Email catcher

synagogue

définition

Définition de synagogue ​​​ nom féminin

Édifice, temple consacré au culte israélite.
didactique La religion juive ; l'ensemble des fidèles juifs.

exemples

Phrases avec le mot synagogue

Le décret d'établissement de chaque synagogue particulière en fixera la circonscription.Aristide Briand (1862-1932)
À partir de cette date, la fréquentation des synagogues se ralentit.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, Philippe E. Landau (Cairn.info)
Pas de synagogue dans le département, mais une petite communauté dispersée.Ouest-France, Julien BELAUD, 03/07/2014
Elle reçut l'autorisation d'édifier une synagogue dans le faubourg méridional de la ville.Histoire, économie & société, 2013, Olivier Chaline (Cairn.info)
À propos de synagogue, plaçons ici cette anecdote assez curieuse.Théophile Gautier (1811-1872)
Objectif visé au pays de la petite sirène : un centre culturel et une synagogue.L'Europe en formation, 2014, Jean-Pierre Gouzy (Cairn.info)
Il est soupçonné d'avoir déposé la bombe, cachée dans les sacoches d'une moto stationnée devant la synagogue où un office rassemblait 300 fidèles.Ouest-France, Philippe MIRKOVIC, 20/04/2023
Chaque ville avait alors sa synagogue ou lieu de séance.Ernest Renan (1823-1892)
La synagogue n'avait pas une liste officiellement arrêtée des passages qui se rapportaient au règne futur.Ernest Renan (1823-1892)
Il participe également à la préservation de 120 cimetières et de plusieurs synagogues.Bulletin de l'Institut Pierre Renouvin, 2008, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Lors de ma première visite en 2009, la synagogue avait pour seuls fidèles un jeune orphelin à l'esprit dérangé et une cohorte de chats sauvages.Archives Juives, 2016, Sarah Abrevaya Stein (Cairn.info)
La synagogue est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2009.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 16/05/2023
Une cérémonie est organisée, ce lundi, à la synagogue nantaise qu'environ soixante familles fréquentent régulièrement.Ouest-France, Alan LE BLOA, 07/10/2024
La petite et discrète communauté veut plutôt se réjouir d'avoir accueilli un public nombreux lors de l'anniversaire de la synagogue, en février.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 04/10/2024
En juin 2016 seront célébrés les 50 ans de la construction de la synagogue.Ouest-France, Pascal SIMON, 12/09/2015
Discrètement aménagé et décoré en synagogue, au rez-de-chaussée d'un immeuble.Ouest-France, Matthieu MARIN, 08/02/2015
Les réservistes avaient été rappelés jusque dans les synagogues.Le Coq-Héron, 2015, Dori Laub (Cairn.info)
Les synagogues étaient ainsi de vraies petites républiques indépendantes ; elles avaient une juridiction étendue.Ernest Renan (1823-1892)
La nomination des administrateurs de synagogues particulières sera faite par le consistoire départemental et approuvée par le consistoire central.Aristide Briand (1862-1932)
De la synagogue au prétoire, il promène l'impudence de sa trahison.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYNAGOGUE s. f.

Assemblée des Juifs pour vacquer aux affaires de leur Religion, & le lieu où ils font leurs prieres. JESUS-CHRIST a presché au milieu de la Synagogue. Quand on parle des Juifs en corps, on les appelle la Synagogue. Ils ont encore des Synagogues à Avignon, à Metz & en plusieurs villes d'Allemagne & d'Italie.
 
On dit proverbialement, qu'il faut enterrer la Synagogue avec honneur, pour dire, se servir de manieres honnestes pour destruire quelque chose.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.