Email catcher

tarifer

définition

Définition de tarifer ​​​ verbe transitif

Fixer à un montant, à un prix déterminé ; déterminer le tarif de. Faire tarifer une ordonnance. au participe passé Des services tarifés.

conjugaison

Conjugaison du verbe tarifer

actif

indicatif
présent

je tarife

tu tarifes

il tarife / elle tarife

nous tarifons

vous tarifez

ils tarifent / elles tarifent

imparfait

je tarifais

tu tarifais

il tarifait / elle tarifait

nous tarifions

vous tarifiez

ils tarifaient / elles tarifaient

passé simple

je tarifai

tu tarifas

il tarifa / elle tarifa

nous tarifâmes

vous tarifâtes

ils tarifèrent / elles tarifèrent

futur simple

je tariferai

tu tariferas

il tarifera / elle tarifera

nous tariferons

vous tariferez

ils tariferont / elles tariferont

synonymes

Synonymes de tarifer verbe transitif

exemples

Phrases avec le mot tarifer

Juste assez de compliments pour conforter les organisateurs de la nécessité de tarifer l'entrée.Ouest-France, Anaïs DEMONT, 01/12/2017
Une troisième voie de tarification environnementale consiste à tarifer non plus une dégradation de l'environnement, mais une amélioration de son état résultant de pratiques vertueuses.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2016, Christian de Perthuis (Cairn.info)
L'assurance suppose aussi de bien connaître l'exposition de l'assuré au risque de façon à tarifer correctement la couverture proposée.Administration, 2020, Philippe Trainar (Cairn.info)
Nous nous sommes dit qu'il fallait tarifer la formation pour que les femmes soient actrices de leur processus d'apprentissage, qu'elles s'y engagent.Entreprendre et Innover, 2019, Caroline Verzat, Ann-Charlotte Teglborg, Soazig Barthélemy (Cairn.info)
En outre, à partir du 1er juillet 2009, les opérateurs devront tarifer par seconde, et l'envoi d'un message textuel ne coûtera pas plus de 0,11 euros.Europarl
Faut-il continuer de tarifer les établissements et services ?Empan, 2018, Sébastien Pommier (Cairn.info)
Et puis il y a cette bureaucratie, cette technocratie, ce besoin de rentabilité, le fait qu'il faut tout codifier, tarifer, qu'il y ait de moins en moins de lits.Ouest-France, Pascale VERGEREAU, 13/02/2021
Le baron ne mettait pas de mitaines pour proposer sa marchandise et, surtout, pour la tarifer.Eugène Chavette (1827-1902)
Simplifier et mieux tarifer les transports pour les jeunes.Ouest-France, Julien HELION, 02/07/2018
Il faut aussi organiser et tarifer équitablement l'accès à l'infrastructure.Entreprises et histoire, 2002, Michel Matheu (Cairn.info)
Manquent encore les ultimes évolutions réglementaires et nécessaires qui permettront de tarifer cette énergie avant de la commercialiser.Ouest-France, Frédérique JOURDAA, 23/11/2022
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.