surtaxe

 

définitions

surtaxe ​​​ nom féminin

Majoration d'une taxe ; droit perçu en même temps qu'une autre taxe. Surtaxe postale (pour affranchissement insuffisant).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une surtaxe sur les tarifs aériens, qui ont énormément baissé ces dernières années grâce à la concurrence, serait de nature à couvrir la forte augmentation des primes d'assurances.Europarl
Ce mois-ci, il a annoncé que cette surtaxe passerait à 96 %.Europarl
Il se borna purement et simplement à décider qu'une surtaxe de 5 pour cent serait ajoutée aux impôts.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il sera perçu sans autre surtaxe et sans distinction de provenances.François Guizot (1787-1874)
Cependant ils tiennent au monopole par un côté, le côté maritime, la protection à la navigation nationale, en un mot ce qu'on nomme la surtaxe.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Si la surtaxe est bonne en principe, elle n'a pu faillir que parce qu'elle est trop modérée.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Depuis que le gouvernement a revu le prix du pétrole à la hausse, il a fait grimper la note pour le consommateur en lui imposant une surtaxe.Europarl
Le gouvernement poussera jusqu'aux dernières limites le beau mécanisme de la surtaxe ; mais je crains que cela ne suffise pas.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les grains que le commerce y va chercher ne sont admis que moyennant une surtaxe.François Guizot (1787-1874)
A cette surtaxe vient, dans certains cas, s'en ajouter une autre.François Guizot (1787-1874)
On avait appliqué cette règle aux transports de grains ; mais à cause de l'élévation spéciale de sa surtaxe, cet article, à l'entrée par terre, payait 1 fr.François Guizot (1787-1874)
Il tomba à 35 millions, malgré la surtaxe de 5 pour 100, résultat que l'affaiblissement des années précédentes aurait dû faire prévoir.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Il n'y a pas non plus de garantie que les utilisateurs ne devront pas faire face à une surtaxe afin de couvrir ces mesures.Europarl
Afficher toutRéduire
Déjouez les pièges ! « Des yeux marron », ou « marrons » ? « Des yeux marron », ou « marrons » ?

Consultez la règle complète de l'accord des adjectifs de couleur.

10/06/2020