luxe

 

définitions

luxe ​​​ nom masculin

Mode de vie caractérisé par de grandes dépenses consacrées au superflu. Aimer le luxe, vivre dans le luxe. Avoir des goûts de luxe. —  familier Ce n'est pas du luxe : c'est utile, indispensable.
Caractère coûteux, somptueux (d'un bien, d'un service). ➙ somptuosité. —  De luxe : qui présente ce caractère. Produits, articles de luxe.
Le luxe : le secteur économique des produits et services de luxe.
Un luxe, bien ou plaisir (relativement) coûteux. Le cinéma est mon seul luxe. —  Se donner, se payer le luxe de dire, de faire : se permettre, comme chose inhabituelle et agréable.
Un luxe de, abondance ou profusion. Avec un grand luxe de détails.
 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Seuls deux hélicoptères effectuent la navette, ils sont souvent victimes des mauvaises conditions climatiques et nous n'avons pas le luxe de disposer d'hélicoptères de réserve en cas de problème mécanique.Europarl
Il est neuf heures du soir, et nous voici dans une petite salle à manger dont la propreté fait tout le luxe.Louis Reybaud (1799-1879)
Qu'il aurait tort de changer sa voiture, parce que si le malheur voulait qu'il fasse faillite, ce qui pourrait bien lui arriver, ses créanciers lui reprocheraient amèrement son luxe.Jules Noriac (1827-1882)
Elle paraît avoir une certaine aisance : elle a quatre domestiques, une bonne table, point de luxe ; mais elle ne marchande rien.George Sand (1804-1876)
Toute personne qui vend un produit – par exemple une voiture de luxe – ne saurait tolérer qu'un seul boulon n'appartienne pas à cette voiture.Europarl
C'est à de tels livres que doit être réservé le luxe des illustrations, la beauté du papier et des caractères, et non à d'autres.Théophile Gautier (1811-1872)
C'est une grande erreur que de supposer que les hommes peuvent avoir une vie spirituelle élevée, alors que leur corps demeure dans le luxe et l'oisiveté.Léon Tolstoï (1828-1910), traduction Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936)
Je suis convaincue que nous n'avons pas le luxe d'être patients et que nous ne devons jamais nous départir d'un certain sens de l'urgence.Europarl
Un ordre de droit n'est aucunement un luxe ou une structure idéaliste, mais le fondement du rétablissement de la société et aussi de l'économie.Europarl
Dans des maisons à pignons qui abritaient beaucoup d'activité, et où le luxe avait tant de morgue, il semble que ne vive plus personne...Octave Mirbeau (1848-1917)
Sans cesse environnée de toutes les merveilles de notre luxe et de notre industrie modernes, elle ressemblait moins à une malade qu'à une reine indolente.Honoré de Balzac (1799-1850)
Mais ses portraits conviendraient-ils à des femmes que l'éducation, les exemples et le luxe n'auraient pas, en quelque sorte, dénaturées ?Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
Il est, à la vérité, des cas, où quelques modes inventées par le luxe peuvent devenir un mal public, comme il est lui-même un mal particulier.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Ces vieux ors, ces vieilles soies aux tons fauves, tout ce luxe de chapelle, les avait saisis d'un malaise respectueux.Émile Zola (1840-1902)
Elle a l'habitude du luxe, et ses raffinements sont d'une personne qui aurait tenu des comptoirs, mais oublié le prix de ses « articles ».Jacques-Émile Blanche (1861-1942)
Dinah comprit alors quel était le dénûment caché sous le luxe purement extérieur de ce ménage de garçon en n'y voyant aucun des ustensiles nécessaires à la vie.Honoré de Balzac (1799-1850)
Si elle veut du pain et du luxe il lui faudra participer à l'activité humaine.Fernand Kolney (1868-1930)
Il est impossible que le fait de voyager, plus particulièrement des régions éloignées et isolées, soit considéré comme une forme de luxe.Europarl
Nous devons garder à l’esprit qu’il s’agit de normes sanitaires et que nous ne pouvons pas nous payer le luxe de les trafiquer.Europarl
Aujourd'hui, en matière de production et d'emploi, il ne subsiste plus que quelques niches dans les secteurs du moyen/haut de gamme, du luxe et de la haute technologie.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « LUXE » s. m.

Molesse qui se contracte dans l'abondance, dans la faineantise, & dans un entier abandonnement aux plaisirs. Le luxe, les delices de Capouë amollirent le courage des soldats d'Hannibal. Sardanapale estoit un Prince abandonné au luxe & à la faineantise.
 
LUXE, se dit aussi de la vanité & de la profusion qui arrive dans les Estats, quand ils sont riches & puissants Les tresors de l'Amerique ont amené le luxe en Europe. Le luxe des habits, des meubles, des tables, des équipages de la France a êgalé celuy de l'ancienne Rome. Les Predicateurs ne peuvent corriger le luxe des femmes.
Le dessous des mots Lexicovid Lexicovid

Tous les grands événements historiques contribuent à créer ou à diffuser un vocabulaire spécifique.

Marie-Hélène Drivaud 27/09/2020