Email catcher

superflu

définitions

superflu ​​​ , superflue ​​​ adjectif et nom masculin

Qui n'est pas strictement nécessaire. ➙ superfétatoire. nom masculin L'essentiel et le superflu.
par euphémisme Poils superflus, que l'on cherche à faire disparaître.
Qui est en trop. ➙ inutile, oiseux. Des précautions superflues. Il est superflu d'insister.

synonymes

superflu, superflue

adjectif

surabondant, dispensable, en trop, superfétatoire (littéraire)

inutile, oiseux, redondant, vain

nom masculin

luxe

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cela vous permettra d'acheter seulement le nécessaire et d'éviter le superflu.Ouest-France, 21/09/2021
Or, cette découverte entraîne la prise de traitements superflus, non sans conséquences pour l'organisme et/ou le bien-être.Ça m'intéresse, 19/05/2021, « Santé : attention aux examens médicaux inutiles ! »
L'entreprise leur avait fait signer un contrat pour des travaux superflus, et pour un montant très important.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 20/04/2021
Dans la mesure où la conscience reste superflue pour l'essentiel à l'existence, nous obtenons autre chose que le but quand la nature réalise quelque chose.L'enseignement philosophique, 2014, Claude Giboin (Cairn.info)
A l'en croire, il n'est pas rare qu'ils majorent leur facture de rénovation avec des travaux superflus ou des options inutiles.Capital, 25/04/2008, « Copropriété : syndics et réglementations nouvelles ont gonflé les charges »
Dans les actions que celui-ci entend mener les jours prochains, une aide solide ne serait sans doute pas superflue.Ouest-France, 08/05/2020
L'art serait-il le superflu, ce qu'il faut jeter par-dessus bord lorsque souffle la tempête ?Ouest-France, Christian GOUEROU, 26/06/2016
Jusqu'à présent, celle-ci a été maintenue à un niveau trop bas, ce qui est superflu voire incommodant.Europarl
D'après notre expérience, l'intervention directe de l'adulte dans l'activité spontanée de l'enfant peut générer aussi des tensions superflues dans la vie de l'enfant.Spirale, 2012, Eva Kálló (Cairn.info)
D'ailleurs, n'est-ce pas vous exposer à un péril superflu ?Alain-René Le Sage (1668-1747)
Pour la directrice, il faut limiter les usages superflus d'eau potable.Ouest-France, 29/09/2021
Considérées comme identiques, il est superflu d'en faire des théories distinctes.Revue de Métaphysique et de Morale, 2002, Otto Pfersmann (Cairn.info)
Des synthèses, anciennes et récentes, relatives à la place de la géographie dans les études africaines existent et toute redondance serait superflue.Politique africaine, 2021, Alain Dubresson (Cairn.info)
Un ­timing serré qui, comme toujours, va permettre aux ascensoristes de faire passer quelques travaux superflus.Capital, 28/03/2014, « Propriétaires, pensez à renégocier les contrats de syndic et d’entretien »
Comme la réforme est des plus complexes en matière de prestations dentaires, solliciter votre réseau de soins ne sera de toute façon pas superflu.Capital, 07/01/2020, « Optique, dentaire : les réseaux de soins vont proposer des… »
Dans ces derniers, au lieu de donner une partie de leur superflu, les habitants partageaient avec les autres leurs dernières ressources.Le Monde Juif, 1951, Michel Mazor (Cairn.info)
Pour une trentaine d'euros, ce dispositif vous permet d'évaluer avec précision vos dépenses superflues.Capital, 09/01/2021, « Électricité : comment réduire efficacement sa facture en hiver ? »
En temps de crise, les plus démunis doivent donc rogner sur leur consommation, d'abord sur le superflu, puis un jour sur l'alimentation.Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Les riches doivent-ils payer plus d’impôts ? »
D'ailleurs, en psychanalyse d'enfant, ce type d'interprétation semble le plus souvent superflu.Figures de la Psychanalyse, 2002, Catherine Mathelin (Cairn.info)
Après avoir dit au revoir aux emballages superflus, elle se lance dans la confection d'accessoires zéro-déchet, à partir de tissus de seconde main.Ouest-France, Carole TYMEN, 27/03/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPERFLU, ÜE » adj. & subst.

Excessif, inutile, ce qui est au delà du besoin. Les Grands ne sont riches que de choses superfluës. C'est nostre vanité qui nous fait desirer tant de meubles, de bastiments, de mets & de valets superflus. Un Ecclesiastique est obligé de donner aux pauvres tout son superflu. Cet homme est inexorable, tous les pas qu'on fait, tout ce qu'on luy dit pour le fleschir, tout est superflu, tout est inutile.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022