Email catcher

suppliant

Définition

Définition de suppliant ​​​ , suppliante ​​​ adjectif et nom

adjectif Qui supplie. Qui exprime la supplication. Un regard suppliant. ➙ implorant.
nom Personne qui supplie.

Synonymes

Synonymes de suppliant, suppliante adjectif

implorant

Exemples

Phrases avec le mot suppliant

Il leva les yeux, la regarda, mal à l'aise, suppliant, voulant échapper à cette conversation si pénible.Émile Zola (1840-1902)
Il existe également des pénitences salutaires, parfois imposées aux suppliants.Revue du Nord, 2020, Agathe Desjonquères (Cairn.info)
Dans l'ex-voto, ils sont à présent deux suppliants en ce temps de peste, le père et le fils.Essaim, 2013, Lise Maurer (Cairn.info)
Les agents, désormais quatre, finissent par plaquer le quadragénaire au sol qui se fait de plus en plus suppliant.Ouest-France, 01/04/2021
En mars dernier, c'est en le suppliant d'arrêter de boire qu'elle provoque sa colère.Ouest-France, 25/11/2019
Mais, quand elle comprit sa résolution, elle se pendit à ses bras, en le suppliant de ses yeux terrifiés : non, non, grâce !Émile Zola (1840-1902)
La circulation littérale des argumentaires entre suppliants est ici flagrante.L'année psychologique, 2018, Catherine Kikuchi (Cairn.info)
Dans les récits des suppliants et les motivations avancées pour obtenir rémission, quatre périodes successives peuvent être identifiées.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2010, Aude Musin, Michel Nassiet (Cairn.info)
Les évêques se jettent aux genoux de l'empereur, le suppliant avec larmes de ne pas se laisser entraîner à l'influence d'un seul homme...Jules Michelet (1798-1874)
Enfin, le suppliant peut bénéficier du soutien financier de sa famille et de ses amis.Revue du Nord, 2020, Agathe Desjonquères (Cairn.info)
Au total, près de 45 % des suppliants finissaient par obtenir une grâce, totale ou partielle.Revue historique, 2012 (Cairn.info)
Celle-ci est jugée plus sûre dans le sens où le suppliant s'adresse directement au sommet de la hiérarchie judiciaire qu'est le souverain.Revue du Nord, 2020, Agathe Desjonquères (Cairn.info)
J'essayai vainement de le rassurer par mon humble posture, par mes regards suppliants.George Sand (1804-1876)
Il s'en tira par un regard suppliant et un soupir étouffé.George Sand (1804-1876)
Elle s'était tournée vers les gens de la ferme, le regard suppliant et les mains tendues !Émile Souvestre (1806-1854)
En entendant parler de raconter « son histoire », le pauvre moutard tourna vers elle un visage suppliant.Gyp (1849-1932)
C'est pourquoi la quatrième et dernière lettre ne traite plus que des conditions de sa survie locale, et des moyens, suppliants, de les obtenir.Psychologie clinique, 2012, Olivier Husson (Cairn.info)
Il est infiniment probable que c'est le passage du roi qui suscitât chez le suppliant l'idée d'aller se constituer prisonnier.Revue historique, 2012, Michel Nassiet, Aude Musin (Cairn.info)
Afin de pallier ces artifices, les dires du suppliant sont confrontés aux avis et enquêtes des instances locales, civiles comme ecclésiastiques.Revue du Nord, 2020, Agathe Desjonquères (Cairn.info)
Laissons là ces intermédiaires pour ne considérer que les seuls suppliants venus pour eux-mêmes.La Revue Lacanienne, 2011, Jean-Martin Charcot (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPPLIANT, ANTE adj.

Qui supplie, qui a presenté une requeste. Tous ceux qui font des demandes en Justice, y paroissent en qualité, en posture de suppliants. On a jugé en faveur du suppliant, c'est à dire, on a enteriné sa requeste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine