Email catcher

surtout

Définition

Définition de surtout ​​​ adverbe

Avant tout, plus que toute autre chose. (renforçant un ordre…) Surtout ne dites rien !
Plus particulièrement. ➙ principalement.
familier (emploi critiqué) Surtout que : d'autant plus que.

Définition de surtout ​​​ nom masculin

Pièce de vaisselle ou d'orfèvrerie décorative, qu'on place sur une table.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot surtout

Cette forme particulière de solidarité familiale concerne surtout les familles polonaises.Revue Internationale de l'éducation familiale, 2013, Aleksandra Pawłowska (Cairn.info)
Si certains ont décongelé, ne les remettez surtout pas au congélateur après son dégivrage !Ça m'intéresse, 31/12/2021, « Comment décongeler un congélateur ? »
Au départ, surtout, était sa mission de visiteur en gériatrie.Ouest-France, 24/07/2020
Cette reconstruction mentale des événements semble relativiser, alors, le rôle des deux débarquements et surtout le repli volontaire allemand.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Patricia Boyer (Cairn.info)
Jetez vos déchets, mais surtout, triez-les bien en utilisant le sac ou le bac jaune prévu à cet effet.Ouest-France, Philippe ÉCALLE, 20/01/2021
Cette référence, classique s'il en est, semble l'être surtout par le paradoxe qu'elle constitue.Revue française de sociologie, 2005, Pascale Gruson (Cairn.info)
Utile, surtout lorsque le crédit est susceptible d'être racheté par une autre banque.Capital, 26/10/2021, « Crédit immobilier : bientôt un nouvel outil pour comparer le… »
Constipation et formation de gaz se manifestent surtout au niveau des intestins.Ça m'intéresse, 19/12/2021, « Comment perdre de l'estomac ? »
Sur ce qu'ils ont fait jusqu'à présent et surtout que ce qu'ils voudraient faire dans les prochaines années.Ouest-France, Samuel NOHRA, 10/05/2021
Et surtout, le plus impressionnant d'entre tous, le parachute ascensionnel.Géo, 15/01/2019, « Californie : sur la route, dans l’est sauvage des pionniers »
Cinq box de traumatologie, huit chambres, deux salles de déchocages, et surtout des circuits distincts permettent de mieux gérer les patients en fonction des pathologies.Ouest-France, 15/07/2021
Cette instance très légère s'apparente surtout à un espace de discussion sans pouvoir de décision.Revue française d'administration publique, 2002, Laurent Sermet (Cairn.info)
Cette évolution provenait surtout de l'action des gouvernements qui ont su gérer les conséquences de la crise économique et financière.Revue internationale de politique comparée, 2011, Jean-Louis Thiébault (Cairn.info)
Et surtout avec ce demi-sourire d'enfant heureuse à qui la vie ne jette que des fleurs.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Un gaspillage massif qui a des conséquences économiques et surtout environnementales.Géo, 24/02/2009, « Comment sortir de la crise alimentaire mondiale »
Si ce phénomène existe, il ne faut surtout pas l'exagérer.Ouest-France, 18/02/2021
Prenons le temps de vérifier les informations transmises par les uns et les autres et surtout celles dignes de confiance.Ouest-France, 07/04/2020
Il faut surtout garder à l'esprit la réalité et les limites du possible.Europarl
Ce sont des anomalies qui pourraient coûter cher aux propriétaires, et surtout compliquer leurs transactions.Capital, 05/10/2021, « Immobilier : propriétaires, que faire face au couac des diagnostics… »
Cette médiation, sérieuse et plaisante à la fois, mais surtout, accompagnée, implique un changement du rapport à soi et aux autres.Les Cahiers Dynamiques, 2008, Michel Botbol, Anita Romeau, François Camus (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SURTOUT s. m.

est un nom qu'on a donné à une grosse casaque ou justaucorps qu'on met en hiver sur les autres habits ou justaucorps. Ce mot est nouveau, & n'a été en usage qu'en cette presente année 1684. Anciennement on appelloit la même chose souravis, comme qui diroit surhabits. On trouve ce mot dans le Sire de Joinville. On trouve aussi que dés l'an 1226. il est deffendu aux Religieux de St. Benoist par leur Regle, de porter des habits de Laïques, comme des balandrans & des surtout, qui sont appellez balandrana & supertoti, & en François surcots.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022