Email catcher

systole

definition

Definition of systole ​​​ nom féminin

Physiologie Contraction du cœur (alternant avec la diastole*).

examples

Sentences with the word systole

La systole, c'est ma tentation, dans un certain nombre de mes travaux, de reconstituer mon unité.Vacarme, 2001, Philippe Mangeot, Isabelle Saint-Saëns (Cairn.info)
C'est la systole que nous avons étudiée, ici réduite au regard (et non plus au corps), et donc au face-à-face, à l'imaginaire par excellence.Philosophie, 2012, Jean-Louis Chrétien (Cairn.info)
L'idée est simple : nous pouvons penser les moments de fête et de révolte comme systole, contraction maximale et synergie des énergies collectives.Vacarme, 2012, Fatimatta , Cuji , Antonia Jerez-Erschoff (Cairn.info)
Le mouvement de systole, qui concentre tout sur l'être aimé, et ramène tout à lui, peut être sans retour.Philosophie, 2012, Jean-Louis Chrétien (Cairn.info)
La rationalité est la systole de l'existence transmettant l'énergie à tout ce qui est.Études Germaniques, 2009, Jean-Luc Gouin (Cairn.info)
Les systoles correspondent à des regains de tension dans les scènes-clés de l'aventure.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Olivier Caïra (Cairn.info)
Double dose, quand la nuit systole l'ivresse est plus folle.Rhizome, 2020, Nina Tissot (Cairn.info)
Cependant, ce que nous ferons durant les prochains mois, dans l'immensité des incertitudes qui nous entourent, sera fondamental et déterminera la qualité, le sens, l'ardeur de toute systole à venir.Vacarme, 2012, Fatimatta , Cuji , Antonia Jerez-Erschoff (Cairn.info)
La réappropriation en systole est alors l'indice que l'humain est au centre de l'urbain.Cahiers philosophiques, 2009, Alain Cambier (Cairn.info)
Il est clair que nous ne pouvons prévoir ce qui donnera naissance à une nouvelle systole collective.Vacarme, 2012, Fatimatta , Cuji , Antonia Jerez-Erschoff (Cairn.info)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SYSTOLE s. f.

Terme d'Anatomie, qui se dit de la contraction ou resserrement des ventricules du coeur & des autres parties des animaux. Il est opposé à diastole. Voyez DIASTOLE. Ce mot vient du Grec, où il signifie ramassement, contraction.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Poll of the week