Email catcher

plus

Définition

Définition de plus ​​​ adverbe, nom masculin et conjonction

adverbe comparatif de supériorité (en principe devant consonne, [plyz] devant voyelle, [plys] à la finale)
modifiant un verbe, un adjectif, un adverbe. Je t'aime plus, maintenant. ➙ davantage. Plus grand. Plus souvent. De plus près. En plus (suivi d'un adjectif). C'est comme chez lui en plus grand.
Plus… que. Il est plus bête que méchant. ➙ plutôt. Ce qui lui importe plus que tout. ➙ surtout. Un résultat plus qu'honorable. Beaucoup, cent fois plus. Deux ans plus tôt. (avec un verbe et ne explétif) Il est plus tard que tu ne penses.
(en corrélation avec plus ou moins) Plus on est de fous, plus on rit. D'autant* plus.
locution Plus ou moins. Réussir plus ou moins bien, avoir des résultats inégaux, ou moyennement. Ni plus ni moins : exactement. C'est du vol, ni plus ni moins.
De plus en plus : toujours davantage. De plus en plus fort. On ne peut plus (devant l'adjectif ou l'adverbe) : au plus haut point. ➙ extrêmement. Je suis on ne peut plus heureux.
nominal
Une chose plus grande, plus importante. sans complément Demander plus. Il était plus de minuit. ➙ passé. Plus d'une fois. ➙ plusieurs.
Plus de (avec un complément partitif) : davantage. J'ai plus de temps qu'avant.
locution De plus encore. Une fois de plus. De plus, qui plus est : en outre.
En plus. ➙ aussi, avec, également. En plus de locution prépositive ➙ outre. En plus de son travail, il suit des cours. Sans plus : sans rien de plus. Elle est mignonne, sans plus.
nom masculin proverbe Qui peut le plus peut le moins.
conjonction de coordination En ajoutant. ➙ et. Deux plus trois égalent cinq (2 + 3 = 5).
S'emploie pour désigner une quantité positive, ou certaines grandeurs au-dessus du point zéro. Le signe plus (+).
Le, la, les plus
adverbial Ce qui frappe le plus. La plus grande partie. ➙ majeur. Ce que j'ai de plus précieux. Des plus : parmi les plus, très. Un avenir des plus incertains.
nominal Le plus de : la plus grande quantité. Les gens qui ont rendu le plus de services. Au plus, tout au plus. ➙ au maximum.
nom masculin invariable anglicisme Un, des plus. Élément positif supplémentaire. ➙ avantage. Son expérience est un plus.

Définition de plus ​​​ devant voyelle, liaison en [z] adverbe de négation

Pas plus que. Il n'était pas plus ému que ça.
Non plus : pas plus que (telle autre personne ou chose dont il est question ; remplace aussi, en proposition négative). Tu n'attends pas ? Moi non plus.
Ne… plus : désormais… ne pas. On ne comprend plus. Il n'y en a plus. Elle n'est plus : elle est morte. Il n'y a plus personne. Je ne le ferai jamais plus, plus jamais. familier J'irai plus Sans plus… Sans plus se soucier de rien. littéraire Non plus. Compter non plus par syllabes, mais par mots. (sans ne ni verbe) Plus un mot !

Synonymes

Synonymes de plus adverbe

davantage, encore

Synonymes de au plus, tout au plus

au maximum, à tout casser (familier)

Synonymes de d'autant plus

à plus forte raison

Synonymes de de plus de

au-dessus de, au-delà de

Synonymes de en plus

à côté de ça, au surplus, de surcroît, par surcroît, et pour couronner le tout (familier), par-dessus le marché (familier), brochant sur le tout (vieilli)

en prime, en complément, en sus

Synonymes de en plus de

outre, en sus de

indépendamment de

Synonymes de le plus grand nombre

la majorité, la plupart, la quasi-totalité

Synonymes de ni plus ni moins que

comme, de même que

Synonymes de plus ou moins

à peu près, peu ou prou, si on veut, quasiment (familier)

