tcharchaf

 

définitions

tcharchaf ​​​ nom masculin

Voile avec lequel les femmes turques se cachaient le visage.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Pendant que de vieux oncles me donnent leur bénédiction, les dames du cortège, qui prenaient des rafraîchissements dans le jardin sous les platanes, commencent de mettre leur tcharchaf.Pierre Loti (1850-1923)
Enfin elles sont parties, toutes, les visiteuses en tcharchaf ou en chapeau.Pierre Loti (1850-1923)
Ce qu'elles sont élégantes aussi, et fines dans leurs robes parisiennes, ou même sous leur sombre « tcharchaf » pour la rue !Pierre Loti (1850-1923)
Après tout, elle ne le brûlerait pas, ce journal commencé le premier jour du tcharchaf !Pierre Loti (1850-1923)
Et il en vient de si extraordinaires, de ces passantes inconnues, toutes en tcharchaf, ou en yachmak, toutes fantômes, le visage caché suivant la mode d'une province ou d'une autre.Pierre Loti (1850-1923)
Je viendrai en tcharchaf sombre, dans un talika (1) ; je quitterai ma voiture, vous me suivrez, mais vous attendrez que je vous parle la première.Pierre Loti (1850-1923)
Afficher toutRéduire
Le mot du jour Vacances Vacances

Les vacances correspondent à une période où il est loisible de vaquer à ses occupations. Scolaires, elles vident les écoles de leurs élèves, les laissant tout à leur joie d’habiter des étendues de liberté. Les vacances sont, par définition, vacantes, soit vides et libres, propices aux petits et aux grands riens qui font tout.

Aurore Vincenti 17/02/2020