Email catcher

sylvain

définition

Définition de sylvain ​​​ nom masculin

didactique Divinité des forêts dans la mythologie latine.

synonymes

Synonymes de sylvain nom masculin

[didactique] faune, satyre, ægipan (Mythologie), chèvre-pied (littéraire)

exemples

Phrases avec le mot sylvain

Ils y sont accueillis par un sylvain qui semble émaner tout droit de la mythologie antique.Le Courrier des Pays de l'Est, 2008, Virginie Symaniec (Cairn.info)
Les sylvains et les hamadryades, qui en font leur séjour habituel, ne sont point effarouchés des turbulences de la jeunesse.Alfred Delvau (1825-1867)
Tout sylvain, toute dryade ne coûtait pas moins de cent livres par jour.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Au djanni appartient de propitier les quatorze patrons nationaux et les onze divinités locales, sans oublier les dryades, les nymphes des rivières et des fontaines, les faunes et sylvains.Élie Reclus (1827-1904)
Les monarques sylvains brandissent leurs bras puissants ; leurs sujets inclinent le front jusqu'à terre, et la feuillée s'agite comme pour célébrer la valeur des ancêtres.Jules Lemaître (1853-1914)
Cet emploi de sylvain modeste et pieux me convient à merveille.Anatole France (1844-1924)
Paradoxalement, plus on apprivoise ce territoire sylvain, plus on cultive sa dimension sauvage et surprenante.Romantisme, 2020, Paul Sztulman (Cairn.info)
Là elles parlent, mais si discrètement que l'oreille attentive des sylvains peut seule les comprendre.George Sand (1804-1876)
Un jour des faunes et des sylvains se délassaient à jouer de la flûte en ce lieu.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYLVAIN s. m.

Dieu fabuleux de l'Antiquité, qui presidoit aux forests. Quelques-uns l'ont confondu avec Pan. Ils ont creu aussi qu'il y avoit des Faunes, des Sylvains & des Aegipans ou demi-Dieux habitans dans les forests.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.