Email catcher

sueur

définition

Définition de sueur ​​​ nom féminin

Liquide odorant, salé, composé d'eau, de sels et d'acides gras, qui, dans certaines conditions, suinte des pores de la peau sous forme de gouttes. ➙ sudation, transpiration. Couvert, trempé, ruisselant de sueur. En sueur (→ en eau, en nage).
Une, des sueurs : fait de suer. ➙ suée.
locution Sueur froide, accompagnée d'une sensation de froid et de frisson. au figuré J'en ai des sueurs froides : cela me fait peur, m'inquiète vivement.
au figuré La sueur, symbole du travail et de l'effort.

synonymes

Synonymes de sueur nom féminin

Synonymes de en sueur

exemples

Phrases avec le mot sueur

La température du corps permet la vaporisation de la sueur et évite ainsi la sur chauffe.Ça m'intéresse, 07/03/2020, « Les odeurs corporelles en cinq idées reçues »
D'autres préfèrent l'argent facile, méprisant ce qui fait couler la sueur.Critiques internationales, 2003, Éliane de Latour (Cairn.info)
Certes, ils se font quelques sueurs froides dans le deuxième quart-temps.Ouest-France, Ewen RENOU, 13/06/2020
Son corps ignore la sueur, il aspire le feu dans l'atmosphère et vit dans l'eau sous peine de ne pas vivre.L'Année balzacienne, 2019, Willi Jung (Cairn.info)
Dix mois après son ouverture, cette usine à sueur compte déjà un millier de membres.Capital, 05/02/2009, « Les petits malins qui surfent sur la crise »
Toutes les nuits maintenant, ou presque, depuis le mois de janvier, il se réveillait en sueur, effaré, pantelant.Ballast, 2019, Adeline Baldacchino (Cairn.info)
Ils atteignent aujourd'hui 25 % en moyenne, et certaines collectivités ont des sueurs froides en le voyant même dépasser 50 %.Capital, 14/12/2016, « Emprunts toxiques : comment les villes se sont laissé piéger… »
De plus, la production de sueur et son parfum varient selon les individus.Ça m'intéresse, 16/10/2021, « Pourquoi transpire-t-on ? »
Suffisant pour donner des sueurs froides à tous les patrons de l'audiovisuel.Capital, 26/05/2008, « Orange voit l'avenir en rose »
Arrivée sur le toit plat, on se rend compte qu'elle est en sueur sans avoir fait aucun effort violent.Chimères, 2012, Isabelle Mangou (Cairn.info)
Des gouttes de sueur commençait à perler le long de ses tempes.Po&sie, 2011, Johan Bikene (Cairn.info)
Cette passion donne quelques sueurs froides à la famille.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 12/06/2018
Il est généré par la réaction entre des matières organiques (sueur, salive, etc.) et le chlore utilisé pour désinfecter l'eau.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 04/11/2024
Ici, l'odeur âpre de la sueur n'a pas d'âge, pas de genre.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 20/10/2017
Et quelle a été la plus grosse goutte de sueur ?Ouest-France, Adrien MASSON, 10/09/2024
Il en a fallu de la sueur et de l'énergie tout au long de ces vingt-trois années.Ouest-France, Claire BODIN, 13/08/2021
La respiration se bloque, l'estomac se noue, les poils se hérissent, la bouche devient sèche jusqu'à en avoir des sueurs froides et des palpitations.Gérontologie et société, 2016, Gina Devau (Cairn.info)
L'équipe a gagné, honnêtement et à la sueur de son front, le droit de participer à une compétition européenne.Europarl
Le comte respira péniblement, la sueur coulait sur son front, l'angoisse serrait son cœur.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Fini les clubs à l'odeur de sueur et à l'ambiance chargée en testostérone.Capital, 12/02/2018, « Pourquoi les cadres se mettent à la boxe »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUEUR s. f.

Humidité qui sort par les pores des animaux par trop de chaleur, ou d'exercice, ou de foiblesse. La punition du peché d'Adam fut qu'il seroit tenu de gagner du pain à la sueur de son corps. Les mauvaises humeurs s'exhalent par les sueurs. Ce Courier vint à toute bride & en sueur, la sueur luy couloit du front. Il est dangereux de faire boire un cheval, quand il est en sueur ; il faut avoir un couteau de sueur pour le penser. Les maladies ont des sueurs dans leurs crises. Une sueur froide, la sueur de la mort.
 
Matthiole dit que la sueur des bêtes à quatre pieds, comme chevaux, asnes, mulets, est venimeuse, & que celle des autres bêtes n'est gueres bonne. Tachenius dit que la sueur des chevaux est si acide, qu'elle perce les bottes les plus fortes qui sont à l'épreuve de l'eau. Quelques-uns disent que les chiens & les chats n'ont jamais de sueur, quelque chaleur qu'ils ayent, parce qu'ils n'ont point de pores dans la cuticule.
 
SUEUR, se dit aussi en Morale. Quand on luy fit ce vilain reproche, la sueur luy en vint au front. Ne luy ôtez pas la gloire de cet ouvrage, c'est tout le prix de ses sueurs & de ses veilles.
 
SUEUR, en termes de Medecine, est une maladie ou espece de peste nommée sueur Angloise, qui a fait de si grands ravages en Angleterre, qu'on a vû mourir la troisiéme partie du peuple en trois mois, qui est son periode ordinaire. Elle commença en 1485. & s'est de temps en temps renouvellée. Elle est bien expliquée dans la Pharmacie de Willis.
 
On dit proverbialement & ironiquement à celuy qui se couvre devant des gens à qui il doit du respect, Couvrez-vous, la sueur vous est bonne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.