Email catcher

tarifer

définition

Définition de tarifer ​​​ verbe transitif

Fixer à un montant, à un prix déterminé ; déterminer le tarif de. Faire tarifer une ordonnance. au participe passé Des services tarifés.

conjugaison

Conjugaison du verbe tarifer

actif

indicatif
présent

je tarife

tu tarifes

il tarife / elle tarife

nous tarifons

vous tarifez

ils tarifent / elles tarifent

imparfait

je tarifais

tu tarifais

il tarifait / elle tarifait

nous tarifions

vous tarifiez

ils tarifaient / elles tarifaient

passé simple

je tarifai

tu tarifas

il tarifa / elle tarifa

nous tarifâmes

vous tarifâtes

ils tarifèrent / elles tarifèrent

futur simple

je tariferai

tu tariferas

il tarifera / elle tarifera

nous tariferons

vous tariferez

ils tariferont / elles tariferont

synonymes

Synonymes de tarifer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot tarifer

Nous nous sommes dit qu'il fallait tarifer la formation pour que les femmes soient actrices de leur processus d'apprentissage, qu'elles s'y engagent.Entreprendre & Innover, 2019, Caroline Verzat, Ann-Charlotte Teglborg, Soazig Barthélemy (Cairn.info)
Et puis il y a cette bureaucratie, cette technocratie, ce besoin de rentabilité, le fait qu'il faut tout codifier, tarifer, qu'il y ait de moins en moins de lits.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 13/02/2021
En outre, à partir du 1er juillet 2009, les opérateurs devront tarifer par seconde, et l'envoi d'un message textuel ne coûtera pas plus de 0,11 euros.Europarl
Le baron ne mettait pas de mitaines pour proposer sa marchandise et, surtout, pour la tarifer.Eugène Chavette (1827-1902)
Il faut aussi organiser et tarifer équitablement l'accès à l'infrastructure.Entreprises et histoire, 2002, Michel Matheu (Cairn.info)
Une convention entre la commune et l'intercommunalité est à l'étude pour clarifier ces interventions et les tarifer.Ouest-France, 06/05/2017
Tout le monde ne peut pas tarifer des parties de pêche aux premiers venus.Ouest-France, 21/06/2016
Parallèlement, l'élue à la culture intime au directeur de générer des rentrées d'argent et l'amène à tarifer l'utilisation des studios d'enregistrement.Volume !, 2020, Vincent Becquet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions La langue de bois La langue de bois

Découvrez le sens et l’origine de l’expression la langue de bois, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine