Email catcher

tarière

Définition

Définition de tarière ​​​ nom féminin

Grande vrille pour percer le bois.
Prolongement de l'abdomen (de certains insectes) capable de creuser des trous.

Exemples

Phrases avec le mot tarière

Il retira sa tarière qui laissa un large trou : puis, patiemment, il recommença l'opération à côté.Jules Lermina (1839-1915)
Il est du masculin et prend un pluriel régulier en -où, des tarières : talaroù.Ouest-France, 28/07/2012
Ces douleurs névralgiques parcourent l'axe du corps en cheminant le long des nerfs et sont souvent décrites comme térébrantes, c'est-à-dire des douleurs perforantes comme l'effet d'une tarière.Présence Africaine, 2014, René Hénane (Cairn.info)
Mais la tarière est dehors, et se cache dans son fourreau.Alphonse Karr (1808-1890)
Par les soins du charpentier, les tarières sont déjà rangées au pied du mât.Louis Boussenard (1847-1910)
D'une part, les sources historiques sont contradictoires, et d'autre part elles ne concordent pas avec les données des sondages à la tarière.Revue du Nord, 2010, Hans Blanchaert, Jean Bourgeois (Cairn.info)
L'objet que l'homme gris avait tiré de sa poche en deux morceaux, qu'il s'empressait de réunir, était un outil des plus vulgaires, un tarière.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Les deux bénévoles étaient équipés de tarières servant à carotter le sol pour en analyser la composition.Ouest-France, 27/04/2015
Les premiers travaux de prospection à la tarière vont commencer en mars prochain.Ouest-France, 01/02/2016
An talar, c'est la tarière, la chignole, l'outil qui sert à forer.Ouest-France, 28/07/2012
L'intégralité de la vallée a été recoupée par une vingtaine de sondages réalisés à la tarière manuelle.Revue du Nord, 2009, Laurent Deschodt, Pierre-Gil Salvador (Cairn.info)
Voilà une idée originale qui tient les données extraites à la tarière, les collègues, les alliés et les politiques.Ecologie, 2018, Bruno Latour (Cairn.info)
Haches, scies, couteaux à glace, tarières sont aux mains des matelots.Louis Boussenard (1847-1910)
La tarière thermique prévue pour ce travail semblait inadaptée à la situation.Ouest-France, 23/04/2019
Pour la mise en place des cinq agrès volumineux, une tarière a été louée.Ouest-France, 07/02/2020
Et, en effet, la tarière mordit le bois et s'enfonça sans bruit et lentement dans le plancher.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ces trous arrondis semblent l'œuvre d'une tarière, tant ils sont réguliers.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
Il plante sa tarière dans le point faible, l'aporie, le défaut de la cuirasse et, tel un insecte, il ne s'égare jamais.Archives de Philosophie, 2004 (Cairn.info)
Je veux être une tarière, si ses gants jaunes m'ont jamais plu ; et puis il avait toujours la bouche pleine de grands seigneurs !Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Dès janvier 1997, les terrains de la commune sont sondés avec des milliers de trous à la tarière.Ouest-France, 11/09/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de TARRIERE s. f.

Outil d'Ouvriers en bois, qui sert pour le percer, & y faire de gros trous. Les Charpentiers font des trous avec des tarrieres pour y faire passer des chevilles. Les Charrons se servent aussi de tarrieres pour percer le moyeu des rouës, & y faire entrer des aissieux. Les Ouvriers font ce mot masculin, quand l'outil a beaucoup de grosseur, car il y en a de plusieurs sortes. Ce mot vient à terendo ligno, quod fit in perforatione. Il vient plûtost de tarazr, vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie tarriere.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.