tan

 

définitions

tan ​​​ nom masculin

Technique Écorce de chêne utilisée pour la préparation du cuir (➙ tanner).
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
En trois mois, on obtenait un résultat que moi, avec mes fosses de tan, je mettais trois ans à obtenir.Eugène Chavette (1827-1902)
Nous observons le même fait sur une grande échelle chez les mycelozoaires ou mycomycètes, par exemple chez l'aethalium septicum qui recouvre d'un mucus jaune gigantesque les couches de tan.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
La rue de maisonnettes sentait l'huile, le tan, la corne brûlée au sabot du cheval que l'on ferrait sous le hangar de la forge.Paul Adam (1862-1920)
Il y a des bois châtaigniers et des taillis, et aussi des jarrissades où on coupe les chênes pour faire le tan.Eugène Le Roy (1836-1907)
Sa robe est couleur de tan, diaprée de large taches de noir et de gris.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Le tan, dont le parquet était couvert à une profondeur de deux pieds, fermenta et fuma.Léon Gozlan (1803-1866)
On le reconnaît à son bordage épais, à ses deux mâts courts, à ses voiles brunes trempées dans le tan de chêne.René Bazin (1853-1932)
Un moyen plus simple et non moins efficace, c'est d'extraire le tannin, en versant de l'eau sur du tan en poudre dans un appareil semblable à celui des salpêtriers.Mercier de Compiègne (1763-1800)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TAN » s. m.

Poudre menuë qui sert à la premiere preparation des cuirs. Elle est faite d'escorce de jeune chesne battuë dans de gros mortiers par la force des rouës d'un moulin à tan. Ce mot vient de tannum, qu'on a dit dans la basse Latinité, aussi-bien que tannare, pour dire tanner, & tanneria, pour dire tannerie.
Vidéos Hashtag, par Alain Rey Hashtag, par Alain Rey

Saviez-vous que l'anglicisme hashtag est fondé sur le mot français « hacher », lui-même d'origine germanique ? Écoutez Alain Rey nous raconter l'histoire de ce mot. 

Alain Rey 15/09/2020