Email catcher

sourd

Définition

Définition de sourd ​​​ , sourde ​​​ adjectif et nom

adjectif et nom (personnes)
Qui perçoit insuffisamment les sons ou ne les perçoit pas (➙ surdité). Être sourd ; sourd d'une oreille. locution Sourd comme un pot : complètement sourd. Faire la sourde oreille*.
nom Les sourds et les malentendants. locution Crier ; frapper, cogner comme un sourd, de toutes ses forces. Dialogue de sourds, où aucun des interlocuteurs ne comprend l'autre.
au figuré, littéraire Sourd à : qui refuse d'entendre, reste insensible à.
adjectif (choses)
Peu sonore, qui ne retentit pas. Un bruit sourd. ➙ étouffé. Consonne sourde et nom féminin une sourde (opposé à sonore), émise sans vibration des cordes vocales (ex. [p]).
Qui est peu prononcé, ne se manifeste pas nettement. Une douleur sourde. Une lutte sourde, cachée.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot sourd

Cela a parfois donné l'impression d'un dialogue de sourd ?Ouest-France, Christophe DELACROIX, 03/09/2021
Cette observation est cohérente avec l'hypothèse que la langue maternelle des sourds est la langue signée.Syntaxe & Sémantique, 2001, Colette Dubuisson, Joachim Reinwein (Cairn.info)
Près de 70 langues des signes sont utilisées par 70 millions de personnes sourdes à travers le monde.Capital, 07/07/2020, « La langue des signes traduite en audio grâce à un… »
Le genre d'arguments auxquels un client ne reste pas sourd.Capital, 19/12/2011, « Audika, l'art de vendre un produit à des gens qui… »
La compétence des voicebots a toutefois ses limites, et ce qu'on leur demande doit rester simple pour éviter le dialogue de sourds.Ça m'intéresse, 14/08/2019, « Les prouesses des assistants vocaux »
Le travail d'accessibilité du festival au monde des sourds a, à nouveau, été salué par le conseil d'administration.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 06/04/2016
Dans un établissement accueillant des enfants sourds, des jeunes de tous les âges, 250 environ, vont être examinés et appareillés, si possible.Ouest-France, 24/02/2019
On estime à 300 000 le nombre de personnes sourdes et malentendantes dans la population française.Ça m'intéresse, 11/03/2022, « Tout savoir sur la langues des signes : invention, principe… »
Le ciel est sourd, la terre te dédaigne.Jules Lemaître (1853-1914)
Cette dépolitisation peut se résumer par une phrase cruelle : des muets tentent de s'adresser à des sourds.Esprit, 2019, Bruno Latour (Cairn.info)
Avec des ears, on est comme sourd, on entend pas beaucoup les gens.Ouest-France, 17/04/2020
Lorsque les petits lapins viennent au monde, on les appelle les lapereaux, ils sont aveugles, sourds et nus.Géo, 27/08/2021, « Quelles différences entre un lapin et un lièvre ? »
Ce court-métrage a d'ailleurs reçu le prix coup de coeur du jury au festival sourd métrage en 2012.Ouest-France, 29/05/2013
Si rien n'a été fait à ce jour, c'est parce que les dirigeants de nos quinze pays sont sourds, aveugles et muets.Europarl
Convaincus d'être dans un environnement sourd à leurs attentes, voire hostile, ils se réfugient dans une attitude égocentrée et minimaliste.Inflexions, 2016, Olivier Lajous (Cairn.info)
Dans la seconde, le compositeur déjà sourd est à sa table de travail, un soir de violent orage.Le Coq-héron, 2018, Chantal Clouard (Cairn.info)
Dans cet article, nous sommes heureux de partager nos informations sur cette aide pédagogique pour les sourds et les étudiants malentendants.La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010 (Cairn.info)
Dans ce contexte, le juge de l'asile, comme tout juge, ne peut rester sourd à ces débats.Les Cahiers Portalis, 2019, Chloë Geynet-Dussauze (Cairn.info)
Vous pensez qu'il vous provoque alors qu'il est peut-être un peu sourd ou qu'il n'a pas les mêmes règles de savoir-vivre que vous.Capital, 08/08/2016, « Misez sur la médiation pour apaiser un conflit »
Il y a découvert le travail réalisé pour l'accueil des enfants et adultes sourds.Ouest-France, 24/10/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SOURD, SOURDE adj.

Qui ne peut entendre les sons, par quelque defaut de l'organe sur lequel ils font impression. On dit que les peuples voisins des Cataractes du Nil deviennent sourds, à cause du bruit continuel que font ses eaux en tombant. Les sourds de naissance sont muets, à ce qu'on pretend.
 
SOURD, se dit aussi de celuy qui fait semblant de ne pas entendre, parce qu'il ne veut pas accorder ce qu'on luy demande. Ce Juge est inexorable, il est sourd à toutes les prieres. Quand on demande de l'argent à cet avare, il fait la sourde oreille. Les Poëtes disent que le Ciel est sourd à leurs cris, quand les oracles ne leur veulent pas répondre ; les Magiciens, que l'enfer est sourd à leurs invocations, quand leurs charmes ne reüssissent pas.
 
SOURD, se dit aussi de ce qui ne resonne pas assez, qui ne fait pas assez de bruit. Cette Eglise, cette chambre, sont sourdes. Un carrosse vitré est fort sourd, on n'entend point ce qu'on dit au dehors. Ce luth est sourd, il ne fait pas assez de bruit. Un manicordion est plus sourd qu'une épinette. Les Poëtes disent aussi, les bois & les antres sourds.
 
LIME SOURDE, est expliqué à LIME.
 
LANTERNE SOURDE, est expliquée à LANTERNE.
 
SOURD, en termes de Jouaillier, se dit des pierres qui n'ont pas tout l'éclat & le brillant qu'elles devroient avoir pour être parfaites, mais qui ont des pailles, des glaces, ou quelque chose d'obscur, de sombre, de brouillé qui diminuë de leur prix.
 
En Arithmetique on appelle un nombre sourd, celuy qui n'a point de proportion avec un autre, qui n'a point de mesure commune, qui ne peut pas être également divisé en plusieurs parties, & sans fraction : comme, le nombre de 31. est un nombre sourd. On l'appelle autrement irrationel en Geometrie. On dit la même chose des lignes, qu'on appelle aussi sourdes ou incommensurables.
 
SOURD, s. m. est une espece d'aspic le plus dangereux de tous, qui est gris, & qui a des taches jaunes.
 
SOURD, se dit figurément en choses morales. Il court un bruit sourd d'une telle affaire, pour dire, on en parle tout bas & en secret, on n'ose la publier, la nouvelle en est encore incertaine. On fait de sourdes pratiques, des cabales, des menées secrettes, pour brouiller l'Estat, pour corrompre des Juges, pour tirer des avantages illicites.
 
SOURD, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un homme qui frappe comme un sourd, qui crie comme un sourd, pour dire, bien fort. Il n'y a point de pire sourd que celuy qui ne veut pas entendre. Autant vaudroit parler à un sourd, se dit à celuy qui ne veut rien faire de ce qu'on luy propose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Tirer les marrons du feu Tirer les marrons du feu

Nous autres braves gens utilisons parfois cette expression à mauvais escient. 

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 03/01/2023