Email catcher

talon

Définition

Définition de talon ​​​ nom masculin

Partie postérieure du pied humain, dont la face inférieure touche le sol pendant la marche. Talon et pointe du pied. Le talon d'Achille de qqn, son point vulnérable.
Marcher, être sur les talons de qqn, le suivre de tout près. ➙ talonner. Tourner les talons, s'en aller, partir, s'enfuir.
Partie (d'un bas, d'une chaussette, etc.) qui enveloppe le talon. Talons renforcés.
Pièce qui rehausse l'arrière d'une chaussure. Talons aiguilles, hauts et fins. Des chaussures à talons, à talons hauts.
Reste, dernier morceau (d'un pain, d'un fromage, d'un jambon).
Ce qui reste d'un jeu de cartes après la première distribution. Piocher dans le talon.
Partie non détachable d'un carnet à souches. Le talon d'un chèque.

Synonymes

Synonymes de talon nom masculin

[Anatomie] calcanéum

[de chéquier] souche

Synonymes de talon d'Achille

point faible, défaut de la cuirasse

Exemples

Phrases avec le mot talon

Entre les feuillets 129bis et 134, on constate la présence de trois talons qui témoignent de feuillets coupés, et non quatre.Le Moyen Âge, 2019, Antoine Brix (Cairn.info)
Non, les éperons – qui prolongent le talon du cavalier, parfois pour piquer le cheval – ne sont pas nés dans les plaines du far-west.Ouest-France, 26/05/2021
Samson vira méthodiquement sur les talons et disparut.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Au final, le talon est préservé, le genou tient son rôle de ressort et le bassin navigue en étant protégé.Ouest-France, Olivier Duplessix, 07/05/2018
Idéales pour les femmes qui n'en peuvent plus de porter des talons toute la journée.Capital, 01/07/2014, « Idées de business : innover dans les secteurs traditionnels »
En effet, à plat, le poids du corps se répartit environ entre 55 % sur le talon et 45 % sur l'avant du pied.Ça m'intéresse, 13/02/2018, « Quelles chaussures pour éviter le mal de dos ? »
Cette douleur sous le pied, très aiguë et localisée sur le côté interne du talon, est également l'une des blessures fréquentes de l'athlète.Ouest-France, 11/06/2019
Il faut trouver l'échancrure où glisser un doigt, sinon l'amoureux se prend les talons dans les franges du body.La pensée de midi, 2006, Minna Sif (Cairn.info)
Quelqu'un m'a un jour dit que pour connaître les véritables priorités d'une personne, il fallait regarder les talons de son chéquier.Europarl
Ce talon permet à l'héritier de faire machine-arrière à compter de la signature du contrat.Capital, 11/03/2020, « Succession : comment réagir si un généalogiste vous contacte ? »
Ils ne sont plus que 81 % si elle porte des talons plats !Capital, 02/01/2018, « Look au bureau : les erreurs à éviter »
Après la réalisation d'un pontage et d'une amputation de l'avant-pied, les plaies cicatrisent mal et le talon nécrosé rend problématique une éventuelle rééducation.LAENNEC, 2005, Jean-Noël Fiessinger, Nelly Marais, Danielle Santerre (Cairn.info)
Dans un hachoir, mettez votre talon de jambon coupé en morceaux.Ouest-France, Tiphaine LE BERRE, 08/04/2021
Ce qu'on découvre ici, à travers ce souvenir précis du bruit des talons, dénote quelque peu.Thérapie familiale, 2014, Florence Calicis (Cairn.info)
En revanche, pas questions de quitter les talons pour les femmes.Ouest-France, Anne-Sophie VALENTIN, 30/05/2014
Ces questions aident notamment à renseigner le talon sociologique du témoin et aident à établir son profil sociolinguistique.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2012, Julien Eychenne, Bernard Laks (Cairn.info)
Souvent présente sur le talon, près des orteils ou sous l'avant-pied, l'ampoule peut être une vraie gêne au quotidien.Ça m'intéresse, 24/01/2022, « Comment soigner une ampoule ? »
Le pied du coureur devrait atterrir à plat et non du talon.Ouest-France, 30/11/2020
Impeccable, il est assis sur ses talons, son regard est serein et déterminé, un sabre noir est posé devant lui.Medium, 2006, Régis Burnet, Thierry Baffoy (Cairn.info)
Le talon n'intervient pas dans le mouvement : on ne le pose quasiment pas.Capital, 22/11/2012, « Les baskets pour courir 
d’un pied léger »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TALON s. m.

Le derriere du pied. En hiver on est sujet à avoir les mules aux talons : ce sont des engeleures fort dangereuses. Euridice fut morduë par un serpent au talon. Ce mot vient du Latin talus.
 
TALON, en termes de Manege, se dit de l'esperon dont on arme les talons d'un cavalier ; & on dit qu'un cheval entend les talons, connoist les talons, obeït, respond aux talons, qu'il est bien dans les talons, pour dire, qu'il est sensible à l'esperon, & qu'il y obeït, qu'il les craint ; & on dit promener un cheval dans la main, & dans les talons, pour dire, le gouverner avec la bride & l'esperon. On dit aussi, Porter un cheval d'un talon sur l'autre, pour dire, luy faire faire tantost le talon droit, & tantost le gauche dans un même manege.
 
TALON, se dit aussi des animaux. Au cheval, c'est la partie de derriere du bas du pied opposée à la pince. Ce cheval a les talons serrez, il est bas de talon, haut de talon, relevé de talon.
 
TALON, se dit aussi de la partie de la chaussure qui couvre le talon, ou qui la releve. Il faut mettre des coins, des semelles, des talons à ce bas de soye. Ces souliers sont trop hauts, ou trop bas de talon. On fait tantost des talons de cuir, tantost de bois.
 
TALON, en termes d'Architecture, est une espece d'astragale, ou de moulure composée d'un filet quarré, & d'une cimaise droite, qui termine souvent les menuiseries où on fait des ornements, comme celle des portes. On l'appelle autrement cimaise droite & renversée.
 
On appelle aussi le talon d'un pesne de serrure, son extremité qui est dans la serrure vers le ressort.
 
TALON, se dit figurément en parlant de ce qui suit de prés. Voilà un importun solliciteur, que j'ay toûjours sur mes talons. Cette cadette marche sur les talons de l'aisnée, elle la suit de prés. Nous avons eu toûjours les ennemis sur les talons, à nos trousses, qui nous poursuivoient.
 
TALON, en termes de Marine, signifie le bout du gouvernail qui trempe dans l'eau. C'est aussi l'extremité de la quille du costé qu'elle s'assemble à l'estambord.
 
TALON, signifie aussi le bout d'enbas d'une pique. On le dit aussi du bout trenchant du rasoir.
 
TALON, dans le jeu des cartes, est le paquet qui reste sur le tapis, quand on en a donné ce qu'il en faut aux joüeurs. A la Beste, à la Triomphe, on retourne la carte de dessus le talon, il est deffendu de voir le dessous du talon. On dit aussi, qu'on a fait le talon, quand on a gagné les dernieres levées : ce qui est un avantage en plusieurs jeux.
 
On a appellé aussi dans le ménage le talon du pain, la crouste la plus tendre qui est sur les costez. Je ne puis manger de la croute du dessus, ni du dessous, il me faut du talon.
 
TALON, se dit proverbialement en ces phrases. On dit qu'un homme jouë de l'espée à deux talons, que la peur luy a mis des aisles aux talons, pour dire, qu'il s'ensuit. On dit à ceux qu'on veut chasser, Allez, monstrez moy les talons. On dit qu'une personne avoit l'esprit aux talons, quand il a fait quelque faute par bestise. On dit aussi, qu'une femme a les talons courts, pour dire, qu'elle ne resiste pas volontiers à ceux qui la poursuivent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022