suppositoire

 

définitions

suppositoire ​​​ nom masculin

Préparation pharmaceutique solide, de forme conique, que l'on introduit dans l'anus.abréviation, familier suppo ​​​ .
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SUPPOSITOIRE » s. m.

Terme de Pharmacie. Medicament solide qui tient lieu d'un lavement, & qui produit le même effet. Il est composé de miel commun, ou avec du savon ou de l'huile, dont on fait de petites quilles de la longueur & grosseur du petit doigt, arrondies & faites presque en piramide. Il a esté inventé pour la commodité des personnes qui ont de la repugnance à prendre des clysteres, ou dont la maladie ne le permet pas. En Latin balanus, ainsi nommé, parce qu'il avoit autrefois la figure de gland. Maintenant on le fait en forme d'une chandelle de cire, & pour cela en Languedoc on l'appelle candelette. On y mesle de la poudre de scamonée, d'euphorbe, de coloquinte, &c. Quelquefois il est fait simplement d'un lardon, d'un tronc de porée ou autre semblable, qu'on met comme une tente dans le siege pour irriter le muscle sphincter, & l'obliger à pousser dehors les excrements.
Les mots de l’époque Féminicide Féminicide

Féminicide a été élu mot de l’année 2019 par les internautes, fidèles des Éditions Le Robert. Le mot n’était entré dans Le Petit Robert que quelques années auparavant, en 2015, et il témoigne d’une urgence de nommer des crimes jusque-là maintenus dans l’ombre. 

 

Aurore Vincenti 05/03/2020