taupière
définition
exemples
Phrases avec le mot taupière
C'est ce que l'on appelle de l'art taupière où le végétal est sculpté pour servir la beauté d'un jardin.Ouest-France, 14/08/2012
La taille, en taupière ou en nuages, n'a plus de secret pour cet autodidacte devenu spécialiste des jardins et de leur entretien à l'année.Ouest-France, 04/06/2017
Les taupiers emploient des piéges qui sont de diverses natures, et que l'on appelle parfois taupières.Étienne François Dralet (1754-1844)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de TAUPIERE s. f.
Petite trape ou machine à prendre des taupes. C'est un baston creux, avec une petite soupape de fer au milieu, qui obeït & se leve à l'entrée de la taupe, & qui s'abaisse & se ferme quand elle est dedans. On la met au trou où les taupes fouillent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.