Email catcher

tabellion

Définition

Définition de tabellion ​​​ nom masculin

par plaisanterie Notaire.

Exemples

Phrases avec le mot tabellion

La taxe du sceau peut, bien sûr, connaître des évolutions dans sa composition, liées à l'évolution des pratiques d'écriture des tabellions.Genèses, 2016, Isabelle Bretthauer (Cairn.info)
Il est probable que ce dernier servit de mentor au jeune tabellion, tout en lui donnant l'occasion d'étoffer sa clientèle.Revue du Nord, 2009, Thierry Allain (Cairn.info)
Bien évidemment, le processus d'authentification des contrats est source de revenus pour les tabellions et pour l'autorité dont ils dépendent.Annales de Normandie, 2015 (Cairn.info)
Pour juger les affaires de mucanos, les capitaines, dans les présides, étaient assistés d'un tabellion et du tendala (interprète).Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2005, Catarina Madeira Santos (Cairn.info)
A cette confidence, le tabellion devint tricolore de surprise.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Pour toute réponse, le tabellion se dirigea vers l'endroit désigné.Eugène Chavette (1827-1902)
Capitoule ou conseiller au parlement, procureur, juge ou tabellion, cet oiseau de proie rompit brusquement le silence.Pétrus Borel (1809-1859)
Dès lors, le tabellion est reconnu par la société et par les autorités comme un spécialiste de la production écrite.Histoire &Sociétés Rurales, 2012, David Gardelle (Cairn.info)
Répondez, continua le tabellion avec la même vivacité.Eugène Chavette (1827-1902)
En 1572, ce n'était pas le notaire qui gardait ses propres actes, mais le tabellion.Langue française, 2018, Jessica Van De Weerd (Cairn.info)
Tous les tabellions parisiens sont occupés à rédiger ces testaments anticipés de l'amour, qu'on appelle des contrats de mariage.Henry Murger (1822-1861)
Probablement que le drôle avait reçu quelque pourboire du tabellion.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Outre la rédaction des contrats, le tabellion tient un autre rôle important : celui de la conservation en registres des minutes.Annales de Normandie, 2011, David Gardelle (Cairn.info)
Ces études interviennent dans un renouvellement du questionnement sur le rôle des tabellions et leur place dans la société et le crédit.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Vincent Mouftiez (Cairn.info)
Non évoquée jusqu'à présent, la catégorie des tabellions (incluse dans celle des juristes) apparaît dans les registres.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Vincent Mouftiez (Cairn.info)
Avides tous deux de voir arriver la conclusion que leur faisait tant attendre le tabellion, ils guettaient l'occasion d'interrompre.Eugène Chavette (1827-1902)
Les parties se présentent devant les tabellions ou leurs commis.Annales de Normandie, 2011, David Gardelle (Cairn.info)
La reconnaissance des tabellions est une question sous-jacente à leur identification dans les actes.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2021, Vincent Mouftiez (Cairn.info)
Deux types de comptabilités nous occupent : d'une part les comptabilités des clients des tabellions, d'autre part celle des tabellions eux-mêmes.Genèses, 2016, Isabelle Bretthauer (Cairn.info)
Les tabellions sont aussi des intermédiaires entre la volonté des contractants et le droit.Annales de Normandie, 2015 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABELLION s. m.

qui ne se dit plus que d'un Notaire dans une Seigneurie ou Justice subalterne, pour recevoir les actes qui se passent sous scel authentique, & non royal, & qu'on pretend ne porter point d'hypotheque hors de son ressort. Les Seigneurs Chastelains & Hauts Justiciers ont droit d'établir un Tabellion. Les Greffiers des petites Justices sont aussi Tabellions. Il vient du Latin Tabellio.
 
Les Tabellions étoient autrefois differents des Notaires, en ce que les Notaires ne faisoient que dresser & recevoir la minute de l'acte qui ne se delivroit qu'en papier ; au lieu que les Tabellions les delivroient grossoyez & en parchemin en forme executoire ; & on disoit alors tabellioner, pour dire grossoyer. C'étoient eux qui apposoient les sceaux aux contracts, qui les rendoient executoires ; & les Clercs qui faisoient partie de leur famille, furent par la suite du temps appellez Notaires, & ont emporté l'avantage sur leurs Maistres, ayant été erigez en titre d'office.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine