Email catcher

suppositoire

définition

Définition de suppositoire ​​​ nom masculin

Préparation pharmaceutique solide, de forme conique, que l'on introduit dans l'anus. abréviation, familier suppo ​​​ .

exemples

Phrases avec le mot suppositoire

Plusieurs injections sous-cutanées, même dans un butterfly et/ou autant de suppositoires par jour ne contribuent guère à améliorer le confort.INFOKara, 2005, François Perrochet (Cairn.info)
Il se souvint de son sentiment de révolte et d'impuissance, à la fois contre son père et contre l'effet du suppositoire.Lettres de la SPF, 2009, Abe Brafman, Marie-Christine Moulier (Cairn.info)
Beaucoup d'entre eux refusent suppositoires et ovules vaginaux car ils se demandent comment un médicament introduit par une voie considérée comme impure pourrait soigner.Bulletin Infirmier du Cancer, 2021, Isabelle Levy (Cairn.info)
Ils sont administrés par voie orale, par voie injectable sous-cutanée, en application externe sous forme de collyre, pommade et suppositoires.Hegel, 2016, Robert Kempenich (Cairn.info)
L'administration de l'insuline inhalée, en suppositoire ou en médicament est à l'étude.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 07/11/2014
Certains sujets, âgés le plus souvent, vont développer une véritable toxicomanie, avec des prises de 20,30 suppositoires par jour !Gérontologie et société, 2003, Amélie Daveluy, Françoise Haramburu (Cairn.info)
A la période, il est beaucoup parlé en équipe de problèmes d'incontinence urinaire, de fécalomes, et d'utilisation de suppositoires.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2018, Christine Louchard Chardon (Cairn.info)
Différentes formes pharmaceutiques sont produites, sous forme de comprimé, sachet, gélule et de suppositoire.Ouest-France, Manon LETERQ, 14/10/2024
Soit les sirops, solutions, aérosols, sprays, suppositoires, patchs, ovules, comprimés, gélules, poudres, pommades, crèmes, et gel.Ouest-France, Caroline MALCZUK, 25/09/2013
Dans la fabrication des suppositoires et des ovules, les excipients lipophiles sont les plus utilisés.Phytothérapie, 2020, E. Djoko, L.F. Tematio Nague, R. Chougouo, D. Wouessidjewe (Cairn.info)
Dans la chambre de ses parents, sa mère lui met un suppositoire.Analyse Freudienne Presse, 2005, Maria-Cruz Estada (Cairn.info)
Les suppositoires doivent être administrés le soir avant le coucher afin de maximiser leur effet sur la muqueuse rectale.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2022, Thomas Bazin (Cairn.info)
Il est incapable de se moucher et il est impossible de lui mettre des suppositoires.La psychiatrie de lenfant, 2007, Ferruccio Bianchi (Cairn.info)
Chez le sujet âgé, l'abus de suppositoires antalgiques peut exister, même s'il s'agit bien sur de cas exceptionnels.Gérontologie et société, 2003, Amélie Daveluy, Françoise Haramburu (Cairn.info)
Le beurre de cacao a été, jusqu'au milieu du xxe siècle, à la base de la fabrication des suppositoires.Phytothérapie, 2020, E. Djoko, L.F. Tematio Nague, R. Chougouo, D. Wouessidjewe (Cairn.info)
Le suppositoire et le suppôt des grandes puissances.Lignes, 2018, Jacques Brou (Cairn.info)
Les suppositoires à la nitroglycérine sont beaucoup plus efficaces que ceux à la glycérine pure, mais se révèlent beaucoup plus bruyants.Hegel, 2013, Jean-Marie André (Cairn.info)
Les caractères organoleptiques des suppositoires et des ovules témoins sont consignés dans les tableaux 4, 5.Phytothérapie, 2020, E. Djoko, L.F. Tematio Nague, R. Chougouo, D. Wouessidjewe (Cairn.info)
Les suppositoires (glycérine ou éductyl) ou les lavements doivent être proposés en première intention en cas de constipation distale.Hépato-Gastro et Oncologie Digestive, 2022, Jérôme Desramé, Marie-Anne Guillaumot, Florian Scotte (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SUPPOSITOIRE s. m.

Terme de Pharmacie. Medicament solide qui tient lieu d'un lavement, & qui produit le même effet. Il est composé de miel commun, ou avec du savon ou de l'huile, dont on fait de petites quilles de la longueur & grosseur du petit doigt, arrondies & faites presque en piramide. Il a esté inventé pour la commodité des personnes qui ont de la repugnance à prendre des clysteres, ou dont la maladie ne le permet pas. En Latin balanus, ainsi nommé, parce qu'il avoit autrefois la figure de gland. Maintenant on le fait en forme d'une chandelle de cire, & pour cela en Languedoc on l'appelle candelette. On y mesle de la poudre de scamonée, d'euphorbe, de coloquinte, &c. Quelquefois il est fait simplement d'un lardon, d'un tronc de porée ou autre semblable, qu'on met comme une tente dans le siege pour irriter le muscle sphincter, & l'obliger à pousser dehors les excrements.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des synonymes de « du coup » Top 10 des synonymes de « du coup »

On vient de vous faire remarquer que vous aviez répété du coup trois fois dans la même phrase et vous voilà piqué au vif ? Il n’y a aucun mal à...

Marjorie Jean
Sondage de la semaine