Email catcher

tabletier

Définition

Définition de tabletier ​​​ , tabletière ​​​ nom

Personne qui fabrique ou vend de la tabletterie.

Exemples

Phrases avec le mot tabletier

Le tabletier, qui n'accompagnait pas le corps en personne, devait du moins envoyer quelqu'un de sa maison, sous peine de payer une demi-livre de cire à la confrérie.Gustave Fagniez (1842-1927)
Les jurés des tabletiers dispensaient certains aspirants de l'obligation de présenter leur chef d'œuvre contre une certaine somme d'argent.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2002, Steven L. Kaplan (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TABLETTIER s. m.

Celuy qui fait des ouvrages de tabletterie, & des ouvrages delicats de menuiserie, comme des triquetracs, des billes, des balles d'yvoire, &c. Il fait aussi des crucifix & autres petites figures.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022