Email catcher

systole

definition

Definition of systole ​​​ nom féminin

Physiologie Contraction du cœur (alternant avec la diastole*).

examples

Sentences with the word systole

Qualifié de systole, le processus de contraction vise à extraire une monade, il est donc pertinent de forger le terme de monadogénèse.L'Information géographique, 2022, Nancy Lamontagne, Antoine Collin (Cairn.info)
Le mouvement de systole, qui concentre tout sur l'être aimé, et ramène tout à lui, peut être sans retour.Philosophie, 2012, Jean-Louis Chrétien (Cairn.info)
Dans mon travail il y a un aspect de diastole et un aspect de systole.Vacarme, 2001, Philippe Mangeot, Isabelle Saint-Saëns (Cairn.info)
Il est clair que nous ne pouvons prévoir ce qui donnera naissance à une nouvelle systole collective.Vacarme, 2012, Fatimatta, Cuji, Antonia Jerez-Erschoff (Cairn.info)
Si la communion est la systole qui concentre et réunit, la catholicité est la diastole qui irrigue l'humanité tout entière.Revue catholique internationale communio, 2022, Jean-Robert Armogathe, Florent Urfels (Cairn.info)
La prose claudélienne se veut à l'instar d'une systole et d'une diastole.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2004, James Lawler (Cairn.info)
Dans ce mouvement rythmique d'ensemble, la systole est remplacée par une rémanence diastolique.Les études philosophiques, 2006, Michel Weber (Cairn.info)
Les systoles correspondent à des regains de tension dans les scènes-clés de l'aventure.Nouvelle revue d'esthétique, 2020, Olivier Caïra (Cairn.info)
Mais d'un décalage accentué entre l'invariance des biorythmes (systole-diastole), l'insistance des ethno-rythmes (fêtes et coutumes) et la croissance accélérée des techno-rythmes (flashs et news).Medium, 2014, Régis Debray (Cairn.info)
La rationalité est la systole de l'existence transmettant l'énergie à tout ce qui est.Études Germaniques, 2009, Jean-Luc Gouin (Cairn.info)
Ces tensions sont circonscrites par des couples de concepts opposés comme ceux d'extension/inflexion, systole/diastole, verticalité/horizontalité, sombre/lumineux, etc.Cliniques méditerranéenne, 2012, Till Grohmann (Cairn.info)
Il faut entendre que tout mouvement creuse, trace une direction : systole et diastole du rythme cardiaque, pulsatilité du vivant.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2013, Edith Blanquet (Cairn.info)
La thèse est redoutable, faisant de l'ouverture et de la fermeture des sociétés une sorte de rythme où alterneraient systoles et diastoles sociales.Relations internationales, 2005, Bertrand Badie (Cairn.info)
Ce double mouvement, d'imagination et de fiction, cette diastole-systole de l'empathique est le cœur même du biographique du peu.Littérature, 2021, Frédéric Regard (Cairn.info)
Ils se condensent puis s'expansent de l'un vers l'autre, et réciproquement, en un mouvement continu que symbolisent la systole et la diastole du rythme cardiaque.Pardès, 2009, Raphaël Draï (Cairn.info)
Ce cœur-là est plus souvent agité de systoles que de diastoles, de contractions que de dilatations.Le Journal de l'École de Paris du management, 2012, Thomas Paris (Cairn.info)
Cette spirale-monde vit un double mouvement opposé : systole et diastole.Revue de cinéma, 2003, Jun Fujita (Cairn.info)
Étant donné l'imagerie du cœur de la strophe précédente, cette écoute d'un double ton évoque immédiatement le mouvement systole/diastole.Rue Descartes, 2016, Pierre Joris (Cairn.info)
La dimension spatiale fait également l'objet du même mouvement de diastole-systole sous la forme de l'extension-contraction du corps vécu.Psychothérapies, 2013, Catherine de Luca-Bernier (Cairn.info)
Double dose, quand la nuit systole l'ivresse est plus folle.Rhizome, 2020, Nina Tissot (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of SYSTOLE s. f.

Terme d'Anatomie, qui se dit de la contraction ou resserrement des ventricules du coeur & des autres parties des animaux. Il est opposé à diastole. Voyez DIASTOLE. Ce mot vient du Grec, où il signifie ramassement, contraction.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Poll of the week