suffragant

 

définitions

suffragant ​​​ , suffragante ​​​ adjectif masculin et nom

adjectif masculin et nom masculin Religion Se dit d'un évêque dépendant (de tel archevêque).
nom Personne qui a droit de suffrage dans une assemblée, un jury.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et moi chez notre archevêque, où l'on baisoit les mains de son archiepiscoperie ; & il répondit à son suffragant : j'honore votre espiscoperie ; & à un chanoine : je me recommande à votre chanoinerie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUFFRAGANT » s. m.

Terme Ecclesiastique & relatif, qui se dit d'un Evesque particulier à l'esgard de son Archevêque. L'Archevêque de Paris a trois Suffragants, les Evesques de Meaux, d'Orleans, & de Chartres.
 
SUFFRAGANT, est aussi un Evesque, ou Archevesque Coadjuteur, qui a un titre in partibus Infidelium, & qui aide un autre Prelat à faire ses fonctions, ou qui les fait en son absence. Le Suffragant de Mets, &c.
 
Du Cange dit qu'on a appellé aussi Suffragants, les Prestres sousmis à la visite des Archidiacres ; & Suffragants du Pape, les Evesques des autres Dioceses qui luy sont sousmis immediatement. Ce mot vient de ce qu'étant appellés par le Metropolitain au Synode, ils ont droit de suffrage ; ou parce qu'ils ne peuvent être consacrés sans son suffrage ou consentement.
Le mot du jour Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète Sauvageon, ensauvager, ensauvagement… Les mots d’une société inquiète

L’emploi des mots de la famille de sauvage pour décrire des problèmes de sécurité fait aujourd’hui polémique. Si le rôle des linguistes et des lexicographes n’est pas de se prononcer ni de porter un jugement, l’analyse des choix lexicaux des personnalités publiques peut être révélatrice des préoccupations de notre époque.

Édouard Trouillez 17/09/2020