superflu

 

définitions

superflu ​​​ , superflue ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas strictement nécessaire. ➙ superfétatoire. —  nom masculin L'essentiel et le superflu.
par euphémisme Poils superflus, que l'on cherche à faire disparaître.
Qui est en trop. ➙ inutile, oiseux. Des précautions superflues. —  Il est superflu d'insister.
 

synonymes

superflu, superflue

adjectif

surabondant, dispensable, en trop, surabondant, superfétatoire (littéraire)

inutile, oiseux, redondant, vain

nom masculin

luxe

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Tout le monde connoît la rape, & il seroit superflu d'en donner une description plus étendue.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Ces notions ainsi que la recherche socio-économique ont apparemment été considérées par la majorité de la commission comme étant un luxe superflu.Europarl
Tout ce qui fait la joie de la vie, le sourire de la maison, ils le suppriment comme du superflu.Octave Mirbeau (1848-1917)
Je ne suis pas d'avis que le débat d'aujourd'hui – et donc le vote de demain – soit devenu superflu, bien au contraire.Europarl
Je dirai encore une chose : pour moi, les aliments ne sont pas un fatras superflu.Europarl
Il est particulièrement regrettable que l'industrie chimique ait réussi à convaincre tant de députés du caractère superflu des normes de sécurité les plus sévères.Europarl
Elle est si connue par son esprit, ses écrits et tout ce qu'on a publié sur son compte, qu'il est presque superflu d'en parler.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La proposition législative sur la pharmacovigilance, c'est-à-dire sur le contrôle des médicaments approuvés, améliorera la sécurité des patients et réduira le fardeau administratif superflu.Europarl
Mais il est sûrement tout aussi superflu de souligner que la réunification était la seule décision correcte dans cette situation historique unique.Europarl
On ne devient difficile sur la qualité que lorsque la quantité abonde ; il n'est de choix que dans le superflu.Élie Reclus (1827-1904)
Ce considérant nous paraît en effet superflu et dangereux : je ne voudrais pas que nos inspecteurs éprouvent des difficultés pour exercer leurs fonctions à cause de lui.Europarl
Le nécessaire assuré, ou le superflu sans limites : nous ne voyons pas le milieu possible, nous n'y croyons pas, nous ne voulons pas l'essayer, nous ne pouvons pas l'attendre.George Sand (1804-1876)
Il serait superflu d'insister davantage ici sur une extension aussi évidente de notre remarque fondamentale.Auguste Comte (1798-1857)
Les pays vinicoles sont ceux qui ont le moins d'ivrognes : le corps qui a eu le nécessaire recourt plus difficilement au superflu.Ernest Michel (1837-1896)
La satisfaction d'apprendre des vérités même inutiles est une espèce de superflu qui supplée à ce qui nous manque.Joseph Bertrand (1822-1900)
Il est superflu de dire qu'il choisirait les termes les plus propres à diminuer le mauvais effet de cette réponse.François Guizot (1787-1874)
Il existe des documents spécifiques relatifs à ce sujet et je trouve superflu que nous continuions d'y faire allusion pour contenter certains extrémistes verts.Europarl
Voilà tout le procès, je le répète ; et tout effort pour en détourner votre attention serait superflu.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Il semble presque superflu de dire que nous devons améliorer la qualité et augmenter la quantité de l'aide.Europarl
Les motifs en sont si connus, si généralement sentis, qu'il semble superflu de les exposer de nouveau.François Guizot (1787-1874)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPERFLU, ÜE » adj. & subst.

Excessif, inutile, ce qui est au delà du besoin. Les Grands ne sont riches que de choses superfluës. C'est nostre vanité qui nous fait desirer tant de meubles, de bastiments, de mets & de valets superflus. Un Ecclesiastique est obligé de donner aux pauvres tout son superflu. Cet homme est inexorable, tous les pas qu'on fait, tout ce qu'on luy dit pour le fleschir, tout est superflu, tout est inutile.
Déjouez les pièges ! « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ? « Elle a l'air gentille » ou « elle a l'air gentil » ?

Vous aussi, vous hésitez toujours ?... Alors consultez les règles d'or de l'accord de l'adjectif qualificatif avec « avoir l'air ».

27/02/2020