Email catcher

luxe

Définition

Définition de luxe ​​​ nom masculin

Mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées au superflu. Aimer le luxe, vivre dans le luxe. Avoir des goûts de luxe. familier Ce n'est pas du luxe : c'est utile, indispensable.
Caractère coûteux, somptueux (d'un bien, d'un service). ➙ somptuosité. De luxe : qui présente ce caractère. Produits, articles de luxe.
Le luxe : le secteur économique des produits et services de luxe.
Un luxe, bien ou plaisir (relativement) coûteux. Le cinéma est mon seul luxe. Se donner, se payer le luxe de dire, de faire : se permettre, comme chose inhabituelle et agréable.
Un luxe de, abondance ou profusion. Avec un grand luxe de détails.

Synonymes

Synonymes de luxe nom masculin

somptuosité, apparat, éclat, faste, magnificence, opulence, pompe, raffinement, richesse, splendeur

superflu, dépense superflue, superfluité (littéraire)

abondance, débauche, excès, foisonnement, profusion, pullulement

Synonymes de de luxe

de prix, fin, haut de gamme, chic (familier)

somptuaire (emploi critiqué), voluptuaire (Droit)

Combinaisons

Mots qui s'emploient fréquemment avec luxe (faste, richesse)

verbe + luxe

luxe + adjectif

Mots qui s'emploient fréquemment avec luxe (plaisir coûteux)

luxe + adjectif

verbe + luxe

Exemples

Phrases avec le mot luxe

D'une part, le luxe transite ici par le canal du commerce et des échanges, symbolisant la richesse des nations.Innovations, 2013, Arnaud Diemer (Cairn.info)
N'ai-je pas dit que vous vouliez me retenir par vos rêves, par votre luxe et par votre mouvement ?Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Deuxièmement, des répondants ont assimilé les produits de luxe durables à des produits de qualité moindre.Décision Marketing, 2016, Sihem Dekhili, Mohamed Akli Achabou (Cairn.info)
D'une part, beaucoup de femmes sont particulièrement attirées par les produits de l'industrie du luxe.Revue française de gestion, 2011, BRIGITTE MÜLLER, BRUNO KOCHER, BJÖRN IVENS (Cairn.info)
Devant les urgences du moment, on entend dire que c'est un luxe inutile.Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle, 2005, Olivier Maulini (Cairn.info)
Le cabinet note que c'est l'hôtellerie de luxe parisienne qui trinque.Capital, 23/08/2020, « Les hôtels français s'en sortent mieux cet été que leurs… »
Cet invité de classe n'est pas le seul luxe qu'il s'est accordé.Ouest-France, Philippe RICHARD, 23/08/2016
Elle reste fidèle à sa ligne de conduite : pas de luxe inutile, pas de modernisme échevelé.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 19/01/2021
Certains sont capables de rouler longtemps en tête de course ou de se sacrifier et de jouer les équipiers de luxe dans le final.Ouest-France, 18/04/2014
Celle-ci propose une approche historique et thématique pour aborder l'épopée de ces produits végétaux longtemps symboles de luxe et de raffinement.Ouest-France, Mathis PIVETTE, 07/04/2018
Elle, vient de l'hôtellerie de luxe, lui, est frigoriste de formation.Ouest-France, 03/03/2021
Du luxe et de l'élégance, tels sont les mots d'ordre de ce nouveau projet.Humanisme et Entreprise, 2010, Maud Tixier (Cairn.info)
Un luxe qui a un prix : à partir de 500 $ la chambre.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : les conseils pour préparer son voyage »
Cependant, certains biens de luxe se répandent dans toute la société.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Pourquoi aime-t-on autant consommer ? »
Depuis 2000, les visiteurs peuvent s'offrir des nuitées dans douze bungalows de luxe construits en matériaux nobles se mariant harmonieusement à la pierre d'origine.Géo, 15/09/2020, « Portugal : ces petits villages méconnus qui vont faire parler… »
Nous ne pouvons nous payer le luxe de rester les bras croisés.Europarl
Le contrôleur de gestion n'a pas profité de cet argent pour s'offrir une belle voiture ou des montres de luxe.Ouest-France, Laurent NEVEU, 03/10/2019
Cette échelle isole trois dimensions de l'attitude envers une marque de luxe à savoir l'attitude affective, l'attitude fonctionnelle et l'attitude sociale.Question(s) de management, 2016, Arnaud Delannoy (Cairn.info)
Or, le temps, c'est justement un luxe que ne peuvent s'offrir nombre de patients français.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Médecine : les phages sont-ils les nouveaux antibiotiques ? »
Les nouveaux hôtels de luxe écoresponsables ont déjà abandonné les pilotis pour des cabanes posées sur la terre ferme.Capital, 11/02/2021, « Fourrure, crocodile, ivoire... ces produits de luxe devenus tabous »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de LUXE s. m.

Molesse qui se contracte dans l'abondance, dans la faineantise, & dans un entier abandonnement aux plaisirs. Le luxe, les delices de Capouë amollirent le courage des soldats d'Hannibal. Sardanapale estoit un Prince abandonné au luxe & à la faineantise.
 
LUXE, se dit aussi de la vanité & de la profusion qui arrive dans les Estats, quand ils sont riches & puissants Les tresors de l'Amerique ont amené le luxe en Europe. Le luxe des habits, des meubles, des tables, des équipages de la France a êgalé celuy de l'ancienne Rome. Les Predicateurs ne peuvent corriger le luxe des femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.