Synonymes de plus que tout

principalement, par-dessus tout, surtout

Synonymes de plus nom masculin

avantage, atout

amélioration, bonification, gain, mieux

Exemples

Phrases avec le mot plus

Cette découverte fut le commencement de recherches plus approfondies aboutissant à ce récit.Revue Droit & Littérature, 2019 (Cairn.info)
Reconnaissant qu'elles s'y connaissent bien plus en équitation que dans les chevaux de voiture !Ouest-France, Sylvie RIBOT, 08/01/2020
C'est donc bien le groupement qui n'est plus adapté aux tendances.Capital, 01/10/2020, « Bigmat : comment le costaud du béton se renouvelle pour… »
Moins on a de besoins, plus on est heureux.Jules Verne (1828-1905)
Cette double position pourrait avoir pour effet de prédisposer à une idéologie plus préventive.Revue française de sociologie, 2012, Philippe COULANGEON, Geneviève PRUVOST, Ionela ROHARIK (Cairn.info)
Cette forme de schizophrénie s'est prolongée plus de dix ans.Ecologie & Politique, 2006, Pierre Radanne (Cairn.info)
Cette double flexibilité procure plus de possibilités de coopérations entre les deux entités.Revue de l'Entrepreneuriat, 2005, Eric Michael Laviolette (Cairn.info)
Cette donnée essentielle est plus difficilement transmise par la théorie.Journal du Droit des Jeunes, 2003, Marceline Gabel (Cairn.info)
Moment rare pour la plupart d'entre elles qui n'ouvrent leurs portes le plus souvent que pour leur pardon annuel.Ouest-France, 15/09/2021
Au final, la technologie est plus légère (surpoids de 7 à 30 kg), moins complexe et surtout moins onéreuse.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 12/06/2020
Ce que ces routiers ignorent encore, c'est qu'ils ne sont plus tenus d'effectuer un test avant d'embarquer.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 09/03/2021
Le travail est plus précis, sans vibration ni bruit ni pollution.Ouest-France, Christophe VIOLETTE, 25/02/2020
Ils rencontrent de plus en plus de succès auprès des consommateurs français, malgré un problème de visibilité en magasin et des prix parfois rédhibitoires.Géo, 05/10/2009, « Vêtements bio et équitables : êtes-vous prêt à payer plus… »
De 4 000 à 7 000 € de plus qu'une voiture à moteur conventionnel.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 12/06/2020
Bien que plus rares, les retraites spirituelles comme des journées en silence semblent également efficaces pour soutenir la pratique.Ça m'intéresse, 12/09/2021, « Et si la méditation vous aidait à lâcher votre téléphone ? »
Les plus aisés pourront eux bénéficier de 40 % d'effacement du coût total.Capital, 26/10/2020, « Rénovation énergétique et aides publiques : de fâcheux malentendus »
Cette forme de sublimation n'est pas évidemment la plus répandue.Cahiers internationaux de sociologie, 2010, Eugène Enriquez (Cairn.info)
Ces chiffres pourraient par ailleurs être encore plus élevés.Europarl
Pour créer une théorie du complot à succès, rien de plus simple : il suffit de s'appuyer sur quatre ressorts d'angoisses archaïques.Ça m'intéresse, 06/09/2021, « D’où viennent les théories du complot ? »
Et vous, quelles sont vos astuces pour rendre le jardinage plus écologique ?Géo, 19/02/2009, « Quelles sont vos astuces pour rendre le jardinage plus écologique… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLUS s. m.

Terme comparatif. Le plus & le moins ne changent point l'espece. On luy a fait une demande de mille francs, sauf le plus. Que demandez-vous de plus ?
 
On le dit aussi absolument, Cela est plus beau, plus honneste, plus utile. Virgile est le plus estimé d'entre les Poëtes. L'aimant est ce qu'il y a de plus merveilleux dans le monde. Alexandre est le plus grand Conquerant qui fust jamais. Le peché est ce qu'on doit craindre le plus.
 
PLUS, se dit aussi fort communément en l'Algebre, & en est un principal fondement. Il se marque ainsi : + 4 + 6. = 10. quatre avec six sont égaux à dix.
 
PLUS, est quelquefois une preposition negative, & fait le même effet que pas. Il n'y a plus de justice en ce monde, depuis que Themis est retournée au ciel. Il n'y en a pas plus qu'il en tiendroit dans mon oeuil. Il ne faut plus rien esperer de ce malade, il n'a plus de vie que pour deux jours. Plus de morts, moins d'ennemis.
 
PLUS, se dit aussi dans les comptes, dans les inventaires, dans les memoires de parties, ou de frais, dont on fait plusieurs articles, & signifie, En outre, davantage, item. Plus la somme de... Il sert aussi de transition dans le discours. Qui plus est.
 
PLUS, est aussi adv. Plus on en a, & plus on en veut avoir. Plus nous en faisons, plus on nous en demande. Plus on se haste, & moins advance-t-on. Il faut reprendre la chose de plus haut.
 
PLUS, se dit avec plusieurs particules. C'est au plus, tout au plus. Si cela coûte un escu, c'est pour le plus. La riviere croist de plus en plus. Je vous dis de plus, outre plus. Je n'en ay plus du tout. Pour du courage, il en a autant & plus. Au surplus, &c. De plus en plus.
 
La plus-part, la plus grande part, c'est à dire, le plus grand nombre. On dit, Peu plus, peu moins. Ni plus ni moins.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022