Email catcher

annexe

Définition

Définition de annexe ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif Qui est rattaché à qqch. de plus important, à l'objet principal. ➙ accessoire, secondaire. Les pièces annexes d'un dossier.
nom féminin
Bâtiment annexe. L'annexe d'un hôtel.
Marine Embarcation auxiliaire. ➙ canot.
Pièce, document annexe.
Anatomie, au pluriel Éléments qui se rattachent à un organe principal. Les annexes de l'utérus.

Synonymes

Synonymes de annexe nom féminin

ajout, addition, appendice, complément, pièce jointe, supplément

dépendance

succursale, filiale

Exemples

Phrases avec le mot annexe

Difficile à chiffrer, la charge financière liée à la crise sanitaire est estimée à 100 000 €, et affecte aussi les budgets annexes.Ouest-France, 19/04/2021
Méfiez-vous aussi des coûts annexes susceptibles de plomber la rentabilité de votre investissement.Capital, 16/07/2013, « Immobilier locatif : les parkings parisiens servent encore de beaux… »
À l'entrée, les annexes (petites embarcations permettant de rejoindre un bateau au mouillage) des plaisanciers sont bien alignées.Ouest-France, 01/08/2021
Le budget ordinaire apparaît seul ; le budget extraordinaire est une annexe à laquelle on pourvoit par d'autres moyens.Maurice Joly (1829-1878)
Le bâtiment dispose aussi d'annexes et notamment un superbe lavoir qui n'était plus utilisé depuis de nombreuses années.Ouest-France, 26/06/2021
Gare enfin aux coûts annexes susceptibles de plomber la rentabilité de votre investissement.Capital, 09/08/2012, « Louer un parking : le placement du moment »
Cette dernière, fournie en annexe avec l'ensemble des items utilisés, est le résultat de discussions avec des spécialistes de la gestion des âges.Revue management et avenir, 2007, François Grima (Cairn.info)
Cette formule dont la preuve est présentée en annexe n°2 appelle plusieurs remarques.Revue française d'économie, 2015, Sébastien Roux (Cairn.info)
Dans ses annexes figure la liste de 30 000 espèces de plantes, regroupées en fonction de leur état de conservation.Ça m'intéresse, 22/07/2021, « Se soigner par les plantes est-il écolo ? »
Par ailleurs, la polyclinique arbore avec fierté le centre ophtalmologique qui l'annexe.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, 01/10/2018
En ajoutant les travaux des réserves et annexes, la facture grimpe à 6,8 millions d'euros.Ouest-France, 30/11/2016
Cette fois, il s'agit d'environ quatre-vingts pages hors annexes, où le propos, argumentatif, s'organise autour d'une problématique, articule savoirs et expérience.Distances et savoirs, 2004, Geneviève Landié (Cairn.info)
Il s'agit du dernier article de notre règlement et il concerne les annexes.Europarl
Cette motion (voir texte en annexe) a été adoptée à l'unanimité.Courrier hebdomadaire du CRISP, 1959 (Cairn.info)
Les deux étages, cage d'escalier, annexe extérieure sont proposés à 30 000 €.Ouest-France, 04/02/2021
Mais ces cas de figure sont particuliers parce que ces tâches annexes demandent un niveau de concentration très faible.Ça m'intéresse, 24/08/2020, « Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre »
Cette proportion n'est pas suffisante, cependant, pour transformer l'élection européenne en élection de premier ordre au niveau des résultats généraux (voir annexe).Revue française de science politique, 2008, Raùl Magni Berton (Cairn.info)
Dans une annexe du temple, les trois divinités représentées par leurs bustes installés sur un lit de table et deux chaises savouraient leur part de sacrifice.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Les mers annexes, elles, communiquent avec l'océan uniquement par un détroit et sont entourées par des terres émergées.Géo, 19/02/2021, « Quelle est la différence entre la mer et l'océan ? »
Cette diversification entraînerait un besoin de nombreux services et d'activités artisanales annexes qui pourrait être pourvu par la création d'écoles professionnelles.Revue Tiers Monde, 2010, Marc Lavergne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ANNEXE subst. fem.

Ce qui est uni ou joint, & qui est dependant ou fait partie d'un autre. Le Prieuré de St. Eloy est une annexe de l'Archevêché de Paris. cette terre est une annexe de son fief, qu'il peut demembrer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous trouver le mot secret ? Retrouvez chaque jour un nouveau défi... et invitez vos amis à se mesurer à vous !

28/07/2022