Email catcher

superfluité

Définition

Définition de superfluité ​​​ nom féminin

littéraire Chose superflue.

Exemples

Phrases avec le mot superfluité

Elles se confrontent en permanence à un environnement menaçant, en situation de superfluité virtuelle ou fonctionnelle.Multitudes, 2018, Achille Mbembe, François Ronan-Dubois (Cairn.info)
Ils trouvent dans ces superfluités un charme d'autant plus captivant qu'ils sont désormais seuls à le sentir.Jules Lemaître (1853-1914)
Dans chacune de ces histoires cliniques, les superfluités affectives sont la cheville ouvrière du symptôme.Lettres de la SPF, 2014, André Bolzinger (Cairn.info)
Ainsi l'impérialisme rend manifeste la production par le capitalisme de la superfluité au lieu d'utilités.La Revue du MAUSS, 2009, Geneviève Azam (Cairn.info)
Éventuellement, l'interprétation d'un tel récit de rêve permet d'expliquer comment le rêveur a géré les superfluités de la veille.Lettres de la SPF, 2014, André Bolzinger (Cairn.info)
Le mimétisme de camouflage déconcerte toujours par son apparente superfluité et son raffinement excessif.Critique, 2013, Laurent Jenny (Cairn.info)
Nous n'en retrancherons que les longueurs et les superfluités.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
À quoi bon toujours se défendre, quand on sait que, inévitablement, le résultat de tous ces débats en attestera la superfluité ?Camille Lemonnier (1844-1913)
Là encore, la pauvreté tend à produire des êtres humains superflus, que leur superfluité tend à vouer à une extermination plus ou moins programmée.Nouvelles questions féministes, 2005, Diane Lamoureux (Cairn.info)
Vous nous privez, comme d'autant de superfluités coûteuses, des sources où la vie intellectuelle se retrempe et se purifie.George Sand (1804-1876)
Ce processus d'exclusion est un aspect de la superfluité de l'homme qui marque l'évolution de la désacralisation industrielle.Les temps modernes, 2018, Marc Weinstein (Cairn.info)
Le goût de la superfluité dans une économie monétaire en est une autre.Cahiers d'économie politique, 2018, Jean Cartelier (Cairn.info)
Aucune des petites superfluités qui peut flatter un jeune homme n'avait été oubliée.Émile Gaboriau (1832-1873)
Pas de superfétation, pas de superfluité mais d'abord le nécessaire et rien que le nécessaire.Outre-Mers revue d'histoire, 2021, Pierre-Éric Fageol (Cairn.info)
D'abord, la superfluité de l'exhortation à la patience rappelle la superfluité du précepte d'obéir à la contrainte de la force.Les Études philosophiques, 2021, Francesco Toto (Cairn.info)
Par ailleurs, l'étude freudienne de l'hystérie confirme que la gestion des superfluités est une nécessité interne de l'économie humaine.Lettres de la SPF, 2014, André Bolzinger (Cairn.info)
Le dîner du gouverneur était bon et bien servi, sans superfluité, sans recherche inutile.Astolphe de Custine (1790-1857)
Incapable de résoudre les problèmes de la philosophie, l'empirisme semblait montrer la superfluité de la métaphysique et conduisait au scepticisme.Revue d'histoire des sciences humaines, 2000, Fernando Vidal (Cairn.info)
La couleur et l'odeur sont deux luxes, deux superfluités que les savants ont enlevées aux fleurs.Alphonse Karr (1808-1890)
C'est peut-être dans l'argument de la superfluité de certains individus exclus de la société qu'on peut trouver les signes d'une désillusion de la politique.Reliance, 2007, Denis Poizat (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPERFLUITÉ s. f.

Ce qui est de trop, qui est inutile, dont on se pourroit aisément passer. Le Sage est ennemi de la superfluité. Les mondains ne font parade que de superfluitez. Un Orateur doit fort eviter la superfluité des paroles.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine