Email catcher

synagogue

définition

Définition de synagogue ​​​ nom féminin

Édifice, temple consacré au culte israélite.
didactique La religion juive ; l'ensemble des fidèles juifs.

exemples

Phrases avec le mot synagogue

Chaque ville avait alors sa synagogue ou lieu de séance.Ernest Renan (1823-1892)
Elle montre que femmes et hommes, à ancienneté équivalente dans la synagogue, acceptent et s'approprient de façon différente les honneurs distribués lors de certains rituels.Travail; genre et sociétés, 2012, Magali Della Sudda, Guillaume Malochet (Cairn.info)
La nomination des administrateurs de synagogues particulières sera faite par le consistoire départemental et approuvée par le consistoire central.Aristide Briand (1862-1932)
L'auteur présumé, un extrémiste de droite, avait tenté d'entrer, sans y parvenir, dans la synagogue pour y tirer sur les fidèles.Ouest-France, 16/09/2021
Dans le même temps, la surveillance des lieux visés, notamment les synagogues, a été renforcée.Ouest-France, 10/06/2021
Le décret d'établissement de chaque synagogue particulière en fixera la circonscription.Aristide Briand (1862-1932)
De même la montée des périls se déduit des (vaines) tentatives de souscrire une assurance pour protéger la synagogue contre les actes de vandalisme.Le monde juif, 1996, Nathan Weinstock (Cairn.info)
Elle accompagne parfois son père quand celui-ci mendie à la synagogue.Le Coq-héron, 2002, Danièle Azoulay, Aron Cajfinger (Cairn.info)
À propos de synagogue, plaçons ici cette anecdote assez curieuse.Théophile Gautier (1811-1872)
De la synagogue au prétoire, il promène l'impudence de sa trahison.George Sand (1804-1876)
Les synagogues étaient ainsi de vraies petites républiques indépendantes ; elles avaient une juridiction étendue.Ernest Renan (1823-1892)
La synagogue n'avait pas une liste officiellement arrêtée des passages qui se rapportaient au règne futur.Ernest Renan (1823-1892)
Discrètement aménagé et décoré en synagogue, au rez-de-chaussée d'un immeuble.Ouest-France, Matthieu MARIN, 08/02/2015
Il a reconnu avoir ouvert le feu sur les gens présents dans la synagogue.Ouest-France, 29/10/2018
Il n'a pas encore été confirmé si la synagogue était la cible de l'attaque.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 02/11/2020
Encore une fois, l'on considéra nécessaire la présence des autorités du tribunal royal pour assurer l'ordre dans la synagogue au moment du vote.Revue historique, 2019, Davide Mano (Cairn.info)
Il se gare ensuite dans une rue, non loin d'une synagogue.Ouest-France, 09/10/2019
Ensuite, et jusqu'à l'office du soir, tout le monde étudiait à la synagogue, avec zèle et application.Le monde juif, 1969, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Selon des médias allemands, la synagogue était remplie de fidèles.Ouest-France, 04/10/2020
D'une synagogue à l'autre, les dispositifs de commentaire des textes varient fortement.Genèses, 2012, Béatrice de Gasquet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYNAGOGUE s. f.

Assemblée des Juifs pour vacquer aux affaires de leur Religion, & le lieu où ils font leurs prieres. JESUS-CHRIST a presché au milieu de la Synagogue. Quand on parle des Juifs en corps, on les appelle la Synagogue. Ils ont encore des Synagogues à Avignon, à Metz & en plusieurs villes d'Allemagne & d'Italie.
 
On dit proverbialement, qu'il faut enterrer la Synagogue avec honneur, pour dire, se servir de manieres honnestes pour destruire quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
Sondage de la semaine