surtout
définition
Définition de
surtout
adverbe
Avant tout, plus que toute autre chose.
(renforçant un ordre…) Surtout ne dites rien !
Plus particulièrement. ➙ principalement.
familier (emploi critiqué) Surtout que : d'autant plus que.
synonymes
Synonymes de surtout adverbe
au sens de par-dessus tout
au sens de principalement
exemples
Phrases avec le mot surtout
Et surtout avec ce demi-sourire d'enfant heureuse à qui la vie ne jette que des fleurs.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Cette mise en place progressive de la participation va aussi s'appuyer sur la presse, surtout écrite, et la production de contre-projets.L'Information géographique, 2012, Gaël Comhaire (Cairn.info)
Sa vitrine de trophées, il l'a surtout garnie en détalant sur le steeple.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 06/08/2017
Cette pseudo-liberté attaque la continuité, surtout en master au moment d'une spécialisation.Le Journal des psychologues, 2010, Philippe Robert (Cairn.info)
Constipation et formation de gaz se manifestent surtout au niveau des intestins.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Cette publicité a surtout utilisé la télévision pour amener les consommateurs à visiter un microsite, sur lequel ils pouvaient voter.Gestion, 2012, Sonia Capelli, Danilo C. Dantas (Cairn.info)
Et surtout, le plus impressionnant d'entre tous, le parachute ascensionnel.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Ce sont des anomalies qui pourraient coûter cher aux propriétaires, et surtout compliquer leurs transactions.Capital, 05/10/2021, « Immobilier : propriétaires, que faire face au couac des diagnostics… »
Il faut surtout garder à l'esprit la réalité et les limites du possible.Europarl
Cette question n'intéresse personne en vérité et surtout pas eux-mêmes.Vacarme, 2000, Robin Campillo (Cairn.info)
Cette conquête engendre plus de rêves que toutes les autres, mais surtout, elle affirme aux yeux du monde l'avancée technologique d'un pays et son rayonnement.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2019, Jean-Yves Le Gall (Cairn.info)
Il doit surtout aboutir à un constat d'échec.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/06/2016
Comme responsable politique, on doit recevoir toutes ces sources, et ne surtout pas s'enfermer dans une seule.Ouest-France, François VERCELLETTO, 06/11/2016
Ici, tout est beau et il y a plein de choses à faire mais ne manque surtout pas la visite du château.Ouest-France, David DUPRÉ, 26/07/2016
Sur le chantier, elle apprécie tout, surtout l'ambiance.Ouest-France, Élise RACQUE, 19/08/2016
Ce fut surtout vrai en début de rencontre.Ouest-France, Jacques LE STER, 06/03/2016
Cette question laisse d'actualité la problématique épistémologique, surtout lorsqu'il est généralement admis que la sauvegarde de l'identité des disciplines conditionne l'authenticité de l'interdisciplinarité.Recherches en soins infirmiers, 2014, Michel Nadot (Cairn.info)
Un gaspillage massif qui a des conséquences économiques et surtout environnementales.Géo, 24/02/2009, « Comment sortir de la crise alimentaire mondiale »
Utile, surtout lorsque le crédit est susceptible d'être racheté par une autre banque.Capital, 26/10/2021, « Crédit immobilier : bientôt un nouvel outil pour comparer le… »
Si certains ont décongelé, ne les remettez surtout pas au congélateur après son dégivrage !Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SURTOUT s. m.
est un nom qu'on a donné à une grosse casaque ou justaucorps qu'on met en hiver sur les autres habits ou justaucorps. Ce mot est nouveau, & n'a été en usage qu'en cette presente année 1684. Anciennement on appelloit la même chose souravis, comme qui diroit surhabits. On trouve ce mot dans le Sire de Joinville. On trouve aussi que dés l'an 1226. il est deffendu aux Religieux de St. Benoist par leur Regle, de porter des habits de Laïques, comme des balandrans & des surtout, qui sont appellez balandrana & supertoti, & en François surcots.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.