fait également l'objet d'une notation subsidiaire.Ouest-France, 24/07/2019
Mais ce n'est qu'un moyen subsidiaire, & j'ose croire que ceux que j'ai proposés d'abord me dispensent d'employer cette derniere ressource.Robert Estienne (1723-1794)
Nous avons également appliqué les normes dont nous débattons aujourd'hui aux personnes qui sont sous protection subsidiaire.Europarl
Or, il faut envisager ces responsabilités dans un cadre subsidiaire.Europarl
Un tirage au sort a dû être effectué, la question subsidiaire n'ayant pas réussi à les départager.Ouest-France, 05/03/2020
Cette règle subsidiaire introduit clairement le critère du ciblage, c'est-à-dire celui de l'activité dirigée.Revue critique de droit international privé, 2017, Sabine Corneloup (Cairn.info)
Du côté des dariphones, la protection subsidiaire est traduite dans les documents officiels par hemâyat janbi ya subsidiyaire (littéralement protection périphérique).Plein droit, 2020, Azita Bathaie, Bénédicte Parvaz Ahmad, Rohullah Sidiqullah (Cairn.info)
S'il peut y avoir concurrence entre les deux espèces, cela reste subsidiaire.Géo, 18/02/2022, « Quelles différences y a-t-il entre une abeille domestique et une… »
À ce jour, la famille a obtenu la protection subsidiaire avec une carte de séjour de quatre ans.Ouest-France, 24/06/2021
Question subsidiaire : pourquoi, dès lors, ne pas poser des critères de qualification plus exigeants ?Ouest-France, Olivier CLERC, 19/06/2016
Dans le cas contraire, le traitement du vers est renvoyé dans une classe subsidiaire qui n'est traitée qu'à l'issue de tous les autres tours.Langages, 2015, Benoît Brard, Stéphane Ferrari (Cairn.info)
Cette remise au goût du jour des droits et libertés de common law illustre le caractère subsidiaire des garanties conventionnelles.Revue française de droit constitutionnel, 2017, Aurélie Duffy (Cairn.info)
Nous touchons ici à une question subsidiaire des plus actuelles et des plus irritantes, que nous n'avons ni le moyen ni l'intention d'éluder.Charles Turgeon (1855-1934)
En cas d'ex aequo, une question subsidiaire départagera les finalistes.Ouest-France, 26/07/2021
Ce sujet d'invention était suivi de deux questions subsidiaires portant sur un peuple latin archaïque et la mythologie.Ouest-France, 13/06/2014
Nous devrions cependant faire bien comprendre que l'aide que nous octroyons est de nature subsidiaire – nous ne devons pas éveiller de faux espoirs.Europarl
Par un concours de circonstances fortuites, la négociation subsidiaire s'entama avant l'action principale.Albert Vandal (1853-1910)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUBSIDIAIRE adj. m. & f.

Terme de Palais, qui se dit des moyens surabondans qu'on allegue pour fortifier une cause ; ou conclusions incidentes qu'on prend, au cas que les premieres souffrent quelque difficulté. Ce n'est pas un moyen principal, il n'est que subsidiaire.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine