taillanderie
définition
exemples
Phrases avec le mot taillanderie
La place du bourg était pleine de marchands de chapeaux, d'indiennes, de couteaux, de fil, de boutons, de ferblanterie, de taillanderie et autres affaires comme ça.Eugène Le Roy (1836-1907)
Surtout, la taillanderie a été une des industries les plus dynamiques dans la région, avant de s'éteindre au même moment que les salines.Revue française d'histoire économique, 2022, Jean-Philippe Passaqui (Cairn.info)
C'est une rencontre qui le met sur la voie de la taillanderie.Ouest-France, Mathilde LE PETITCORPS, 03/06/2023
La table ainsi maltraitée rendit ce son éclatant qui sort parfois des ateliers de taillanderie.Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAILLANDERIE s. f.
Art de faire des taillants, ou la marchandise même. Il y a des secrets dans la taillanderie pour la trempe des outils. Ce Marchand trafique de taillanderie & de quincaillerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.