Email catcher

supplique

définition

Définition de supplique ​​​ nom féminin

Demande par laquelle on sollicite une grâce, une faveur d'un supérieur. ➙ requête.

synonymes

Synonymes de supplique nom féminin

exemples

Phrases avec le mot supplique

Un rire homérique accueille la lecture de cette supplique bouffonne.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Notre supplique ne se distingue pourtant par aucun caractère formel particulier.Dix-septième siècle, 2011, Nicolas Richard (Cairn.info)
La supplique à la mère est celle d'une remontée en-deçà de ce qui se peut avorter, donc, encore, de l'embryon.Critique, 2016, Catherine Malabou (Cairn.info)
Ni les suppliques de la mère ni les semonces du père n'y changent rien.Psychothérapies, 2007, Dr Ferenc Rákóczy (Cairn.info)
Puis, c'étaient d'humbles suppliques, des recours à sa munificence, des demandes d'argent.Albert Vandal (1853-1910)
Cette procédure de la supplique explique la continuité de la pratique politique des archives au xixe siècle.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2019, Philipp Müller (Cairn.info)
C'est la supplique lancée hier par les épidémiologistes belges.Ouest-France, Cécile RÉTO, 04/12/2021
Dans chaque canton, chaque moujik saura qu'il y a quelque part un endroit écarté où les suppliques sont bien accueillies.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
Ce devait être une supplique, accompagnée d'un certificat d'hospice ou de mairie.Paul Féval (1816-1887)
C'est d'abord une supplique à une autorité laïque, de le protéger contre les abus de pouvoir des autorités ecclésiastiques.Dix-septième siècle, 2011, Nicolas Richard (Cairn.info)
Telle est la supplique qu'adresse l'impératrice à l'autre qu'elle place en position de savoir et de capacité à l'aider à dépasser sa stérilité, malédiction.Research in Psychoanalysis, 2017, Diane Garnault (Cairn.info)
Cette supplique arrive alors que les librairies indépendantes sont à la peine.Ouest-France, Florence PITARD, 13/06/2024
Sa longue supplique a été entendue : le tribunal prononce sa relaxe.Ouest-France, Julien BELAUD, 10/07/2024
Une supplique qui intervient désormais dans un contexte qui se tend de plus en plus pour lui.Ouest-France, Bruno ALVAREZ, 04/03/2017
Voilà un petit saut imprévu vers le public pour la star, attendrie par les suppliques des fans au bord du tapis rouge.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, 03/09/2021
Ces estampes d'esprit atticiste forment un concert harmonieux avec le grand style adopté par l'académicien dans l'épître au roi et la supplique à la reine.Dix-septième siècle, 2020, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Dans le premier cas, le discours a la forme d'une supplique, dans le second d'une proposition, dans le troisième d'un ordre.Cahiers critiques de philosophie, 2007, Christian Laval (Cairn.info)
Malgré les suppliques des responsables de cafés, la direction n'a rien voulu entendre.Capital, 14/05/2008, « Starbucks se brûle les doigts sur le marché français »
Je n'ai pas besoin d'ajouter que ma supplique fut exaucée.Mayne Reid (1818-1883), traduction Henriette Loreau (1815-1883)
Elle m'adressa sa supplique d'un air si doux et en termes si humbles, que j'y consentis à la même condition.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPPLIQUE s. f.

Terme de Chancelerie Romaine. C'est la premiere partie d'une provision ou signature de Cour de Rome, qui contient le memoire qu'on donne au Pape de la grace qu'on luy demande, ensuite de laquelle est le fiat ou le concessum, qui est la seconde partie ou la concession de la grace, & la troisiéme est l'absolution des censures. Il faut expliquer dans la supplique toutes les choses qui rendent le Pape plus difficile à accorder la grace, sinon elle est nulle, obreptice ou subreptice. On le dit aussi des requestes qu'on donne à des superieurs Ecclesiastiques & dans les Universitez.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine