Email catcher

systole

définition

Définition de systole ​​​ nom féminin

Physiologie Contraction du cœur (alternant avec la diastole*).

exemples

Phrases avec le mot systole

La systole, c'est ma tentation, dans un certain nombre de mes travaux, de reconstituer mon unité.Vacarme, 2001, Philippe Mangeot, Isabelle Saint-Saëns (Cairn.info)
C'est la systole que nous avons étudiée, ici réduite au regard (et non plus au corps), et donc au face-à-face, à l'imaginaire par excellence.Philosophie, 2012, Jean-Louis Chrétien (Cairn.info)
L'idée est simple : nous pouvons penser les moments de fête et de révolte comme systole, contraction maximale et synergie des énergies collectives.Vacarme, 2012, Fatimatta , Cuji , Antonia Jerez-Erschoff (Cairn.info)
Le mouvement de systole, qui concentre tout sur l'être aimé, et ramène tout à lui, peut être sans retour.Philosophie, 2012, Jean-Louis Chrétien (Cairn.info)
La rationalité est la systole de l'existence transmettant l'énergie à tout ce qui est.Études Germaniques, 2009, Jean-Luc Gouin (Cairn.info)
Les systoles correspondent à des regains de tension dans les scènes-clés de l'aventure.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Olivier Caïra (Cairn.info)
Double dose, quand la nuit systole l'ivresse est plus folle.Rhizome, 2020, Nina Tissot (Cairn.info)
Cependant, ce que nous ferons durant les prochains mois, dans l'immensité des incertitudes qui nous entourent, sera fondamental et déterminera la qualité, le sens, l'ardeur de toute systole à venir.Vacarme, 2012, Fatimatta , Cuji , Antonia Jerez-Erschoff (Cairn.info)
La réappropriation en systole est alors l'indice que l'humain est au centre de l'urbain.Cahiers philosophiques, 2009, Alain Cambier (Cairn.info)
Il est clair que nous ne pouvons prévoir ce qui donnera naissance à une nouvelle systole collective.Vacarme, 2012, Fatimatta , Cuji , Antonia Jerez-Erschoff (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SYSTOLE s. f.

Terme d'Anatomie, qui se dit de la contraction ou resserrement des ventricules du coeur & des autres parties des animaux. Il est opposé à diastole. Voyez DIASTOLE. Ce mot vient du Grec, où il signifie ramassement, contraction.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.