Email catcher

surpayer

Définition

Définition de surpayer ​​​ verbe transitif

Payer (qqn) au-dessus du salaire normal ou de ce qu'il mérite. Acheter trop cher (qqch.).

Conjugaison

Conjugaison du verbe surpayer

actif

indicatif
présent

je surpaie / je surpaye

tu surpaies / tu surpayes

il surpaie / il surpaye / elle surpaie / elle surpaye

nous surpayons

vous surpayez

ils surpaient / ils surpayent / elles surpaient / elles surpayent

imparfait

je surpayais

tu surpayais

il surpayait / elle surpayait

nous surpayions

vous surpayiez

ils surpayaient / elles surpayaient

passé simple

je surpayai

tu surpayas

il surpaya / elle surpaya

nous surpayâmes

vous surpayâtes

ils surpayèrent / elles surpayèrent

futur simple

je surpaierai / je surpayerai

tu surpaieras / tu surpayeras

il surpaiera / il surpayera / elle surpaiera / elle surpayera

nous surpaierons / nous surpayerons

vous surpaierez / vous surpayerez

ils surpaieront / ils surpayeront / elles surpaieront / elles surpayeront

Exemples

Phrases avec le mot surpayer

Pour vous éviter de surpayer la moindre prestation, nous avons identifié, à chaque étape, les solutions low-cost.Capital, 02/03/2010, « Dix astuces pour monter sa boîte sans se ruiner »
Dans un souci d'efficacité et de paix sociale, le gouvernement préfère surpayer les terrains.Histoire urbaine, 2009, Frederic Moret (Cairn.info)
Autour de 4-5 % par an, c'est le rendement brut que vous pouvez espérer, à condition de ne pas surpayer votre bien.Capital, 30/10/2019, « Rentabilité de l'investissement locatif »
Ce besoin existe évidemment, mais il n'est nullement nécessaire pour avoir des cadres et des ingénieurs, de les surpayer.Le philosophoire, 2010, Frédéric Dupin (Cairn.info)
Ces principes et règles portent par exemple sur l'endettement (notation, sécurité financière), sur les acquisitions (ne pas surpayer) ou sur les objectifs de création de valeur.Revue française de gestion, 2005, Valérie Chanal, Franck Tannery (Cairn.info)
Il accepta de surpayer ses importations par rapport au prix du marché.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2012, Kévin Wursthorn (Cairn.info)
Ils peuvent surpayer les fournisseurs ou faire des choix techniques inadaptés.Revue française de gestion, 2002, Mark J. roe (Cairn.info)
La valeur finale de rachat des matériels doit être évaluée avec précision pour ne pas surpayer des équipements si l'option d'achat est activée.Capital, 20/06/2019, « Crédit-bail mobilier : principe, avantages et inconvénients »
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURPAYER v. act.

Payer une chose plus qu'elle ne vaut. On m'a fait surpayer ce cheval, ce petit coin de terre, parce qu'on a veu que j'en avois envie, que j'en avois besoin. Vous croyez avoir bon marché de cette marchandise, & vous l'avez surpayée, achetée trop cher.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine