Email catcher

synecdoque

Définition

Définition de synecdoque ​​​ nom féminin

didactique Figure de rhétorique qui consiste à prendre le plus pour le moins, la partie pour le tout (ex. une voile pour un navire), le singulier pour le pluriel (ex. l'ennemi pour les ennemis)… ou inversement. ➙ aussi métonymie.

Exemples

Phrases avec le mot synecdoque

Ces objets physiques, fabriqués par l'homme, étaient transposés à partir de signes pointant sur des parties réelles du référent (un autre genre de synecdoque).Diogène, 2002, Madeline H. Caviness (Cairn.info)
On peut comprendre que l'expression renvoie ici par synecdoque aux personnes dotées d'un esprit brillant et inventif, aux ingénieux.Dix-septième siècle, 2016, Elsa Veret-Basty (Cairn.info)
La synecdoque, qui consiste à prendre la partie pour le tout, est une belle figure de rhétorique, mais à trop en user, on perd de vue l'épaisseur du réel.Ouest-France, 21/11/2013
La réduction du sens d'un événement médiatique à un cliché fonctionnant comme une icône, comme une synecdoque, est une caractéristique des événements mondiaux.Le Temps des médias, 2019, Émilie Roche (Cairn.info)
Conjointement à ces formulations, le recours à la synecdoque est récurrent, particulièrement pour qualifier le film.1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, 2018, Karine Abadie (Cairn.info)
La synecdoque est une substitution de termes fondée sur un rapport d'extension ou d'inclusion, celle de la partie pour le tout.Poétique, 2003, Don A. Monson (Cairn.info)
En conservant chez elle ses restes, elle poursuit une existence avec une synecdoque de son époux.Études sur la mort, 2011, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Les infamies d'espace ou, mieux, les déplacements humiliants qu'elles impliquent en viennent, par synecdoque, à symboliser les groupes qui les subissent.Histoire urbaine, 2014, Jérémie Foa (Cairn.info)
Aucune partie n'est habilitée à représenter le tout : la synecdoque est une figure interdite.Revue de Métaphysique et de Morale, 2011, Elie During (Cairn.info)
Les effets de synecdoque propres à l'articulation lieu-territoire peuvent – structurés en réseaux – produire des effets de masque et d'illusion sur le territoire.Annales de géographie, 2011, Hervé Davodeau (Cairn.info)
En dix lettres, synecdoque : une figure de style consistant à désigner une partie pour parler de l'ensemble.Ouest-France, Romain BEAL, 07/01/2020
En faisant ce travail, toutefois, nous ne devrions jamais confondre la synecdoque avec l'habitat plus vaste et plus sauvage qu'elle symbolise.Ecologie & Politique, 2010, Donald M. Waller (Cairn.info)
Les mécanismes de cette transformation à l'œuvre dans la sublimation et dans le rêve sont les mêmes : métaphores et métonymies, synecdoques, etc.Revue française de psychanalyse, 2005, Pierre Decourt (Cairn.info)
Pour sortir de l'impasse analytique à laquelle pourrait confiner cette synecdoque, l'hypothèse sociologique que véhicule la notion de répertoire d'action collective présente une utilité certaine.Genèses, 2005, Frédéric Vairel (Cairn.info)
Le don concret représente, par le biais d'une synecdoque, le don général et le caractère positif de la télévision de proximité.Télévision, 2015, Eduardo Cintra Torres (Cairn.info)
La synecdoque fut employée ensuite, à mesure que l'on s'éleva des particularités aux généralités, ou que l'on réunit les parties pour composer leurs entiers.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Le monde vécu fléchit sous la force de la synecdoque.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
La littérature scientifique est abondante sur cet aspect du silence organisationnel qu'elle identifie dans une synecdoque restrictive au tout, alors qu'elle n'en représente qu'une partie.Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 2017, Patrice Cailleba (Cairn.info)
Enfin, le mot cesse d'être une sorte de synecdoque particularisante, un représentant du contexte ainsi disparu.Cliniques méditerranéenne, 2009, Roberto Harari (Cairn.info)
Les premières sont les figures qui s'appuient plutôt sur des phénomènes sémantiques : métaphore, métonymie, allégorie, synecdoque, et autres images et tropes.Communication & langages, 2011, Alice Krieg-Planque (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYNECDOCHE s. f.

Figure de Rhetorique, qui fait entendre un tout par une de ses parties, ou une partie par son tout, ou la matiere pour la chose : comme, Il y avoit tant de voiles, pour dire, tant de navires. J'ay veu cinquante moissons, pour dire, J'ay vescu 50. années. Un drapeau, pour dire, une enseigne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine