Email catcher

tan

définition

Définition de tan ​​​ nom masculin

Technique Écorce de chêne utilisée pour la préparation du cuir (➙ tanner).

exemples

Phrases avec le mot tan

Il ne vaut bas poire zeg gomme za ; il vaut medre te l'eau tans fodre phin.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Charles Baudelaire (1821-1867)
En 1827, il a l'idée d'exploiter le moulin à marée des moines, pour broyer les écorces de chêne et de châtaignier et produire le tan, indispensable aux nombreux artisans tanneurs.Ouest-France, 01/01/2021
Ce genre de meule, disposée verticalement dans une sorte de bassin, permettait d'écraser des écorces de chêne pour produire le tan nécessaire au traitement des peaux.Ouest-France, 04/08/2018
Teurel tan ha moged, jeter feu et fumée (jeter feu et flammes).Ouest-France, Martial MENARD, 18/08/2012
Cette personne se comporte bien (fue tan especial conmigo) avec lui.Déviance et Société, 2001, R. Lucchini (Cairn.info)
Précisions en temps réel sur tan.fr, à la rubrique info trafic.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 03/06/2021
On le reconnaît à son bordage épais, à ses deux mâts courts, à ses voiles brunes trempées dans le tan de chêne.René Bazin (1853-1932)
L'activité industrielle est représentée par six tanneries et un magasin, deux moulins à tan, une foulerie avec son magasin, une blanchisserie et cinq carrières.Annales de Normandie, 2013, Bernard Bodinier (Cairn.info)
La rue de maisonnettes sentait l'huile, le tan, la corne brûlée au sabot du cheval que l'on ferrait sous le hangar de la forge.Paul Adam (1862-1920)
Mais « en tout mon tans », observe l'auteur, « peu trouvai kien qui aboiast a voie vraie ».Charles-Victor Langlois (1863-1929)
Y no cabe duda de que libros como éste contribuyen a la consecución de tan elevado ideal.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2016 (Cairn.info)
Es obvio que posturas tan diversas respecto de la verdad generan a su vez éticas contrapuestas.Revue philosophique, 2010, Dolores Conesa (Cairn.info)
La forme la plus typique du qing tan est un dialogue entre deux personnes devant un public.Revue internationale de philosophie, 2018, Yijing Zhang (Cairn.info)
Le tan, dont le parquet était couvert à une profondeur de deux pieds, fermenta et fuma.Léon Gozlan (1803-1866)
En trois mois, on obtenait un résultat que moi, avec mes fosses de tan, je mettais trois ans à obtenir.Eugène Chavette (1827-1902)
De l'écorce de chêne broyée, du tan, était utilisée pour traiter les cuirs.Ouest-France, 02/10/2017
Sa robe est couleur de tan, diaprée de large taches de noir et de gris.Mayne Reid (1818-1883), traduction Émile Gigault de La Bédollière (1812-1883)
Teurel plouz war an tan, jeter de la paille sur le feu (mettre de l'huile sur le feu).Ouest-France, Martial MENARD, 18/08/2012
L'analysant s'en va chantant sa chan(tan)ce, musique du dire qui fait mélodie de l'être, du peu d'être qui pourtant fait sa jouissance en-corps.L'en-je lacanien, 2012, Albert Nguyên (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TAN s. m.

Poudre menuë qui sert à la premiere preparation des cuirs. Elle est faite d'escorce de jeune chesne battuë dans de gros mortiers par la force des rouës d'un moulin à tan. Ce mot vient de tannum, qu'on a dit dans la basse Latinité, aussi-bien que tannare, pour dire tanner, & tanneria, pour dire tannerie.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.