Email catcher

auxiliaire

Définition

Définition de auxiliaire ​​​ adjectif et nom

Qui aide par son concours (sans être indispensable). Moyen auxiliaire. ➙ accessoire, annexe, complémentaire. Moteur auxiliaire.
nom Personne qui aide en apportant son concours. ➙ adjoint, aide, assistant, collaborateur. Faire de qqn son auxiliaire.
Employé(e) recruté(e) à titre provisoire par l'Administration (non fonctionnaire, non titulaire).
Auxiliaire médical(e) : soignant(e) non médecin (infirmier, orthophoniste…). Auxiliaire de justice (huissier…).
Auxiliaire de vie : personne qui aide à domicile une personne dépendante. ➙ aidant, aide.
Verbe auxiliaire ou nom masculin un auxiliaire, verbe qui est réduit à la fonction grammaticale de former les temps composés des verbes. « Avoir » et « être » sont des auxiliaires ; « faire », « laisser », « aller », « venir » peuvent être auxiliaires.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot auxiliaire

Pour y arriver, les auxiliaires de puériculture font preuve d'une imagination débordante qui peut interloquer puis faire rire les parents.Ouest-France, 01/12/2019
Ce qui en ferait un parfait auxiliaire pour filer des suspects ou les observer à travers une fenêtre, grâce à son zoom.Ça m'intéresse, 18/02/2022, « Big data, drones, reconnaissance faciale : les nouvelles technologies face… »
Un tiers sont en médecine, un autre tiers en soins infirmiers et le reste en étude d'auxiliaire médical comme psychomotricien, ergothérapeute ou encore orthophoniste.Capital, 03/08/2020, « Retraités : cette start-up veut favoriser le maintien à domicile… »
Toutes les actions pour accueillir oiseaux et mammifères auxiliaires du jardinier ont été présentées en première partie de soirée.Ouest-France, 15/09/2017
Cette deuxième année a été plus positive de par la présence des auxiliaires référentes.Spirale, 2006, Évelyne Vergnangeal, Françoise Leveau (Cairn.info)
Il est aussi proposé de créer un tarif auxiliaire de vie scolaire.Ouest-France, 05/07/2018
Elle est obligée d’utiliser les substances auxiliaires nécessaires pour répondre aux exigences des consommateurs.Europarl
Comme tous les quinze jours depuis vingt ans, une dizaine de terre-neuve auxiliaires de sécurité apprennent à remorquer des personnes ou de petits bateaux.Ça m'intéresse, 25/07/2021, « Comment sont formés les chiens sauveteurs en mer ? »
Elles semblent avoir disparu de l'imaginaire collectif, comme reléguées à un statut d'auxiliaires.Géo, 08/03/2022, « Préhistoire : quelle place pour les femmes ? »
Cette différence est attribuée au fait que les infirmières n'avaient que des techniciennes ou auxiliaires en soins infirmiers sous leur responsabilité ou elles travaillaient seules.Recherches en soins infirmiers, 2013, Kaoana Lima, Elizabeth Bernardino, Clémence Dallaire (Cairn.info)
D'une manière certaine, le texte exclut donc les évêques auxiliaires, coadjuteurs et émérites.Transversalités, 2020, Bruno Gonçalves (Cairn.info)
L'exécutif a donc décidé d'élargir l'expérimentation, en l'ouvrant également aux aides-soignants et aux auxiliaires de puériculture.Capital, 16/03/2022, « Infirmier, aide-soignant, travailleur social… comment le gouvernement veut intensifier les… »
Cette explication insiste sur le fait qu'avoir un animal auxiliaire accroît le pouvoir et le prestige.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2008, Sally Weintrobe (Cairn.info)
Des auxiliaires du jardinier en assurant la régulation des bio-agresseurs (souvent appelés improprement nuisibles).Ouest-France, 22/06/2018
Autre avantage : ce type de fourgonnette a plus d'autonomie, car il y a la place d'ajouter un réservoir d'eau supplémentaire, des panneaux solaires ou des batteries auxiliaires.Géo, 09/03/2020, « Trois questions à se poser avant d'acheter un van »
Cette explication cléricale ne suffit cependant pas : une partie des personnes revenant à plusieurs reprises sont des personnages auxiliaires, des petits porteurs de capitaux.Revue française de sociologie, 2013, Baptiste Coulmont (Cairn.info)
Devant l'extension des lieux de la médecine, il s'agit de trouver un personnel sédentaire et à moindre coût, donc de former des auxiliaires indigènes.Annales de démographie historique, 2004 (Cairn.info)
Des centaines de plants de tabac, appartenant à la même famille que les plants de tomates, servent à héberger les petits auxiliaires.Ouest-France, 01/06/2021
Ils attendaient leurs auxiliaires et leurs auxiliaires ne se montraient pas.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Grâce à l'utilisation d'auxiliaires de culture, c'est-à-dire d'insectes qui luttent contre les nuisibles, l'entreprise maraîchère n'utilise plus aucun produit phytosanitaire depuis quatre ans.Ouest-France, Soline CARBILLET, 09/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de AUXILIAIRE adj. masc. & fem.

Qui vient au secours. Un Prince doit plus se fier à ses soldats, qu'à ses trouppes auxiliaires. outre les raisons principales, on se sert par fois heureusement des moyens auxiliaires ou subsidiaires.
 
En termes de Grammaire, on appelle Verbes auxiliaires, ceux qui servent à conjuguer les autres, comme sont les verbes Estre, & Avoir, tant en François qu'en Italien & en Espagnol.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine