surnuméraire

définitions

surnuméraire ​​​ adjectif et nom

Qui est en surnombre. Embryons surnuméraires
(dans une fécondation in vitro).
Administration Se disait (jusqu'en 1948) d'employés de grade inférieur, non titularisés.

synonymes

surnuméraire adjectif

excédentaire, en surnombre, en surplus, en trop

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mon cousin m'avait présenté, selon sa promesse, au garde des sceaux, et j'avais l'honneur d'être employé en qualité de surnuméraire.Paul Féval (1816-1887)
Celui-ci m'accueillit, me reçut en qualité de surnuméraire, et me fit prendre l'uniforme.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Baptiste, valet de chambre de monsieur, faisait faire ses habits par un jeune surnuméraire qui apprenait là le bel art du chambellan.Paul Féval (1816-1887)
De plus, il fut admis sur-le-champ comme surnuméraire parmi les violons de l'orchestre.Adolphe Adam (1803-1856)
Après dix ans de classes, plusieurs années d'école, il deviendra surnuméraire, et enfin petit employé.Jules Michelet (1798-1874)
Vous avez été promu exempt au bout de six mois de service et trois mois plus tard sous officier surnuméraire.Louis Dumure (1860-1933)
J'y gagnais, comme surnuméraire, à raison de trois francs par jour, le pain que je mangeais chez mes parents.Ernest Daudet (1837-1921)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SURNUMERAIRE » adj. m. & f.

Qui est pardessus un nombre fixe & certain. Il n'y avoit que dix personnes invitées à ce festin, mais il y en arriva trois surnumeraires. Il y a tant de Conseillers en la Grand'Chambre, mais il y entre quelquefois des Ducs & Pairs, des Mres. des Requestes, des Conseillers d'honneur, qui sont des Juges surnumeraires, à quoy on ne s'attendoit pas.
Le français des régions Le Top 15 des mots des régions ! Le Top 15 des mots des régions !

L'ouvrage Comme on dit chez nous a été construit sur la base d'enquêtes auxquelles des milliers de francophones ont participé.

26/10/2020