Email catcher

synecdoque

définition

Définition de synecdoque ​​​ nom féminin

didactique Figure de rhétorique qui consiste à prendre le plus pour le moins, la partie pour le tout (ex. une voile pour un navire), le singulier pour le pluriel (ex. l'ennemi pour les ennemis)… ou inversement. ➙ aussi métonymie.

exemples

Phrases avec le mot synecdoque

Les mécanismes de cette transformation à l'œuvre dans la sublimation et dans le rêve sont les mêmes : métaphores et métonymies, synecdoques, etc.Revue française de psychanalyse, 2005, Pierre Decourt (Cairn.info)
En font partie notamment les métaphores, les métonymies, les synecdoques, l'ironie.Revue philosophique de la France et de l'Étranger, 2021, Johann Michel (Cairn.info)
On peut comprendre que l'expression renvoie ici par synecdoque aux personnes dotées d'un esprit brillant et inventif, aux ingénieux.Dix-septième siècle, 2016, Elsa Veret-Basty (Cairn.info)
Cette dernière image en fournit un bon exemple, la synecdoque est, là encore, d'usage quasi systématique.Sociétés et Représentations, 2009, Thierry Lefebvre (Cairn.info)
La synecdoque fut employée ensuite, à mesure que l'on s'éleva des particularités aux généralités, ou que l'on réunit les parties pour composer leurs entiers.Giambattista Vico (1668-1744), traduction Jules Michelet (1798-1874)
Enfin, le mot cesse d'être une sorte de synecdoque particularisante, un représentant du contexte ainsi disparu.Cliniques méditerranéenne, 2009, Roberto Harari (Cairn.info)
Selon les problématiques prospectives et la nature des œuvres utilisées, il peut prendre plusieurs formes : synecdoque, rétrotopie, métaphore, immersion, allégorie, hyperbole.Entreprises et histoire, 2019, Anne-Laure Saives, Édouard Le Maréchal, Gaëlle Brayer (Cairn.info)
La synecdoque, qui consiste à prendre la partie pour le tout, est une belle figure de rhétorique, mais à trop en user, on perd de vue l'épaisseur du réel.Ouest-France, Jean-François Bouthors, 21/11/2013
En dix lettres, synecdoque : une figure de style consistant à désigner une partie pour parler de l'ensemble.Ouest-France, Romain BEAL, 07/01/2020
Cette synecdoque discursive et la méthodologie qui l'accompagne sont relativement stables.Multitudes, 2011, Damien Almar (Cairn.info)
Les premières sont les figures qui s'appuient plutôt sur des phénomènes sémantiques : métaphore, métonymie, allégorie, synecdoque, et autres images et tropes.Communication et langages, 2011, Alice Krieg-Planque (Cairn.info)
Le monde vécu fléchit sous la force de la synecdoque.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017 (Cairn.info)
Remarquons pour l'instant que la notion d'interactivité peut ainsi aisément donner lieu à constructions proches de la synecdoque, par mention du tout pour la partie.Documentaliste-Sciences de l'information, 2003, Jean-Thierry Julia (Cairn.info)
À ce point, on pourrait sous-entendre un rapport de synecdoque.Revue française de psychanalyse, 2011, Ulrike Kadi (Cairn.info)
Ils opèrent par analogie, métaphore visuelle, métonymie ou synecdoque.Sociétés, 2006, William J. Mitchell, Clément Bosqué (Cairn.info)
S'il y a une écriture sous-jacente au film de famille, celle-ci repose donc intégralement sur la synecdoque et la parataxe.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Rodolphe Olcese (Cairn.info)
La métonymie y est en revanche omniprésente, sous la forme de la synecdoque, qui témoigne de la difficulté à reconstituer la cohérence d'un sujet atomisé.Études anglaises, 2012, Jean-Baptiste Frossard (Cairn.info)
Le raisonnement peut apparaître comme un paralogisme par synecdoque.La Pensée, 2021, Wonja Ebobisse (Cairn.info)
En conservant chez elle ses restes, elle poursuit une existence avec une synecdoque de son époux.Études sur la mort, 2011, Thierry Jandrok (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYNECDOCHE s. f.

Figure de Rhetorique, qui fait entendre un tout par une de ses parties, ou une partie par son tout, ou la matiere pour la chose : comme, Il y avoit tant de voiles, pour dire, tant de navires. J'ay veu cinquante moissons, pour dire, J'ay vescu 50. années. Un drapeau, pour dire, une enseigne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.