Email catcher

téléga

définition

Définition de téléga ​​​ ou télègue ​​​ nom féminin

Charrette à quatre roues, utilisée en Russie.

exemples

Phrases avec le mot téléga

On étend un tapis sur la téléga, et on place sous vos pieds une boîte renfermant le samovar.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
On finit par l'emporter et par l'attacher sur la téléga où nous venons de la voir pleurer le nouveau-né de son fils chéri.Astolphe de Custine (1790-1857)
Mais un bruit de roues se fit entendre, et une téléga s'arrêta devant la maison ; le bourgmestre fit son entrée dans la chambre.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
La téléga sur laquelle chemine l'homme de fer, est de toutes les voitures de voyage la plus incommode.Astolphe de Custine (1790-1857)
Une des roues de derrière de la téléga qui portait le cuisinier s'étant enfoncée dans un pont nouvellement réparé, ce personnage important eut l'abdomen légèrement comprimé.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine