tarière

 

définitions

tarière ​​​ nom féminin

Grande vrille pour percer le bois.
Prolongement de l'abdomen (de certains insectes) capable de creuser des trous.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Je veux être une tarière, si ses gants jaunes m'ont jamais plu ; et puis il avait toujours la bouche pleine de grands seigneurs !Nicolaas Beets (1814-1903), traduction Léon Wocquier (1821-1864)
Mais la tarière est dehors, et se cache dans son fourreau.Alphonse Karr (1808-1890)
C'est donc chez elle que le trou a été percé à l'aide d'une tarière.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Ces trous arrondis semblent l'œuvre d'une tarière, tant ils sont réguliers.Jean-Henri Fabre (1823-1915)
L'objet que l'homme gris avait tiré de sa poche en deux morceaux, qu'il s'empressait de réunir, était un outil des plus vulgaires, un tarière.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Il retira sa tarière qui laissa un large trou : puis, patiemment, il recommença l'opération à côté.Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TARRIERE » s. f.

Outil d'Ouvriers en bois, qui sert pour le percer, & y faire de gros trous. Les Charpentiers font des trous avec des tarrieres pour y faire passer des chevilles. Les Charrons se servent aussi de tarrieres pour percer le moyeu des rouës, & y faire entrer des aissieux. Les Ouvriers font ce mot masculin, quand l'outil a beaucoup de grosseur, car il y en a de plusieurs sortes. Ce mot vient à terendo ligno, quod fit in perforatione. Il vient plûtost de tarazr, vieux mot Celtique & Bas-Breton qui signifie tarriere.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020