Email catcher

établir s'établir

Définition

Définition de établir ​​​ verbe transitif

Mettre, faire tenir (une chose) dans un lieu et d'une manière stable. ➙ construire, installer. Établir une usine dans une ville. ➙ implanter ; établissement.
au figuré
Mettre en vigueur, en application. ➙ fonder, instituer. Établir un impôt.
Fonder de manière stable. Établir sa fortune sur des bases solides. ➙ asseoir, bâtir, édifier.
vieilli Placer (qqn) dans une situation, pourvoir d'un emploi. Établir qqn dans une charge.
Fonder sur des arguments solides, sur des preuves. Établir sa démonstration sur des faits. ➙ appuyer, baser.
Faire apparaître comme vrai. Établir la réalité d'un fait. ➙ démontrer, prouver. Nous établirons que c'est vrai.
Faire commencer (des relations). Établir des liens d'amitié avec qqn. ➙ nouer.

Définition de s'établir ​​​ verbe pronominal

Fixer sa demeure (en un lieu). Il est allé s'établir à Toulouse. ➙ habiter, s'installer.
Se fixer pour exercer sa profession. S'établir comme restaurateur dans une ville. (+ attribut) Prendre la profession de. au figuré S'instituer, se constituer, se poser en. S'établir juge des actes d'autrui.
Prendre naissance, s'instaurer. impersonnel Il s'est établi entre eux de bonnes relations.

Conjugaison

Conjugaison du verbe établir

actif

indicatif
présent

j'établis

tu établis

il établit / elle établit

nous établissons

vous établissez

ils établissent / elles établissent

imparfait

j'établissais

tu établissais

il établissait / elle établissait

nous établissions

vous établissiez

ils établissaient / elles établissaient

passé simple

j'établis

tu établis

il établit / elle établit

nous établîmes

vous établîtes

ils établirent / elles établirent

futur simple

j'établirai

tu établiras

il établira / elle établira

nous établirons

vous établirez

ils établiront / elles établiront

Synonymes

Synonymes de s'établir verbe pronominal

élire domicile, se fixer, habiter, s'installer, planter ses pénates (plaisant)

s'ancrer, s'enraciner, prendre place

se poster

[vieilli ou région.] se marier, se caser (familier)

Exemples

Phrases avec le mot établir

La plaque d'immatriculation a permis d'établir que le véhicule n'avait pas été signalé volé.Ouest-France, 30/07/2021
Je me marie pour m'établir, je veux ma cousine et la maison.Émile Zola (1840-1902)
Les données recueillies permettront aussi d'établir un registre des prothèses et d'assurer une traçabilité.Ça m'intéresse, 30/12/2018, « Qu'est-ce que des prothèses intelligentes ? »
Cette mise en scène des notions de pouvoir des parties prenantes et de performance globale nous permet d'essayer d'établir une relation entre les deux concepts.Question(s) de management, 2018, Jean-François Ngok Evina (Cairn.info)
Pour établir ce top, plusieurs critères ont été pris en considération.Géo, 17/08/2021, « Le classement des villes qui offrent le meilleur équilibre entre… »
Cette réflexion trouve son prolongement dans la tentative d'établir un lien entre la gouvernance et la performance.Revue Internationale de Droit Economique, 2009, Björn Fasterling, Jean-Christophe Duhamel (Cairn.info)
Un enfant sécurisé peut se livrer tranquillement à l'exploration de son environnement, et plus tard du monde, et établir des relations apaisées.Ça m'intéresse, 20/05/2021, « Parents-enfants : du bon usage de la dépendance »
Le chef de file des écologistes veut établir une assurance universelle sur les loyers.Capital, 02/12/2021, « Rénovation énergétique, aides à l'achat, squats... les premières idées des… »
Cette dernière est extrêmement difficile à établir, et ce d'autant plus qu'on ne donne pas nécessairement aux hôpitaux tous les moyens de réduire leurs coûts.Revue française d'économie, 2014, Michel Mougeot, Florence Naegelen (Cairn.info)
Après avoir contrôlé son téléphone, les policiers ont pu établir que celui-ci revendait la marchandise.Ouest-France, 16/07/2021
Cette recherche vise à établir l'intérêt de considérer le mode de gouvernance dans le champ du comportement du consommateur.Décision Marketing, 2017, Axelle Faure-Ferlet, Sonia Capelli, William Sabadie (Cairn.info)
Un ami d'ami fera des merveilles pour établir les bonnes connexions.Capital, 20/09/2017, « Tester la convivialité, une technique qui fait ses preuves dans… »
Cette diversité est telle que nous n'avons pu établir de typologie des enseignants en fonction des pratiques mobilisées.Carrefours de l'éducation, 2017, Amélie Duguet (Cairn.info)
Pour établir le projet, les tracés de réseaux existants vont être marqués sur la chaussée cette semaine.Ouest-France, 16/07/2021
Cette dimension psychologique définit le contenu de la relation avec l'athlète : savoir quoi faire pour établir une relation et faire progresser.Esprit, 2007, Patrick Mignon (Cairn.info)
Cette forme de relation d'aide qui permet d'établir des ponts entre ici et là bas, entre passé et présent, représente essentiellement un travail de médiation.Le sociographe, 2010, Vincent Tournier (Cairn.info)
Pour établir ce calcul, le modèle part d'une donnée : le nombre quotidien d'admissions en réanimation.Ouest-France, Erwan ALIX, 04/02/2021
Quant aux vidéos aériennes prises par le drone, elles ont permis de mesurer la taille des bébés, et d'établir leur état de santé.Géo, 22/04/2020, « Des scientifiques capturent de rares images d'une baleine allaitant son… »
Cette évolution contribue à établir une plus grande égalité entre les femmes et les hommes.Europarl
Dans un premier temps, ils ont étudié les génomes des différentes populations afin d'établir les liens entre elles.Géo, 10/11/2020, « Les manchots papous ne formeraient pas une mais quatre espèces… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESTABLIR v. act.

