luxe
définition
Définition de
luxe
nom masculin
Mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées au superflu. Aimer le luxe, vivre dans le luxe. Avoir des goûts de luxe.
familier Ce n'est pas du luxe : c'est utile, indispensable.
Caractère coûteux, somptueux (d'un bien, d'un service). ➙ somptuosité.
De luxe : qui présente ce caractère. Produits, articles de luxe.
Le luxe : le secteur économique des produits et services de luxe.
Un luxe, bien ou plaisir (relativement) coûteux. Le cinéma est mon seul luxe.
Se donner, se payer le luxe de dire, de faire : se permettre, comme chose inhabituelle et agréable.
Un luxe de, abondance ou profusion. Avec un grand luxe de détails.
synonymes
Synonymes de luxe nom masculin
au sens de somptuosité
au sens de superflu
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec luxe (faste, richesse)
verbe + luxe
luxe + adjectif
Mots qui s'emploient fréquemment avec luxe (plaisir coûteux)
luxe + adjectif
verbe + luxe
exemples
Phrases avec le mot luxe
Depuis 2000, les visiteurs peuvent s'offrir des nuitées dans douze bungalows de luxe construits en matériaux nobles se mariant harmonieusement à la pierre d'origine.Géo, 15/09/2020, « Portugal : ces petits villages méconnus qui vont faire parler… »
Dans le luxe traditionnel, la différence repose essentiellement sur le type de consommation.Market Management, 2007, René-Maurice Dereumaux (Cairn.info)
Loin d'être un luxe, par les temps qui courent.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 02/12/2016
Elle confirme la complexité de la compétence de service exigée dans l'hôtellerie de luxe et l'importance du travail esthétique qui y est demandé.Annales des Mines - Gérer et comprendre, 2016, Nathalie Montargot (Cairn.info)
Or, le temps, c'est justement un luxe que ne peuvent s'offrir nombre de patients français.Ça m'intéresse, 13/02/2020, « Médecine : les phages sont-ils les nouveaux antibiotiques ? »
Elle est basée sur des entretiens semi-directifs avec des consommateurs de luxe.Revue management et avenir, 2021, Nathalie Veg-Sala, Angy Geerts (Cairn.info)
N'ai-je pas dit que vous vouliez me retenir par vos rêves, par votre luxe et par votre mouvement ?Charles-Louis Philippe (1874-1909)
Les nouveaux hôtels de luxe écoresponsables ont déjà abandonné les pilotis pour des cabanes posées sur la terre ferme.Capital, 11/02/2021, « Fourrure, crocodile, ivoire... ces produits de luxe devenus tabous »
Un luxe qui a un prix : à partir de 500 $ la chambre.Géo, 23/08/2018, « Galápagos : les conseils pour préparer son voyage »
Dans le luxe, la réputation d'une marque rassure sur l'avenir et encourage la confiance que les sous-traitants vont lui accorder.Projectics, 2012, Nathalie Darène (Cairn.info)
Dans leur cas, les nantis n'ont eu d'autre alternative que la mobilisation du travail local pour obtenir des devises pour les biens de luxe importés.NAQD, 2018, Hartmut Elsenhans (Cairn.info)
Avec en plus, le luxe de ne pas jouer, pour une fois, le maintien.Ouest-France, Jean-Baptiste MAÎTRE, 25/03/2021
D'autres décident de payer le prix fort afin de s'offrir le luxe d'arrêter de chercher.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 20/04/2021
Un père marchand de bestiaux, une éducation stricte dans une ferme, loin du luxe deauvillais.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 06/05/2016
Or, l'année 2020 ne lègue pas vraiment aux commerçants le luxe de réduire leurs marges à néant.Ouest-France, Marie LENGLET, 03/01/2021
Et les clients du luxe ne tolèrent pas l'approximation.Ouest-France, Élodie DARDENNE, 19/10/2016
Encore qu'on pourrait se payer le luxe de le faire de temps en temps.Les temps modernes, 2013, Olivier Cadiot, Marie Gil, Patrice Maniglier (Cairn.info)
Nous ne pouvons nous payer le luxe de rester les bras croisés.Europarl
Cependant, certains biens de luxe se répandent dans toute la société.Ça m'intéresse, 03/02/2021, « Pourquoi aime-t-on autant consommer ? »
Le cabinet note que c'est l'hôtellerie de luxe parisienne qui trinque.Capital, 23/08/2020, « Les hôtels français s'en sortent mieux cet été que leurs… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LUXE s. m.
Molesse qui se contracte dans l'abondance, dans la faineantise, & dans un entier abandonnement aux plaisirs. Le luxe, les delices de Capouë amollirent le courage des soldats d'Hannibal. Sardanapale estoit un Prince abandonné au luxe & à la faineantise. LUXE, se dit aussi de la vanité & de la profusion qui arrive dans les Estats, quand ils sont riches & puissants Les tresors de l'Amerique ont amené le luxe en Europe. Le luxe des habits, des meubles, des tables, des équipages de la France a êgalé celuy de l'ancienne Rome. Les Predicateurs ne peuvent corriger le luxe des femmes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.