tau

 

définitions

tau ​​​ nom masculin invariable

Lettre grecque correspondant au t (Τ, τ).
Blason Figure en forme de T.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce tau figurait l'organe de l'homme ; ce van, l'organe de la femme.Paul Lacroix (1806-1884)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TAU » s. m.

Terme de Blason. C'est la figure d'un T. qui est une espece de croix potencée, dont on a retrenché la partie qui est au dessus de la traverse. C'est la croix qui se trouve dans tous les blasons des Commandeurs de l'Ordre de St. Antoine. Le Tau d'azur se voit dans des Armes qui ont plus de 400. ans. L'origine de ce Tau, selon quelques-uns, est tirée de l'Apocalypse, où elle est une marque que l'Ange imprime sur le front des predestinez. D'autres ont crû que c'étoit une bequille ou potence d'estropié, qui étoit convenable à cet Ordre, parce qu'il étoit hospitalier. Mais dans la verité, c'est le dessus d'une crosse Grecque. Les Evêques & les Abbez du Rit Grec la portent encore à present de cette sorte ; & si on l'a mise sur l'habit de St. Antoine, c'est pour monstrer seulement qu'il étoit Abbé.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020