Poser, asseoir sur quelque chose de stable & d'assûré. Quand les fondements d'un édifice sont establis & posez sur le roc, ils durent long-temps. Ce mur est bien establi, bien arcbouté, il n'en viendra pas faute.
 
ESTABLIR, est plus en usage au figuré. La fortune de ce Ministre est bien establie, bien appuyée. Cet homme est bien establi à la Cour, il y a de grands avantages ; il a bien establi sa reputation.
 
ESTABLIR, signifie aussi, Se pourvoir par mariage. Il s'est ennuyé de vivre en garçon, en libertin, il s'est enfin establi, il s'est marié. Ce pere a bien establi ses enfants, il les a bien mariez de son vivant.
 
ESTABLIR, signifie aussi, Se placer en quelque lieu, y venir demeurer. Plusieurs estrangers se viennent establir en France, s'y font naturaliser. Les Provinciaux se viennent establir à Paris, y fixer leur demeure. Il s'est venu establir dans nostre voisinage une telle Communauté.
 
ESTABLIR, se dit aussi des choses qui ne doivent pas durer long-temps. On a envoyé establir garnison chez ce Financier. On a establi des estapes sur la route de l'armée. Establir une Chambre de Justice.
 
ESTABLIR, signifie aussi, Fonder, donner commencement à quelque chose. C'est St. Ignace qui a establi l'Ordre des Jesuïtes. C'est la vision de Simon Stock qui a établi la Confrairie du Scapulaire. On dit en ce sens, Establir une Religion, un Estat, un Empire, pour dire, le fonder, luy donner un commencement ou quelque grand accroissement. JESUS-CHRIST a establi son Eglise sur St. Pierre ; il a establi sa Morale sur l'humilité, la patience & la charité ; c'est luy qui a establi & institué les Sacrements. Les Turcs ont establi un puissant Empire. Ce Prince a bien establi son autorité, il est bien absolu ; il a establi de bonnes loix. La paix & la concorde sont establies par l'observation des loix & de la discipline. Tous les Moines commencent à establir, à fonder la cuisine.
 
On dit aussi, Establir une manufacture, une imposition, un droit ; establir ou constituer une pension sur un Benefice. On a establi un nouveau Presidial, un nouveau Siege en une telle ville. Le Roy a establi de bons Officiers dans les charges. On a establi des Commis en tous les Bureaux.
 
ESTABLIR, se dit aussi dans les sciences & le raisonnement. Il ne faut pas establir pour principe une chose fausse. Il y a bien des erreurs populaires establies qu'on croit fermement, qui ne sont fondées que sur l'imagination. On dit au Palais, Establir son droit. Voilà un fait bien establi, qui est constant, bien prouvé.
 
ESTABLI, IE. part. pass. & adj. Il est dangereux d'innover, de toucher aux choses establies ; il faut s'arrester à ce qui est establi d'ancienneté. On dit en stile de Notaires, Establi en sa personne un tel, pour dire, Fut present, &c.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa) Le vin : savoir le siroter pour savoir en parler (et vice versa)

Comment peut-on encore expliquer qu'à chaque sortie d'un énième manuel de dégustation, les buveurs affolés se jettent dessus comme la petite vérole...

19/12/2022