Email catcher

supplique

Définition

Définition de supplique ​​​ nom féminin

Demande par laquelle on sollicite une grâce, une faveur d'un supérieur. ➙ requête.

Synonymes

Synonymes de supplique nom féminin

prière, requête

Exemples

Phrases avec le mot supplique

De la santé d'un proche à la possibilité de faire des études normalement cette année, les suppliques étaient variées et émanaient de toutes les générations.Ouest-France, 17/08/2021
Elle m'adressa sa supplique d'un air si doux et en termes si humbles, que j'y consentis à la même condition.George Sand (1804-1876)
Ma requête, ma supplique, porte sur votre omniprésence sur les plateaux médiatiques.Ouest-France, 14/05/2021
En définitive, l'analyse de ces suppliques et procès permet d'entrevoir un large éventail de dynamiques relationnelles et de stratégies individuelles et familiales.Annales de démographie historique, 2011, Beatrice Zucca Micheletto (Cairn.info)
Puis, c'étaient d'humbles suppliques, des recours à sa munificence, des demandes d'argent.Albert Vandal (1853-1910)
Malgré les suppliques des responsables de cafés, la direction n'a rien voulu entendre.Capital, 14/05/2008, « Starbucks se brûle les doigts sur le marché français »
Elles vous feront entendre la supplique de ceux qui fuient.Ouest-France, 23/12/2019
Dans chaque canton, chaque moujik saura qu'il y a quelque part un endroit écarté où les suppliques sont bien accueillies.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Dans le recensement de 1792 nous pouvons retrouver les mêmes groupes professionnels que dans les suppliques.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2010, Simona Cerutti (Cairn.info)
Étayer si bien sa supplique est la démarche d'un esprit cultivé.Dix-septième siècle, 2011, Nicolas Richard (Cairn.info)
De telles expressions, employées d'une supplique à l'autre par les procureurs, tendent à se figer en véritables formules, censées favoriser l'obtention de la grâce pontificale.Hypothèses, 2005, Emilie Rosenblieh (Cairn.info)
Il n'est pas dit que des suppliques n'aient pas avancé ces motifs, mais elles auraient été jugées irrecevables et n'ont pas été conservées.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2015, Jean-François Chauvard (Cairn.info)
Un rire homérique accueille la lecture de cette supplique bouffonne.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Et c'est sur cette ligne magique que la cérémonie, ce ballet d'apparences, met en scène sa propre magie : intimidation et menace, supplique et séduction.Critique, 2007, Pedro Cordoba (Cairn.info)
Les enregistrements des caméras-piétons portées par les quatre policiers, où les suppliques du quadragénaire noir se font plus personnelles, étaient jusqu'alors restés confidentiels.Ouest-France, 01/04/2021
D'une voix douce, comme une supplique qui viendrait conclure son effort, elle lance un dernier appel.Ouest-France, 20/09/2021
Une supplique qui intervient alors que les traiteurs notamment sont confrontés à des annulations en cascade.Ouest-France, Patrick CROGUENNEC, 12/03/2020
Ce devait être une supplique, accompagnée d'un certificat d'hospice ou de mairie.Paul Féval (1816-1887)
Ce voile résonne en projection comme une supplique au monde : vois ce qui se passe, vois-le !Le Coq-héron, 2018, Malika Kèchkèche (Cairn.info)
Je n'ai pas besoin d'ajouter que ma supplique fut exaucée.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPPLIQUE s. f.

Terme de Chancelerie Romaine. C'est la premiere partie d'une provision ou signature de Cour de Rome, qui contient le memoire qu'on donne au Pape de la grace qu'on luy demande, ensuite de laquelle est le fiat ou le concessum, qui est la seconde partie ou la concession de la grace, & la troisiéme est l'absolution des censures. Il faut expliquer dans la supplique toutes les choses qui rendent le Pape plus difficile à accorder la grace, sinon elle est nulle, obreptice ou subreptice. On le dit aussi des requestes qu'on donne à des superieurs Ecclesiastiques & dans les Universitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022